Van Uytvanck: "Le plus beau match de ma carrière!"
"C'est le plus beau match de ma carrière !", s'est-elle exclamée. "D'autant plus que c'était dans un Grand Chelem." Alison Van Uytvanck (WTA 47) était au pays des merveilles, jeudi soir à Wimbledon, après avoir réussi le formidable exploit d'éliminer Garbine Muguruza (WTA 3), la tenante du trophée. Sur le court n°2, à la tombée de la nuit, la Grimbergeoise, 24 ans, a joué comme dans un rêve contre l'Espagnole pour s'imposer 5-7, 6-2 et 6-1 et se hisser au troisième tour.
"C'est chouette de jouer comme ça", expliqua-t-elle. "En outre, il y avait une super ambiance avec les gens qui scandaient 'Alison, Alison' dans les tribunes. Cela fait plusieurs fois que j'étais passée tout près de battre une joueuse du Top 10, Wozniacki à Rome, Goerges à Roland Garros, et encore Kasatkina à Eastbourne, mais je n'y étais encore jamais parvenue. Je pensais que j'étais capable d'afficher ce niveau de jeu, je l'avais en tout cas déjà montré à l'entraînement. J'étais en confiance et je savais que je devrais être agressive, sans quoi je n'aurais eu aucune chance. Et j'ai très, très bien joué. J'étais dans ma bulle et chaque balle que je frappais restait dans le court."
Coming out
Et voilà donc Alison Van Uytvanck pour la première fois de sa carrière au troisième tour à Wimbledon. Son exploit n'est d'ailleurs pas passé inaperçu, un journaliste britannique allant jusqu'à lui demander si le fait d'avoir fait son coming out récemment - elle est en couple avec la joueuse limbourgeoise Greet Minnen - avait eu un déclic positif. Samedi, elle affrontera l'Estonienne Anett Kontaveit (WTA 27), 22 ans, qui a battu l'Américaine Jennifer Brady (WTA 74) 6-2, 7-6 (7/4).
"Je suis heureuse"
"Je ne pense pas que cela ait changé quoi que ce soit. On a simplement décidé de ne plus le garder pour nous. Je suis heureuse de toute façon, que ce soit avec une femme ou un homme. Et je ne pense pas que je dois avoir honte. Je ne suis pas malade. Je trouve simplement que c'était bien de dire que j'étais lesbienne", répondit la Brabançonne, qui ne savait même pas contre qui elle jouerait au tour suivant. "Kontaveit est une très bonne joueuse, qui sert bien et a de bons coups de fond. Je me rappelle l'avoir affrontée en juniors, mais après je ne sais plus. On verra. Je veux d'abord savourer", conclut-elle.
Muguruza: "Elle a vraiment joué du feu de Dieu!"
L'Espagnole, 24 ans et tenante du titre, connaissait la Grimbergeoise, pour s'être encore entraînée avec elle à Roland Garros, mais elle ne s'était pas imaginée perdre pour autant. "C'est triste, car j'avais vraiment à coeur de bien faire. Mais elle a très bien joué", a-t-elle confié. "Elle a vraiment joué du feu de Dieu!", expliqua-t-elle. "Elle a pris énormément de risques et cela a très bien fonctionné pour elle. Mon niveau de jeu n'était également pas celui que j'avais escompté, ce qui explique peut-être qu'elle a pu produire ce genre de tennis."
"Dans un grand jour"
"J'aurais pu sortir de meilleurs coups ou mieux contrôler ses frappes. Mais ce n'est pas facile sur gazon", a poursuivi l'Espagnole. "Je pense aussi que cette surface convient très bien à son jeu. C'était difficile pour moi aujourd'hui. Nous avons beaucoup couru toutes les deux. Elle était dans un grand jour et le match a fini par m'a échapper."
Muguruza ne cherche pas d'excuses
Garbine Muguruza ne voulait en tout cas pas imputer cette défaite à la pression qu'elle a pu ressentir en tant que tenante du trophée. Ou au fait qu'elle ait été programmée en cinquième match de la journée, sur le Show Court 2, alors que, vu son statut, elle aurait pu jouer sur le Centre Court ou sur le Court n°1. "Bien sûr que l'on pense toujours au fait que l'on est tenante du titre mais je ne considérais pas que j'avais quelque chose à défendre", a-t-elle encore dit.
"Ce n'était pas mon jour"
"Au contraire, j'étais venue ici pour essayer de gagner une nouvelle fois. Quant à la programmation, ce n'est pas moi qui décide. Il est clair que je préfère jouer dans les grands stades mais, de là à dire que cela n'a aucun sens, non. D'autres méritent aussi de fouler le Centre Court. J'ai déjà souvent joué sur le court n°2. Ce n'était pas mon jour, c'est tout", a-t-elle conclu.
"Ali a été fantastique!"
"Je n'ai pas de mots. Ali a été fantastique !", s'est-il exclamé. David Basile, le coach d'Alison Van Uytvanck (WTA 47) était aux anges. Le Liégeois, qui travaille avec elle depuis le mois de février, était admiratif de la manière avec laquelle la Grimbergeoise était parvenue à terrasser l'Espagnole, tenante du trophée dans l'enceinte du All England Club.
"Impressionnant"
"C'est impressionnant ce qu'elle a fait", expliqua-t-il à la sortie du court. "Elle a pris du plaisir, elle a été agressive et elle affiché une remarquable qualité de jeu pendant trois sets. J'avoue que je sentais que c'était le jour. Elle était en forme, on avait très bien travaillé durant la semaine et je me disais qu'il y avait moyen qu'elle fasse un truc ici. Bien sûr, il fallait encore y arriver. Elle aurait même pu gagner en deux sets, vu qu'elle a mené 4-2 dans le premier. Ce n'était pas évident après la perte de ce premier set de réussir à remettre une couche contre une Muguruza qui ne lâche pas un point, mais elle y est parvenue. Mentalement, c'est très fort."
"Audace"
La performance d'Alison Van Uytvanck sur le gazon londonien, David Basile l'explique en un mot : l'audace. Et il espère évidemment qu'elle réussira à continuer sur sa lancée, samedi, contre l'Estonienne Anett Kontaveit (WTA 27), sa prochaine adversaire.
Objectif
"L'objectif était clairement de la faire aller plus vers l'avant. Nous avons aussi travaillé le service, qui est une grande arme chez elle, ainsi que le retour, mais ce qui lui manquait surtout auparavant, c'est qu'elle n'osait pas. C'est ça qui a fait la différence. Car si vous n'allez pas chercher les points contre Muguruza, vous n'avez aucune chance. Alison a un gros potentiel, mais il lui arrive encore de douter. Kontaveit, ce sera un autre match. C'est une bonne joueuse, qui pratique aussi un beau tennis, mais dont le gazon n'est peut-être pas la meilleure surface. Je pense donc que cela devrait convenir à Ali. On verra. On va pendre cela de manière relax, sans s'emballer." .
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Pas d'accord en vue pour le budget fédéral, une nouvelle réunion prévue mardi
Le gouvernement fédéral était toujours réuni lundi vers 21h30 en vue de réaliser le contrôle du budget 2023. Aucun accord n'est attendu dans la soirée. Une nouvelle réunion est déjà prévue mardi à 17h. -
Réchauffement climatique
La Belgique pourrait devenir l’une des nouvelles destinations estivales les plus prisées
Avec le réchauffement climatique, les destinations estivales choisies habituellement par les vacanciers pourraient peu à peu être délaissées au profit des régions du Nord de l’Europe, et notamment de la Belgique. “Il faudra qu’on change” nos habitudes, souligne le climatologue Xavier Fettweis. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Video
Van Uytvanck s'offre la tenante du titre à Wimbledon
Alison Van Uytvanck vient de créer l'exploit du deuxième tour à Wimbledon ! Opposée à Garbine Muguruza (WTA 3), la Belge a battu la tenante du titre en trois sets: 5-7, 6-2, 6-1 en 1h51. Alison Van Uytvanck rejoint Elise Mertens et Yanina Wickmayer au troisième tour ! -
Trois mois après son accident, Jeremy Renner remarche pour la première fois
-
Ian Somerhalder a bu son premier verre d’alcool à 4 ans: “Je volais les cocktails de ma famille”
L’acteur Ian Somerhalder, connu pour son rôle de Damon Salvatore dans la série à succès “The Vampire Diaries”, a bu de l’alcool pour la première fois alors qu’il n’avait que quatre ans. L’acteur américain a fait quelques confidences à ce sujet dans les colonnes du magazine Page Six. “Je volais les cocktails de ma famille”, a-t-il notamment avoué.