Plein écran
© photo_news

Vanhengel dit non à un gouvernement sans la N-VA

Le ministre du Budget du gouvernement en affaires courantes, Guy Vanhengel (Open Vld) reste opposé à la constitution d'un gouvernement sans la N-VA. On ne peut écarter "le premier parti qui doit prendre ses responsabilités", a-t-il affirmé, mercredi matin, invité à s'exprimer par "La Première" (RTBF-radio).
 
Comme le Premier ministre Yves Leterme, et le ministre des Finances Didier Reynders, Guy Vanhengel a par ailleurs plaidé pour de nouvelles mesures d'économies à prendre si nécessaire par le gouvernement en affaires courantes.
 
"Le gouvernement sortant a pris de l'avance en termes de gestion de la dette. Je suis d'accord avec le ministre des Finances Didier Reynders. Il faut agir tout de suite s'il n'y a pas de nouveau gouvernement, pour démontrer que le pays peut poursuivre les efforts d'assainissement. On peut aller sous la barre des 4% de déficit en 2011 et demander un effort similaire de la part des entités fédérées", a commenté le ministre Open Vld.
 
Selon Guy Vanhengel, des mesures peuvent être prises notamment dans le domaine des soins de santé, et en accentuant l'effort sur la masse salariale ainsi que sur de nombreuses dépenses de l'Etat fédéral.(belga)