Vervoort annonce des moyens financiers inédits pour les zones de police
Comme d'autres institutions et organes de décision dans le pays, le gouvernement bruxellois a observé lundi midi une minute de silence, en son siège officiel, situé Place Royale, au coeur de la capitale. A cette occasion, le ministre-président Rudi Vervoort a annoncé la mobilisation de "moyens financiers inédits pour les zones et les communes en 2016 et pour les prochaines années dans le cadre des politiques de prévention et de sécurité".
De son côté, le parlement bruxellois a également organisé cette action silencieuse, son président Charles Picqué ayant invité les députés, les collaborateurs des groupes politiques membres du personnel à rendre hommage aux victimes des attentats de Paris, dans la prestigieuse salle des glaces de l'assemblée bruxelloise.
"La Région Bruxelloise doit être unie et coordonnée. Nous veillons à assurer les échanges les plus étroits possibles avec les services fédéraux de la Sûreté et de l'l'OCAM; nous veillons à renforcer la formation des zones de police où nous avons fait procéder à la désignation de référents 'radicalisme' sur tout le territoire" de la capitale, a affirmé le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, introduisant la minute de silence organisée dans la cour du siège officiel de l'exécutif bruxellois.
Dans une allocution lue dans les deux langues nationales, M. Vervoort a souligné que les ministres bruxellois se rassemblaient aussi pour "dire à nos concitoyens que nous sommes unis et déterminés car l'essence d'une démocratie est liée à la garantie de paix et de sécurité, comme doivent être unis et déterminés tous les gouvernements d'Europe, tous les responsables politiques, toutes nos administrations, nos services de sécurité et notre justice, pour frapper sans répit ce fléau qu'est l'extrémisme".
Rudi Vervoort a enfin rappelé l'entrée en service prochaine d'un nouvel organisme public de prévention et de coordination de la sécurité en Région-capitale. Cet Organisme d'Intérêt Public est l'une des conséquences de la sixième réforme de l'Etat à Bruxelles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Qatargate: Eva Kaili va reprendre ses fonctions d’eurodéputée
-
Red Bull domine les derniers essais libres du GP de Monaco
Le Néerlandais Max Verstappen a réalisé le meilleur temps de la 3e et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Monaco, 6e manche du Championnat du monde de Formule 1, samedi. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le Festival de Cannes se termine: qui recevra la Palme d’or?
Qui succèdera à “Sans Filtre” de Ruben Östlund ? Après douze jours constellés de paillettes et de stars, le 76e Festival de Cannes s’achève samedi, avec la remise de la Palme d’or à l’un des 21 films d’une compétition très ouverte jusqu’au bout.