Veto d'Obama à une loi limitant l'entrée de réfugiés syriens
Le président américain Barack Obama mettra son veto à toute loi adoptée par le Congrès limitant l'entrée de réfugiés syriens aux Etats-Unis, dans la foulée des attentats de Paris, a indiqué la Maison Blanche mercredi.
"Si le président" reçoit la loi que la Chambre des représentants, dominée par les républicains, pourrait voter dès jeudi, "il y mettrait son veto", a souligné la Maison Blanche dans un communiqué.
"Des vies (...) sont en jeu et les Etats-Unis ont un rôle crucial à jouer face à la crise des réfugiés syriens aux yeux de nos partenaires au Proche-Orient et en Europe", explique l'exécutif américain.
La Chambre des représentants devrait voter jeudi sur une proposition de loi qui suspend l'accueil de réfugiés en provenance de Syrie et d'Irak jusqu'à ce que le FBI et les services de sécurité américains renforcent leurs procédures de vérification des antécédents. Ce qui pourrait prendre des mois ou des années, déplorent des élus démocrates.
La loi n'interdirait pas définitivement l'admission de réfugiés de ces pays, une sorte de compromis élaboré par les républicains dans le but de rallier des voix démocrates.
Le texte, qui devra encore être examiné par le Sénat, exigerait in fine que le directeur du FBI, le secrétaire à la Sécurité intérieure et le directeur du Renseignement national certifient personnellement que chaque réfugié ne pose pas de menace sécuritaire.
"Cette loi introduirait des exigences inutiles et impossibles à mettre en oeuvre qui freineraient de façon inacceptable nos efforts pour assister certaines des personnes les plus vulnérables du monde, dont beaucoup sont victimes du terrorisme", poursuit la Maison Blanche.
Elle affaiblirait en outre la réponse "de nos partenaires au Proche-Orient et en Europe face à la crise des réfugiés syriens", selon le communiqué.
Le département d'Etat indiquait par ailleurs mercredi qu'une famille de réfugiés syriens autorisée à s'installer aux Etats-Unis a été envoyée dans le Connecticut (nord-est) au lieu de l'Indiana (nord), après la décision du gouverneur de cet Etat de suspendre l'accueil de Syriens.
Une ONG d'accueil de réfugiés avait prévu d'envoyer cette famille, composée de trois personnes, à Indianapolis, la capitale de l'Indiana.
La famille avait été choisie dans un camp de réfugiés de l'ONU au Proche-Orient puis contrôlée sur ses antécédents par les agences de sécurité américaines.
Mais le gouverneur de l'Indiana, Mike Pence, a annoncé mardi qu'il suspendait, à l'instar d'une vingtaine d'autres Etats fédérés, l'accueil de Syriens par crainte qu'un djihadiste ne se cache parmi eux. L'ONG a donc dû modifier la destination de la famille.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Canada divisé sur l'accueil des Syriens
L'élan humanitaire et de générosité des Canadiens, qui avait poussé le futur Premier ministre à promettre l'acceuil de 25.000 réfugiés syriens d'ici Noël, faiblit après les attentats de Paris, mais Justin Trudeau maintient son objectif. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Obama met en garde contre l'amalgame
Plusieurs Etats américains républicains, le Texas, l'Arkansas, l'Alabama et le Michigan, ont annoncé qu'ils refusaient désormais d'accueillir des réfugiés syriens, dans l'espoir d'éviter des attentats similaires à ceux de Paris, le président Barack Obama mettant en garde contre l'amalgame. -
Obama dénonce "l'hystérie" autour des migrants
Le président américain Barack Obama a dénoncé mercredi "l'hystérie" qui règne aux Etats-Unis au sujet des risques pour la sécurité que poseraient les réfugiés syriens, accusant l'opposition d'avoir peur des "veuves" et des "orphelins". -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Attentats à Paris
"Fermer les frontières aux réfugiés n'est pas une solution"
Fermer les frontières aux réfugiés syriens à la suite des attentats de Paris "n'est pas une solution" car cela augmenterait la pression sur les pays voisins de la Syrie déjà débordés, a souligné mardi le patron de l'Unicef (Fonds des Nations unies pour l'enfance). -
Des indications que le passeport syrien est une manoeuvre d'EI
Le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maizière a assuré mardi disposer "d'indications" laissant penser que le passeport syrien retrouvé sur le lieu des attentats de Paris est une "manoeuvre" et une fausse piste orchestrée par le groupe Etat islamique.