Plein écran
© photo_news

Voici les pots probables pour le tirage au sort du Mondial

Le tirage au sort de la Coupe du Monde aura lieu le 6 décembre. La manière dont les 32 équipes seront réparties dans les quatre pots n'est pas encore sûre à 100%, mais si la FIFA applique la même méthode qu'en 2010, on peut imager que les équipes seront classés dans les pots de la manière suivante:

Le pot 1 regroupera les huit équipes qui comptabilisent le plus de points au classement de la FIFA (dont la Belgique). Les pots 2, 3 et 4 seront établis sur base des critères géographiques.

Seul problème: il y a neuf équipes européennes qui ne seront pas dans le pot 1. Par conséquent, la France va probablement passer dans le pot 3, parce que les Français sont les moins bien classés à la FIFA. La Belgique n'affrontera donc pas la France lors de la phase de groupes car il ne peut y avoir plus de deux équipes européennes qui jouent l'une contre l'autre au premier tour d'une Coupe du Monde.

Pot 1 (têtes de série):

Brésil, Belgique, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Uruguay et la Suisse.

Pot 2 (Asie, Amérique du Nord/Centrale et Caraïbes) :

Costa Rica, Honduras, Mexique, Etats-Unis, Australie, Japon, Corée du Sud et l'Iran.

Pot 3 (Afrique et Amérique du Sud + équipe européenne la moins bien classée) :

Chili, Equateur, Algérie, Cameroun, Ghana, Côte-d'Ivoire, Nigeria, France.

Pot 4 (Europe) :

Italie, Pays-Bas, Angleterre, Russie, Bosnie-Herzégovine, Portugal, Croatie, Grèce.


Si vous souhaitez effectuer une simulation du tirage au sort, c'est par ici.

  1. “Ils voulaient vivre le rêve américain”: l’histoire derrière la photo déchirante d’Oscar et sa petite fille

    “Ils voulaient vivre le rêve américain”: l’histoire derrière la photo déchirante d’Oscar et sa petite fille

    La photo des corps inertes d’Oscar Alberto Martinez Ramirez, un migrant salvadorien de 26 ans, et de sa petite fille Valeria, 23 mois, gisant le long des rives du Rio Grande, bouleverse le monde entier. Emportés par le courant, ce père de famille et sa fillette se sont noyés en voulant traverser le fleuve qui sépare les Etats-Unis du Mexique. Ils aspiraient à une vie meilleure et voulaient vivre le rêve américain. “Ils sont morts dans les bras l’un de l’autre”, témoigne la maman d’Oscar, anéantie.