Voici pourquoi vous payez une prime d'assurance plus élevée si vous conduisez avec une transmission automatique
IndependerLa conduite automatique a le vent en poupe depuis quelques années. Certes, une voiture avec une boîte de vitesses automatique est confortable, mais elle a aussi une incidence sur votre prime d’assurance. Independer.be a cherché à comprendre pourquoi.
La part de marché des voitures avec boîte de vitesses automatique a fortement augmenté ces dernières années. En 2020, près de la moitié des voitures belges nouvellement immatriculées étaient équipées d’une boîte de vitesses automatique. À titre de comparaison, il y a dix ans, seulement 12 pour cent des voitures neuves dans notre pays étaient des automatiques.
D’où vient ce succès ?
Le succès de la transmission automatique en Belgique a plusieurs raisons. La facilité de conduite en fait certainement partie. Si la conduite automatique a longtemps été réservée « aux personnes âgées », l’augmentation des embouteillages a également sensibilisé les jeunes chauffeurs à une conduite plus détendue avec une boîte automatique. Qui dit embouteillage, dit être à l’arrêt. C’est donc un vrai confort de ne pas devoir embrayer en permanence.
Il y a une deuxième raison. Alors qu’auparavant, une boîte de vitesses automatique consommait plus qu’une manuelle, les avancées technologiques ont complètement éliminé cette différence. Au contraire : il est aujourd’hui souvent plus économique de conduire en automatique. En effet, la voiture calcule elle-même quand il faut changer de vitesse. De cette façon, vous conduisez toujours au bon régime moteur.
La transition vers les voitures électriques contribue également au succès de la boîte automatique, car de plus en plus de modèles ne sont disponibles qu’avec une boîte de vitesses automatique ou robotisée.
Quelle est l’influence sur votre prime ?
Même s’il est facile de rouler en automatique, cela a des conséquences sur votre prime d’assurance. Si vous conduisez avec une boîte de vitesses automatique, vous paierez toujours une prime d’assurance légèrement plus élevée.
Cela est principalement dû au prix d’achat de la voiture. En moyenne, une voiture avec transmission automatique coûte environ 1 500 à 2 000 euros de plus que la version manuelle. Sans oublier que les coûts de réparation sont toujours plus élevés qu’avec une boîte de vitesses manuelle. Et cela se reflète bien sûr dans la prime.
Exemple concret
Voici la différence de prime par an entre une manuelle et une automatique (essence, full omnium), en euros :
Comparer les assurances ? Utilisez le comparateur d’Independer.be pour comparer plusieurs assureurs côte à côte.
Lire aussi sur Independer.be :
Cet article vous a été proposé par notre partenaire Independer.be. Independer.be est un courtier en assurances indépendant qui vous aide à comparer et à souscrire des assurances.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
12.000 faux billets retirés de la circulation l'an dernier
Quelque 12.000 faux billets en euros ont été retirés de la circulation l’année dernière, soit 24 % de moins que l’année précédente. C’est ce que rapporte la Banque nationale de Belgique (BNB). Au niveau mondial, le nombre de contrefaçons a augmenté pour la première fois depuis plusieurs années. -
Cyclocross
Van der Poel et van Aert prêts à en découdre pour le titre mondial: “Ce sera du 50-50"
Ils se sont soigneusement évités et ils se sont tous les deux imposés: respectivement vainqueurs à Hamme et à Besançon ce week-end, Wout van Aert et Mathieu van der Poel ont démontré qu’ils étaient prêts pour les championnats du monde de cyclocross. Et on peut s’attendre à un palpitant duel entre le Belge et le Néerlandais, dimanche prochain, à Hoogerheide, aux Pays-Bas. -
Mise à jour
L’inflation à nouveau en baisse, à 8,05%
L’inflation est passée de 10,35% en décembre à 8,05% en janvier, indique l’office statistique Statbel lundi. Il s’agit du 3e mois consécutif de baisse, après un pic à 12,27% en octobre 2022. La baisse de l’inflation est associée à la baisse des prix de l’énergie. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Une entreprise russe offre 5 millions de roubles au premier qui abattra un char Leopard ou Abrams
Une entreprise russe a déclaré qu’elle offrirait cinq millions de roubles (66.000 euros) en espèces au premier soldat qui détruiraient ou captureraient des chars de fabrication occidentale en Ukraine. -
Suicide d’un ado de 14 ans en Flandre: une cagnotte de soutien pour les parents de Daan atteint 15.000 euros
Daan T. a mis fin à ses jours la semaine dernière dans des circonstances troublantes. Ses parents affirment que l’adolescent de 14 ans était harcelé. La justice mène désormais l’enquête pour faire toute la lumière sur cette disparition tragique. Il y a quinze jours, un ami des parents du jeune garçon a lancé une cagnotte de soutien financier. L’objectif a été atteint: 15.000 euros ont été récoltés.