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Vol MH370: le détecteur de boîtes noires dans la zone de recherche

Un navire équipé d'un détecteur de boîtes noires est arrivé vendredi dans la zone de recherche du Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu il y a un mois dans le sud de l'océan Indien, mais les balises n'ont plus que quelques jours à émettre.

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Le bâtiment australien Ocean Shield, parti lundi soir de Perth (côte occidentale australienne), est équipé d'une sonde de 35 kilos attachée au bout d'un câble pour capter les émissions acoustiques des boîtes noires.

"Au mieux, la balise de localisation dure environ un mois avant de cesser d'émettre. Nous sommes donc très près de ce moment-là", a déclaré Angus Houston, le chef du centre de coordination des recherches qui se déroulent au large de l'Australie et auxquelles huit pays participent. Quatorze avions étaient de mission, toujours vendredi, pour scruter les flots et tenter de repérer des débris du Boeing 777, dont rien pour le moment n'a été récupéré.

Des images satellites ont repéré la semaine dernière des centaines d'objets flottants mais ceux qui ont été récupérés n'appartenaient pas à l'appareil. Retrouver des débris et reconstituer leur dérive en fonction des courants permettrait de resserrer la zone des recherches, qui est pour le moment immense. L'avion a disparu le 8 mars, avec 239 personnes à bord. La Malaisie a annoncé officiellement le 25 mars qu'il avait "fini dans le sud de l'océan Indien".

Le vol MH370 parti de Kuala Lumpur pour Pékin a pour une raison inconnue dévié de son plan de vol et mis cap sur l'ouest, survolant la Malaisie péninsulaire, vers le détroit de Malacca. Les radars l'ont perdu à ce moment-là.

En Malaisie, le chef de l'opposition, Anwar Ibrahim, a accusé le gouvernement de cacher des informations sur le vol MH370, affirmant que le système radar malaisien aurait forcément détecté tout changement de cap.