Volkswagen va supprimer plus de 10.000 emplois
Le groupe allemand Volkswagen compte supprimer plus de 10.000 emplois dans le monde sur plusieurs années, mais sans licenciements économiques, a déclaré son directeur du personnel dans un article à paraître samedi, invoquant une conséquence du passage aux véhicules électriques.
"Il ne s'agit pas de supprimer quelques centaines de postes", a indiqué Karlheinz Blessing dans un entretien au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ). "Il s'agira dans le monde et sur plusieurs années d'un nombre à cinq chiffres", a-t-il prévenu.
Scandale des moteurs
Durement frappé par le scandale des moteurs diesel truqués, le groupe aux 12 marques (Audi, Porsche , Seat, etc) a décidé d'accélérer sur l'électrique. Mais les véhicules électriques contiennent moins de composants que les véhicules à essence, "donc nous aurons besoin à long terme de moins de salariés pour la production", a expliqué M. Blessing.
Rentabilité
Le responsable du personnel a confirmé que le groupe ne voulait pas licencier. "Mais nous réduirons les effectifs", a-t-il affirmé. La direction et le comité d'entreprise négocient actuellement en Allemagne un "pacte d'avenir", programme de réorganisation qui doit permettre à la marque Volkswagen, déjà à la peine avant le dieselgate, de devenir plus rentable.
Réorientation
Le nombre de postes menacés ou le montant des économies prévues par le groupe ne sont pas encore connus, mais la direction a clairement affiché son souhait de supprimer des postes et de proposer à certains salariés de changer de métier. "Aucun salarié ne doit redouter une perte de son emploi, mais il est possible qu'il doive à l'avenir exercer d'autres fonctions", a ainsi récemment indiqué Martin Rosik, directeur du personnel de la marque Volkswagen, dans un mémo adressé aux salariés et consulté par l'AFP.
624.000 employés
Le groupe Volkswagen emploie environ 624.000 personnes dans le monde, dont 282.000 en Allemagne. Selon certains experts, sa rentabilité pâtit notamment du fait qu'il fabrique beaucoup de pièces de voitures lui-même, quand ses concurrents font davantage appel à des sous-traitants. Le mastodonte allemand a annoncé en juin vouloir commercialiser plus de 30 véhicules tout électriques d'ici 2025.
VW va mieux
Il n'en a pas encore fini avec les retombées du dieselgate, mais ses résultats au troisième trimestre publiés jeudi montrent qu'il est parvenu à se remettre en selle un an après la révélation de sa tricherie sur 11 millions de véhicules dans le monde destinée à fausser les résultats des tests antipollution. Entre juillet et septembre, le groupe de Wolfsburg (nord) a dégagé un bénéfice net de 2,28 milliards d'euros. En 2015, le dieselgate lui avait valu une perte de 1,6 milliard d'euros, la première en plus de 20 ans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Gastronomie
“Brugmann”: célébrer le retour des beaux jours
-
Shana regrette son augmentation mammaire: “Un problème pour ma vie sexuelle”
Après avoir eu deux enfants, Shana, 33 ans, a subi une augmentation mammaire. Mais elle l’a vite regretté. Et pas seulement pour des raisons médicales. “Trois ans plus tard, je me demandais encore ce que j’avais fait”, raconte-t-elle dans les colonnes de HLN. Mais la trentenaire n’est pas la seule à avoir vécu une telle expérience. Ces dernières années, plus en plus de femmes désirent enlever leurs implants mammaires. Le chirurgien plasticien Filip Thiessen explique à ce sujet: “Peu de femmes le font pour des raisons esthétiques.” -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Test-Achats a lancé des procédures individuelles contre VW et D'Ieteren
Test-Achats a lancé il y a quelques jours des procédures individuelles contre le groupe Volkswagen et l'importateur D'Ieteren Auto afin de permettre aux personnes qui ont acheté un véhicule litigieux mais ne peuvent participer à son action collective de tout de même demander réparation pour leur éventuel préjudice, a annoncé dimanche l'association de défense des intérêts des consommateurs. -
VW prié de fournir des garanties supplémentaires aux clients européens
La Commission européenne a réclamé au constructeur allemand Volkswagen des garanties supplémentaires pour ses clients européens affectés par le scandale des moteurs diesel truqués, a-t-on appris lundi auprès de l'exécutif européen.
-
Yves Leterme va conseiller Volkswagen
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.