Plein écran
Le comédien Sinbad a promis une récompense de 5.000 dollars à qui trouverait et montrerait le film © getty

Vous aussi, vous avez vu le film "Shazaam"? Impossible, il n'existe pas!

Des centaines d'internautes ont évoqué le souvenir d'un film intitulé "Shazaam", alors qu'il n'a jamais été produit, ont rapporté fin décembre le magazine New Statesman et le site Mashable, relayés dimanche par la RTBF. Il semblerait que la mémoire collective puisse aussi jouer des tours...

Plein écran
"Kazaam", vrai film sorti en 1996, avec Shaquille O'Neal dans le rôle d'un génie © DR

Le film "Shazaam" (ou peut-être "Shazam") aurait pour héros un génie incarné par le comédien sexagénaire américain David Adkins dit "Sinbad", vraiment vu notamment dans "Coneheads" avec Dan Aykroyd et "La Course au jouet" avec Arnold Schwarzenegger. En dépit de convictions détaillées, l'existence du long-métrage n'a pas pu être prouvée à ce jour.

"Effet Mandela"
Le fantasme trouverait son origine dans une question écrite en 2009 sur Yahoo! Answers, comme on en pose innocemment pour préciser le vague souvenir d'un film. Personne n'avait alors pu aider, et la question a resurgi plus tard. Le phénomène a grandi en 2015 suite à un article de Vice évoquant "l'effet Mandela" (allusion aux groupes de personnes qui partagent la conviction intime de souvenirs différents du réel, comme le décès de Nelson Mandela en prison), qui a stimulé le partage d'expériences similaires sur Reddit, dont cette vision de Sinbad en génie.

Récompenses
"Dès que je vois Sinbad dans les médias, je me rappelle de lui en génie", témoigne Meredith Upton, une vidéaste âgée de 25 ans et originaire de Nashville, citée par le New Statesman. "Je me souviens de 'Shazaam' comme titre du film. Je me rappelle de deux enfants, invoquant accidentellement un génie... et ils essaient ou veulent que leur père retombe amoureux après la mort de leur mère, mais Sinbad n'y arrive pas", développe-t-elle. "J'ai posté sur Craigslist une prime de 1.000 dollars pour celui qui dénicherait une copie du film, 'accidentellement' gardée du vidéoclub ou une VHS personnelle. Je veux arriver à faire savoir que ce film est effectivement réel", clame un autre témoin anonyme. "C'est comme si on m'avait volé une partie de mon enfance. Comment un film peut-il s'évaporer de notre histoire?", interroge-t-il. "Je suis resté interloqué de voir qu'il n'y avait aucune preuve que ce film ait été fait", avoue-t-il.

Souvenir d'enfance...
"Avez-vous remarqué que personne de mon âge n'a vu ce film avec Sinbad en génie, à part vous, les enfants des années '90?", a lui-même réagi Sinbad en septembre sur Twitter, le comédien écartant tout mystère et admettant seulement avoir été déguisé pour présenter un après-midi marathon de films de Sinbad le marin, en 1994. Dans un défi tweeté la semaine passée, le faux génie visiblement lassé a lui aussi lancé une promesse de récompense (à 5.000 dollars) à qui trouverait et montrerait le film, au-delà d'une simple jaquette trafiquée avec Photoshop.

"Shazaam" ou "Kazaam"?
Cette hallucination collective pourrait dévier du film "Kazaam", bel et bien sorti en 1996, avec Shaquille O'Neal, joueur vedette de la NBA, dans le rôle d'un génie aidant un jeune garçon. Outre le titre proche, l'affiche de ce vrai film correspond plus ou moins à certaines descriptions de la pochette du film imaginé.

Films jumeaux?
Mais la piste de la confusion n'est pas forcément satisfaisante pour tous, la commercialisation simultanée de "films jumeaux" issus de productions concurrentes étant assez commune (pour exemples "Le Pic de Dante" et "Volcano" en 1997, "Fourmiz" et "1001 Pattes" ainsi que "Deep Impact" et "Armageddon" en 1998, "Le Prestige" et "L'Illusionniste" en 2006, ou plus récemment "Yves Saint Laurent" et "Saint Laurent" en 2014). Certains affirment d'ailleurs avoir vu les deux, "Shazaam" ET "Kazaam".

Contagion
"Quantité de gens ont des souvenirs détaillés, mais tout à fait faux", souligne globalement le Dr Henry Roediger, professeur au Washington University Memory Lab, cité par le New Statesman. "J'ai publié sur ce que nous avons appelé 'la contagion sociale des souvenirs' et ce que d'autres ont appelé 'le conformisme des souvenirs', qui pourrait être à l'oeuvre ici", commente-t-il, expliquant que les souvenirs d'une personne peuvent contaminer ceux d'une autre.

Complot!
Les plus passionnés ou farfelus n'excluent pas des hypothèses reposant sur les théories du complot, des univers parallèles, voire de la simulation par une civilisation avancée.

  1. Succès aisé et première place assurée: soirée parfaite pour les Diables en Russie

    Succès aisé et première place assurée: soirée parfaite pour les Diables en Russie

    Sur papier, les Diables disputaient ce samedi soir en Russie leur match le plus compliqué dans la campagne éliminatoire. Mais sur papier, seulement. Sérieux et efficaces, les Diables ont aussi pu compter sur des frères Hazard des grands soirs pour se mettre rapidement à l’abri. Le match était déjà terminé au repos. Pour la forme, Lukaku a planté son petit but habituel en seconde période avant une réduction du score anecdotique. Les Diables assurent leur première place, leur statut de tête série pour le tirage de l’Euro et poursuivent leur sans-faute. Que demander de plus?

Football en live

home logo RussieRUS
FIN
1-4
BelgiqueBEL
away logo