Vous voulez éviter de tomber en panne sur la route des vacances ? Voici ce que vous devez vérifier
Independer7 Belges sur 10 partent en vacances en voiture. Que de réjouissances ! Mais pour éviter la panne, mieux vaut vous assurer que votre voiture est en parfait état. Independer.be vous explique comment préparer votre voiture pour un long voyage.
1. Vérifiez la pression de vos pneus
Une pression correcte des pneus assure un contact optimal avec le revêtement de la route. Si la pression de vos pneus est trop basse, le pneu aura une plus grande surface d’adhérence et votre consommation de carburant augmentera considérablement. Normalement, une bonne pression des pneus se situe entre 2,0 et 4,0 bars, selon le type de voiture et la taille des pneus. La pression correcte est indiquée dans le manuel de votre voiture. Pensez à mesurer la pression de vos pneus à froid et après avoir roulé quelques kilomètres seulement. Et n’oubliez pas de vérifier la roue de secours !
La pression des pneus est également importante pour éviter les pannes. Une surface de contact plus grande entraîne en effet un frottement plus important. La chaleur qui se dégage déforme tellement la gomme que le pneu ne tient plus sur la jante. Un pneu abîmé est tout juste bon pour la poubelle. Si la pression est trop élevée, le pneu peut même exploser !
2. Mesurez le relief de vos pneus à l’aide d’une pièce de monnaie
Vos pneus doivent avoir un profil suffisamment profond pour garder une adhérence suffisante sur la route. Cela réduit les risques de dérapage, surtout par temps de pluie. Vous pouvez recevoir une amende si le profil de votre pneu d’été n’est pas en règle. La profondeur de profil minimale requise par la loi pour un pneu d’été est de 1,6 mm, mais on recommande 2 mm.
La façon la plus simple de mesurer vos pneus est de le faire sur une surface plane. Tournez les pneus avant vers l’extérieur pour avoir plus facile. Prenez ensuite une pièce de 1 euro et placez-la entre les rainures du pneu. Le bord doré est-il visible ? Si oui, vous devez changer votre pneu.
3. Vérifiez les liquides
L’hiver a mis votre voiture à rude épreuve, qu’elle dorme à l’intérieur ou à l’extérieur. C’est pourquoi vous devez toujours vérifier les liquides juste avant l’été. Le niveau d’huile est-il bon ? Profitez-en pour vérifier le niveau de liquide de lave-glace et faites l’appoint si nécessaire. Autre point important pour l’été : faites l’appoint du liquide de refroidissement si nécessaire, car sinon votre voiture surchauffera beaucoup trop vite si elle doit gravir une pente ou le sommet d’une montagne autrichienne. Lisez ici comment faire l’appoint de liquide de refroidissement.
Conseil : si vous ne voulez pas faire tout cela vous-même, prenez rendez-vous pour un petit entretien d’été chez votre garagiste.
4. Vérifiez la climatisation
Un climatiseur en bon état de marche est essentiel si vous partez pour un long trajet en été. Non seulement pour le confort, mais surtout parce que sans lui, votre voiture devient un terrain propice à la prolifération des bactéries. Les odeurs et la qualité de l’air dans votre voiture sont des indices. Lisez ici comment vérifier votre climatisation.
Enfin, votre assurance auto est-elle valable à l’étranger ?
L’assurance auto responsabilité civile obligatoire ne vous couvre en Europe que pour les dommages que vous causez avec votre voiture aux autres véhicules, à leurs occupants et à vos passagers. Sur votre certificat d’assurance, vous trouverez les pays dans lesquels votre assurance est valable. Votre destination ne figure pas sur la carte verte ? Vous pouvez alors demander une extension temporaire à votre assureur.
Il existe également des assurances complémentaires qui peuvent s’avérer utiles si vous partez en voyage. L’assurance assistance est particulièrement intéressante, car de nombreux assureurs proposent souvent à la fois une assistance véhicules et une assistance personnes.
Lire aussi sur Independer.be
Cet article vous a été proposé par notre partenaire Independer.be. Independer.be est un courtier en assurances indépendant qui vous aide à comparer et à souscrire des assurances.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
mise à jour
Pourquoi cette vague de chaleur nous paraît plus supportable
Notre pays connaît cette semaine la première vague de chaleur - officielle - de l’année, du moins si les prévisions se confirment. Dans les prochains jours, le mercure devrait grimper jusqu’à 34, voire 35 degrés. Bien qu’il fasse indubitablement chaud, les températures élevées que nous connaissons en ce moment nous paraissent légèrement plus supportables que celles que nous avons connues plus tôt cet été. Pourquoi? -
mise à jour
Un adolescent victime de plusieurs coups de couteau à Forest
Un adolescent a été victime de coups de couteau, mercredi soir à Forest, a indiqué jeudi à Belga la zone de police Bruxelles-Midi. L’un des auteurs suspectés est un mineur d’âge. Il a été interpellé peu après les faits. Un juge de la jeunesse a été saisi et une enquête est en cours, selon le parquet. La victime n’a été que légèrement blessée. -
Roberto Martinez n’est pas (encore) inquiet pour Eden Hazard: “Mais cela a dû lui faire mal”
À environ trois mois du coup d’envoi de la Coupe du monde au Qatar, la situation de certains Diables préoccupe. Roberto Martínez a pris le temps d’évoquer les cas les plus brûlants et notamment celui d’Eden Hazard resté sur le banc en Supercoupe d’Europe. -
mise à jour
Corps retrouvé dans une camionnette incendiée à Gembloux: l’homicide volontaire est confirmé
Lundi, le corps sans vie d’un homme a été découvert dans une camionnette incendiée au milieu d’un champs à Lonzée (Gembloux), a révélé jeudi L’Avenir. Le parquet confirme qu’il s’agit d’un homicide volontaire. L’enquête avance bien, l’identité de la victime et des auteurs devraient être connues dans les prochains jours.
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Fergal Harkin, nouveau directeur sportif du Standard: “Nous voulons lutter pour le titre”
Le Standard de Liège a présenté mercredi en début d'après-midi à la presse son tout nouveau directeur sportif, Fergal Harkin, qui a signé pour trois saisons. L'Irlandais, âgé de 45 ans, est arrivé il y a quelques jours en Belgique en provenance du club anglais de Manchester City. Il s'est engagé à tout faire pour ramener le Standard à son plus haut niveau. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.