Wesphael peut compter sur ses anciennes compagnes et ses amis
Un dernier témoin de moralité de l'accusé, une ancienne militante Ecolo, a été entendu lundi après-midi, à la veille de l'ouverture des débats proprement dits. Les auditions de deux ex-compagnes de Bernard Wesphael ont également été lues par le président.
La première témoin, qui a été l'assistante de Paul Lannoye, a rencontré l'accusé au parti Ecolo en 1985. Elle le décrit comme "constant dans ses convictions". "Il a lutté pour le parti Ecolo bien plus longtemps que ce que nous avons eu le courage de faire, jusqu'à ce qu'il n'ait plus de levier pour changer les choses." De plus, Bernard Wesphael était "toujours accessible pour les militants, à l'écoute et très respectueux". C'est un homme qui "a une sensibilité cachée derrière une carapace".
Lorsqu'elle a entendu les faits à la radio et l'arrestation de l'accusé, elle a été "abasourdie". "Ca ne correspondait pas du tout à la personne que je connaissais. J'ai pensé que le lendemain on allait nous annoncer qu'il y avait eu une erreur." Ce témoin a également contacté Bernard Wesphael pour l'informer au sujet des synergies qui peuvent exister entre l'alcool et les médicaments, car elle a déjà travaillé sur le sujet.
Le président a ensuite procédé à la lecture des auditions de deux anciennes compagnes de Bernard Wesphael qui n'ont pu venir témoigner. La première, B.L., déclare que l'accusé est "fort charmeur, doux, et non violent", et a "manqué de tendresse et d'amour durant son enfance". Elle ne l'a jamais connu agressif. Cette ex-compagne s'est rendue à la prison de Bruges, où elle a constaté qu'il était "fort marqué par cette épreuve". "C'est un utopiste, humaniste et pacifiste. Je le crois totalement innocent. Il est incapable de commettre des violences, encore moins sous la forme criminelle", conclut-elle.
V.K. a quant à elle partagé le vie de l'ex-député wallon durant 10 ans, de 1984 à 1994. Elle met en avant sa non violence. Concernant l'alcool, il aime selon elle "prendre un verre", mais pas de manière excessive. Bernard Wesphael "fuit les conflits". "C'est quelqu'un de fidèle en amitié, mais pas en amour." Durant l'année 1994, Bernard Wesphael lui avait annoncé qu'il allait avoir un enfant, conçu lors d'un voyage en Bulgarie. Il avait précisé qu'il voulait rester avec V.K. tout en voyant son enfant, mais celle-ci a préféré rompre. Après cette rupture, elle a vécu une dépression mais ils ont repris contact en 2005 et la relation est redevenue amicale. "Je ne le crois pas capable d'avoir commis un tel acte", affirme-t-elle.
Toujours en quête de la personne idéale
Jean Thiel et Luc Cremer, fidèles de Bernard Wesphael, ont témoigné devant la cour d'assises du Hainaut, lundi après-midi. Depuis le début du procès, les deux hommes ne lâchent pas celui qui est accusé du meurtre de son épouse mais leur amitié remonte bien plus loin, du temps où ils voulaient changer le monde au début des années 80. Selon les témoins, Bernard Wesphael est un homme constant, fidèle en amitié, naïf et un éternel amoureux en quête du grand amour.
"C'est mon meilleur ami, depuis trente-sept ans", a commenté M. Thiel avant de prêter le serment de témoin devant la cour. Les deux hommes sont tellement proches que Jean est le parrain de Saphia, la fille de Bernard Wesphael. "Bernard est un ami et un frère, ma mère le considère d'ailleurs comme son dixième enfant".
Jean et Bernard se sont connus en 1978-1979 lors d'une manifestation anti-nucléaire. Sans aucun diplôme, fils de pères violents, les deux hommes rêvaient de changer le monde, notamment en se lançant dans les Amis de la terre puis dans la création du parti Ecolo.
Si Jean était plus sage, Bernard était un jeune homme rebelle, mais pas violent. "Dans des situations difficiles, j'ai pu voir son type de réaction. Par exemple, nous avons été arrêtés en Yougoslavie alors pays en guerre. Ivre, j'ai pris le revolver d'un policier. Tout de suite, avec spontanéité et calme, Bernard a réussi à éviter que les choses dégénèrent. Je l'ai vu aussi fuir des situations physiques, notamment quand un ex d'une ex-compagne l'a frappé deux fois, j'ai dû intervenir la troisième fois car il était tétanisé devant cette violence. A la limite, il lui avait pardonné un mois plus tard".
Il qualifie aussi son ami de "naïf" au point d'avoir été plusieurs fois roulé dans la farine, notamment quand il s'agissait de briguer un poste en politique. "Il a pris plus de maturité mais son coté rebelle l'a privé de monter plus haut, ministre ou président du parlement".
En 2012, les deux hommes étaient en froid car Bernard Wesphael reprochait à son ami de ne pas l'avoir défendu lors de son éviction d'Ecolo. Jean n'a, dès lors, pas assisté au mariage de Bernard mais ils ont renoué contact. "Quand Bernard m'a présenté Véronique, je l'ai trouvé belle et intelligente. Je n'avais aucune aversion pour elle mais nous n'avions pas de rapport très proche car on s'est vu que quatre ou cinq fois. Pour Bernard, c'était la bonne, comme les quinze précédentes. Il cherchait le grand amour, c'était une quête chez lui".
Alcoolique abstinent depuis neuf ans, Jean Thiel prétend que son copain ne répond pas aux critères de l'alcoolique, pas plus que Véronique.
"Impossible, impensable"
C'est par la radio que Jean Thiel a appris l'arrestation de son ami. "Je n'ai plus su bouger durant trente secondes. C'était pour moi impossible, impensable. J'avais la conviction totale qu'il serait libéré le soir même. Tout ce qui est sorti dans la presse allait contre lui mais j'étais perplexe. Une semaine plus tard, je l'ai eu en ligne et j'ai eu un grand soulagement car c'est exactement ainsi que j'avais envie de l'entendre, ce n'était pas la voix d'un homme qui avait commis des faits aussi graves mais le Bernard de d'habitude".
Luc Cremer militait lui au sein de "Jeunesse et Ecologie" et il s'est vite entendu avec "le duo infernal" composé par Jean et Bernard, il y a vingt-cinq ans. Il est devenu assistant parlementaire de Bernard Wesphael avant d'être en divergence totale avec Ecolo. "Je n'ai jamais vu Bernard s'énerver et devenir agressif, même en cas de tension extrême. Il était apaisé, calme et prêt à sortir ses arguments".
Il dit aussi que Bernard Wesphael était "un amoureux permanent en quête de la personne idéale".
Me Moureau, l'avocat des parties civiles, a salué l'amitié que portent les deux hommes envers l'accusé "qui ont aussi été son porte-parole dans les médias". Une dernière remarque qui n'a pas plu à l'avocat de la défense, Me Mayence, lequel a fait le choix de ne pas s'étendre dans la presse. "Nous avons subi une série de choses qui nous ont aidé sur le soutien envers M. Wesphael et cela lui a permis de rester droit", a commenté l'avocat qui plaidera mercredi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Assises
Le “chasseur” Jurgen D. se vantait de sortir avec Ilse Uyttersprot: “J’ai une prise, et c’est un gros poisson”
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
“Inadmissible et inacceptable”: Sammy Mahdi recadré après avoir réagi sur Tiktok à l’affaire Sanda Dia
Le Collège des cours et tribunaux s’est dit indigné par les déclarations et l’attitude de certaines personnalités politiques à la suite de l’arrêt rendu dans l’affaire Sanda Dia, dans un communiqué publié vendredi soir. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Procès Wesphael
Le juge refuse le huis clos pour la diffusion de l'audition du fils de Véronique Pirotton
-
Selon sa soeur, Véronique Pirotton était une écorchée
Parties civiles au procès, Nadine Pirotton, la soeur aînée de Véronique Pirotton, et Elise Goffin, la tante de la victime, ont témoigné devant la cour d'assises du Hainaut, lundi matin. Selon ces deux témoins, Véronique Pirotton était une écorchée depuis l'enfance. Ambitieuse et dotée d'une personnalité très forte, Véronique Pirotton était aussi une femme psychologiquement très fragile qui n'a jamais été très heureuse avec les hommes qu'elles a rencontrés. -
Procès Wesphael
Le fils de Véronique Pirotton: "Il ne l'a jamais frappée ni essayé"
L'audition vidéofilmée de Victor, réalisée le 1er novembre 2013, a été projetée en fin de matinée lundi devant la cour d'assises du Hainaut.