Yvonne, 95 ans, au volant de la même voiture depuis 1954

Yvonne a acheté sa Peugeot 203 en 1954, il y 65 ans. Elle n'a jamais changé de voiture depuis lors.

Yvonne Abgrall, 95 ans, utilise toujours sa mythique Peugeot 203 "toutes les deux ou trois semaines pour aller faire les courses", raconte-t-elle au site d'info régional Paris-Normandie. Cette habitante du Calvados (Normandie) suscite évidemment la curiosité à chaque déplacement au volant de son ancêtre. Notamment, celle des gendarmes...

Contrôle systématique
"À chaque fois que je sors, je suis arrêtée par la gendarmerie. On me demande mes papiers et puis c'est le questionnaire. Ça doit satisfaire la curiosité des gendarmes. Il y en a toujours un pour demander à son collègue s'il a déjà vu ça, en parlant de mon permis de conduire. C'est comique! La voiture attire autant que mon permis. Tous les papiers sont en règle. Elle passe les contrôles techniques sans souci", précise Yvonne. 

Aucun accident en 67 ans
La conductrice confie n'avoir jamais connu le moindre accrochage depuis l'obtention de son permis en... 1952. Elle redoute néanmoins qu'on lui impose un examen médical qui pourrait la priver de cette liberté. Seule et isolée dans un village à une douzaine de kilomètres de la ville la plus proche, elle pourrait en effet perdre cette indépendance chère à ses yeux.

La mesure est systématiquement évoquée à chaque accident impliquant un senior. Si, avec l'âge, elle admet que ses réflexes ralentissent forcément, Yvonne insiste: elle compense ce déficit par une prudence et une attention renforcées.  

L'article à découvrir sur Paris - Normandie.