Zemmour "respecte les djihadistes": enquête ouverte
UpdateLe parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme après les propos du polémiste Eric Zemmour sur les djihadistes, qu'il dit "respecter" dans une interview au magazine Causeur, a-t-on appris de source judiciaire. Chez RTL, les journalistes se distancient de ces propos.
Plusieurs médias ont reproduit ces propos tenus dans le numéro d'octobre de ce mensuel, où le polémiste déclare: "Je respecte les djihadistes prêts à mourir pour ce en quoi ils croient - ce dont nous ne sommes plus capables." "Je ne pense pas que les djihadistes soient des abrutis ou des fous", explique-t-il dans ce magazine, qui met le polémiste à la Une.
Au journaliste qui lui demande s'il respecte "des gens qui roulent en camion sur des enfants", en référence à l'attentat du 14 juillet à Nice, il répond: "Quand des gens agissent parce qu'ils pensent que leurs morts le leur demandent, il y a quelque chose de respectable (...) C'est ainsi, les humains sont complexes, donc combattons-les, mais arrêtons de les mépriser!"
Une avocate de victimes d'attentats, Samia Maktouf, SOS Racisme et la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac) ont dénoncé tour à tour ces propos auprès du procureur de la République de Paris. L'ex-membre d'Action directe Jean-Marc Rouillan avait été condamné le 7 septembre à huit mois de prison pour apologie du terrorisme : il avait trouvé "très courageux" les jihadistes qui ont frappé la France.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Video
"Il y a quelque chose de respectable dans le djihadisme": Zemmour provoque un tollé
-
Décès de Ted Kaczynski, “l’Unabomber” qui a terrorisé les États-Unis pendant près de 20 ans
Ted Kaczynski, surnommé “Unabomber” et dont les attentats aux colis piégés ont traumatisé l’Amérique entre 1978 et 1995, a été retrouvé mort dans sa cellule à 81 ans, ont annoncé samedi des médias américains, citant le Bureau fédéral des prisons. -
“C’était l’unique candidate?” La “Miss beauté” russe moquée à cause d’une photo d’elle peu flatteuse
Natalya Oskar, 34 ans, gagnante du concours de beauté russe “Mrs Beauty”, est la cible de nombreuses moqueries sur la toile. La raison? Les photos prises lors de l’événement ne correspondent pas tout à fait aux images que Natalya partage d’elle sur son compte Instagram. De plus, certains internautes ont découvert que son richissime partenaire était le sponsor de l’événement. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
YouTube clôture la chaîne d’un vidéaste d'extrême droite français
YouTube France a annoncé dans un communiqué avoir clôturé vendredi la chaîne du vidéaste d’extrême droite Papacito, après plusieurs avertissements.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
L’horreur à Etterbeek: une étudiante meurt dans l’incendie de son kot
Une étudiante a perdu la vie dans l’incendie de son kot à Etterbeek dans la nuit de vendredi à samedi, indiquent les pompiers de Bruxelles. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.