1. Près d’une personne sur dix dans le monde du sport est confrontée directement aux matchs truqués

    Près d’une personne sur dix dans le monde du sport est confrontée directe­ment aux matchs truqués

    Une étude européenne à grande échelle (EPOSM), coordonnée par l’Université de Gand, montre que près d’une personne sur dix dans le sport est personnellement confrontée à des propositions de trucage de matchs ou de compétitions. En outre, près de 20% des personnes interrogées confient connaître une ou plusieurs personnes qui ont été approchées pour “arranger” une rencontre.
  1. 20 ans plus tard, Ronaldo s’excuse pour son “horrible” coupe de cheveux

    20 ans plus tard, Ronaldo s’excuse pour son “horrible” coupe de cheveux

    Une coupe de cheveux que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Lors du Mondial 2002 en Corée du Sud et au Japon, la star brésilienne Ronaldo a arboré un style capillaire plutôt singulier à l’aube des demi-finales. Rasé à l’arrière, l’attaquant avait conservé une “visière” de cheveux à l'avant. Deux décennies plus tard, l’ancien joueur de l’Inter et du Real révèle les raisons de ce choix surprenant et s’excuse “auprès de toutes les mamans”.
  1. Foot business et huis clos, les supporters se détachent-ils de leur passion? “Certains ont perdu l’adrénaline des matchs”

    Foot business et huis clos, les supporters se déta­chent-ils de leur passion? “Certains ont perdu l’adrénaline des matchs”

    Il y a un an, le sport professionnel était interrompu pour contrer la propagation du coronavirus. Une grande première pour les amoureux du foot, qui ont dû ronger leur frein pendant des mois. Depuis, les différentes compétitions ont repris, mais sans public. Les supporters s’habituent-ils aux matchs à huis clos? Comment vivent-ils leur passion à distance? Un passionné nous exprime sa lassitude, tandis que le sociologue Jean-Michel De Waele s’interroge sur les effets à long terme de cette année sportive si particulière.
  1. Le RCSC a rendu un hommage “inespéré” à un papa tristement décédé à 32 ans
    Interview

    Le RCSC a rendu un hommage “inespéré” à un papa tristement décédé à 32 ans

    Le vendredi 12 mars 2021, le Royal Charleroi Sporting Club (RCSC) affrontait le leader indiscutable, le FC Bruges, dans le cadre de la 26e journée du championnat de Belgique de football de D1A. Score final: un but partout. Mais finalement, le plus important a eu lieu avant la rencontre. Le capitaine carolo, Dorian Dessoleil, est monté sur le terrain pour l’hymne de la Jupiler Pro League (JPL) avec un maillot spécial. Un maillot sur lequel était inscrit le prénom Nell.
  2. Quel visage pour le football belge après la crise? “Il y aura probablement une baisse des salaires”

    Quel visage pour le football belge après la crise? “Il y aura probable­ment une baisse des salaires”

    Depuis un an, la pandémie de coronavirus a bouleversé nos vies. L’occasion pour les journalistes de 7sur7 de dresser un bilan en sondant les secteurs particulièrement affectés. Comment la covid les a-t-elle impactés? Qu’ont ils fait pour s’adapter et comment voient-ils l’avenir? ÉPISODE 9: LE FOOTBALL PROFESSIONNEL. Comme nombre de secteurs, le football belge a été frappé de plein fouet par la crise du coronavirus. À l’arrêt complet pendant plusieurs mois, le ballon rond a repris ses droits depuis le mois août dernier, d’abord avec puis sans spectateurs dans les stades. Quelles seront les conséquences (financières et sportives) pour les clubs belges? La gestion des clubs va-t-elle évoluer? À l’image de la société, le foot va-t-il profiter de la crise pour se réformer? La crise de la Covid va-t-elle accroitre les inégalités entre les ténors et les clubs plus modestes? Jean-Michel De Waele, sociologue du sport et prof à l’ULB, s’est projeté avec nous sur ce qui nous attend après la pandémie.