A 102 ans, il bat haut la main son record de l'heure à vélo

VideoRobert Marchand, petit bonhomme français à l'allure frêle de 102 ans, a battu vendredi son record de l'heure sur la piste de l'immense vélodrome national à Saint-Quentin-en-Yvelines, près de Paris.

Plein écran
© afp
Plein écran
© reuters
Plein écran
© reuters

Avec 26,952 km en soixante minutes, le centenaire, qui n'était qu'à "90% de ses moyens", a battu haut la main son record établi un an plus tôt sur la piste d'Aigle (Suisse) avec 24,25 km. "J'étais bien mais à la fin ça commençait à être dur", a-t-il répondu ensuite dans un grand sourire aux journalistes qui l'assaillaient de questions.

Un peu plus tôt c'est concentré, lunettes aux reflets orangés sur le nez, que le cycliste de 50 kg avait pris le départ sur son vélo blanc gravé à son nom, spécialement conçu pour sa morphologie.

Une sacrée revanche pour celui qui, à 20 ans, avait mis fin à sa carrière de cycliste professionnel, sur les conseils du milieu sportif et des médecins, dubitatifs sur ses capacités au vu de sa carrure.

Ce record, Robert s'y est préparé en effectuant 15 minutes de gymnastique tous les matins et autant sur home trainer, le tout agrémenté de trois à quatre sorties, d'une heure chacune, par semaine.

Interrogé sur ses prochains objectifs, le centenaire, qui en septembre 2012 avait déjà battu un autre record en parcourant 100km en 4h 17 min et 27 sec, répond plein de sagesse: "Il faut pas en vouloir de trop dans la vie, on met neuf mois pour venir au monde et trente secondes pour claquer, vous savez. C'est comme ça la vie".

.

Plein écran
© reuters