Ancien coéquipier de Meunier et formé au PSG, il représente la Belgique au Mondial de... teqball
“Une discipline plutôt spectaculaire jouée sur une table de ping-pong incurvée avec un ballon de foot”. Voilà la définition plutôt sommaire qu’on avait du teqball avant notre échange avec Jonathan Coquelle, l’un de nos deux représentants au prochain Mondial qui aura lieu du 8 au 11 décembre près de Cracovie en Pologne. Formé au PSG et ancien coéquipier de Thomas Meunier à Virton, le joueur de Meux a découvert ce sport en plein confinement avant de lui-même lancer une fédération dans notre pays. Focus.
Du PSG au Mondial de teqball en passant notamment par Sedan, Virton, Ciney, Overijse ou encore Braine-l’Alleud, la trajectoire de Jonathan Coquelle est singulière. “Je suis arrivé au PSG à l’âge de 7 ans. J’y ai fait toutes mes classes avec un intermède de trois ans au centre de formation de Clairefontaine. J’étais toujours dans les premières équipes du club parisien, mais à 18 ans la concurrence est vraiment devenue féroce et clairement je ne faisais pas partie des meilleurs de ma génération.”
“Meunier était fantastique”
Le Belgo-Français (NDLR: il vient d’acquérir la nationalité belge) met alors le cap sur Sedan dont l’équipe fanion évolue en Ligue 2. Il intègre la CFA (NDLR: l’équipe réserve de 4e division) et goûte au noyau pro sans jamais avoir l’occasion de grappiller du temps de jeu. “À la recherche d’un nouveau défi après cinq saisons passées à Sedan, j’ai l’occasion de franchir la frontière grâce à Virton qui marque de l’intérêt pour moi. À l'époque, je me dis que cela peut être un bon tremplin et me retrouve dans le vestiaire gaumais aux côtés de Harlem Gnohéré, Renaud Emond ou encore Thomas Meunier."
Le milieu de terrain, aujourd'hui âgé de 35 ans, conserve un excellent souvenir de sa collaboration avec le Diable Rouge. “Quand je suis arrivé au club, il était blessé. Il ne jouait pas trop. Il a commencé à bien entrer dans le coup en fin de saison et a complètement explosé lors de la campagne suivante. Là, il était vraiment fantastique. Pendant six mois, il a gagné des matches à lui tout seul. Tu savais quand tu lui donnais le ballon qu’il allait se passer quelque chose. On se doutait qu’il allait jouer plus haut, mais de là à le voir au PSG, à disputer la Coupe du Monde…"
“J'ai découvert le teqball pendant le premier confinement”
Les joies d’un Mondial, Jonathan Coquelle s'apprête également à les découvrir. Lundi, il s’envolera vers Cracovie pour défendre les couleurs de la Belgique à la Coupe du Monde de teqball. “J'ai découvert cette discipline un peu par hasard. Après avoir vu quelques vidéos sur Youtube durant le premier confinement, j’ai demandé à un ami propriétaire d'une foot indoor arena à Wavre pourquoi il n’investissait pas dans une table. Il m’a répondu qu’il en avait une, mais qu’elle n’était pas montée. Au final, j’y suis allé, on a installé la table et j'ai tout de suite adhéré."
Le principe? Prenez une table incurvée, l’esprit du ping-pong, oubliez les raquettes et laissez parler votre technique balle au pied. “Il y a deux règles très spécifiques. Il est interdit de toucher le ballon deux fois d’affilée avec la même partie du corps et de renvoyer le ballon chez l’adversaire deux fois de suite avec la même surface corporelle”, précise le Meuti.
“L’enchaînement classique, c’est pied puis genou et smash. Pied-genou, cela reste quasi tout le temps puis on change la troisième touche en fonction de ce qui a été fait avant. Au début, il faut beaucoup réfléchir pour ne pas renvoyer deux fois le ballon avec la même surface, mais rapidement une machine, une forme de routine s’installe. Même si cela arrive encore de se tromper pendant un échange long et intense, notamment. Clairement, cela demande un certain temps d’adaptation.”
À l’origine de la fédé belge
Une fois la phase d'apprentissage acquise, Jonathan Coquelle décide de se lancer sur le circuit international. “Quand on a pu commencer à voyager après le confinement, j’ai participé à plusieurs tournois notamment à Budapest, Naples ou Varsovie. Mais j'ai surtout multiplié les rendez-vous en France où j'ai pu échanger avec des joueurs et membres de la fédération."
Le Parisien a déjà une idée derrière la tête à ce moment-là, lancer une fédération dans notre pays. “J’ai entamé des démarches et noué des contacts avec la fédé internationale pour créer un organe officiel en Belgique, mais j’ai vite compris que c’était assez complexe, notamment d’un point de vue juridique. Tout seul, c’était compliqué. Au final, j’ai mis une petite année à trouver des gens pour m’entourer et mener à bien le projet. La fédé belge a vu le jour, il y a six mois, et on compte quelques dizaines de licenciés pour le moment.”
Ce qu’il faut savoir
Le teqball peut être joué en simple ou en double.
Un match de teqball se compose au meilleur des trois sets, une manche est clôturée en 12 points gagnants.
Il est interdit de toucher le ballon avec la même partie du corps deux fois de suite.
Il est interdit de renvoyer le ballon avec la même partie du corps deux fois de suite.
Chaque joueur/équipe est autorisé à renvoyer le ballon avec un maximum de 3 touches de n’importe quelle partie du corps, à l’exception des mains et des bras.
En double, une équipe a droit à un maximum de 3 touches, mais les coéquipiers doivent se passer le ballon au moins une fois.
Pendant le jeu, ni la table ni l’adversaire ne peuvent être touchés.
Source: www.fiteq.org
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Ce club de D1B rêve d’enrôler Eden Hazard: “Il pourrait terminer sa carrière ici”
Eden Hazard foulera-t-il les pelouses des championnats belges avant la fin de sa carrière? Si cette question a sûrement déjà traversé l’esprit de nombreux fans des Diables, Hasan Cetinkaya, le vice-président de Westerlo, rêve de l’attirer un jour dans ses filets. -
Les confidences de Courtois sur sa grande forme: “Je suis très heureux, sur le plan privé et sportif”
Selon Thibaut Courtois, son absence parmi les candidats au trophée du meilleur gardien “The Best” en 2021 est liée à ses récentes critiques envers la FIFA. Le portier belge a trouvé la meilleure façon de répondre: en enchaînant les matchs de haut niveau sur le terrain. Dans une interview exclusive pour HLN, le Diable Rouge évoque sa grande forme, les nombreux éloges qu’il reçoit, Eden Hazard et la route vers la Coupe du Monde. -
“Le meilleur du monde”, “des miracles à chaque match”: Thibaut Courtois croule sous les louanges en Espagne
Grâce à un but de Karim Benzema, le Real Madrid a surclassé l’Athletic Bilbao, mercredi soir (1-0). Un succès étriqué et précieux obtenu notamment grâce à une nouvelle prestation trois étoiles de Thibaut Courtois désigné homme du match. Après la rencontre, la presse, son entraîneur et même... l’adversaire ont rendu hommage au portier des Diables. “C’est le meilleur du monde en ce moment”, assure Carlo Ancelotti.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
L'émotion de Jonas Vingegaard: “Un jour comme celui-ci, le cyclisme importe peu...”
Vainqueur en surclassement de la cinquième étape du Critérium du Dauphiné, Jonas Vingegaard est apparu très ému à l’interview, après son succès. Il a tenu à rendre hommage aux victimes de l’attaque au couteau d’Annecy. -
Qui est Megan Thee Stallion, la rappeuse américaine aperçue au bras de Romelu Lukaku?
Son nom fait le tour de la presse ces derniers jours. Le week-end dernier, la rappeuse américaine Megan Thee Stallion a été aperçue en compagnie de Romelu Lukaku au mariage de l’attaquant de l’Inter, Lautaro Martinez. Entre une carrière à succès outre-Atlantique et une vie privée particulièrement mouvementée: voici qui est la (plus que probable) nouvelle compagne du Diable Rouge.