Antoine Griezmann rompt son “partenariat” avec Huawei en soutien aux Ouïghours
Le footballeur français Antoine Griezmann a annoncé jeudi qu'il mettait "un terme immédiat à (son) partenariat" avec Huawei, invoquant des "forts soupçons" sur la participation du géant des télécoms chinois à la surveillance de la minorité musulmane ouïghoure par les autorités chinoises.
Partager par e-mail
"Suite aux forts soupçons selon lesquels l'entreprise Huawei aurait contribué au développement d'une ‘alerte Ouïghour’ grâce à un logiciel de reconnaissance faciale, j'annonce que je mets un terme immédiat à mon partenariat me liant à cette société", a écrit l'attaquant de Barcelone et de l'équipe de France, qui avait un contrat d'ambassadeur de la marque depuis 2017.
(Lire la suite de l’article)
Le champion du monde 2018 appelle "Huawei à ne pas se contenter de nier ces accusations mais à engager au plus vite des actions concrètes pour condamner cette répression de masse" de la minorité ouïghoure "et user de son influence pour contribuer au respect des droits de l'Homme et de la Femme au sein de la société".
Des entreprises chinoises ont été accusées par le passé d'avoir mis en place des logiciels de reconnaissance faciale permettant de repérer des personnes d'apparence ouïghoure.
“Des alertes à la présence d’Ouïghours”
Encore mardi, le géant des télécoms Huawei a été montré du doigt aux Etats-Unis pour avoir été impliqué dans des tests d'un tel logiciel de détection, selon le cabinet de recherche IPVM.
Un rapport interne au groupe chinois (retiré du site internet de Huawei mais encore trouvable sur l'internet) indiquait que ce logiciel de reconnaissance du visage était en phase de tests pour fournir "des alertes à la présence d'Ouïghours" et permettait de reconnaître "l'âge, le sexe, l'appartenance ethnique".
Mercredi, l'organisation de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW), basée aux États-Unis, a affirmé dans un rapport que des musulmans avaient été arrêtés dans la région chinoise du Xinjiang (nord-ouest) après avoir été "signalés" par un logiciel qui repère les comportements suspects.
Les Ouïghours constituent le principal groupe ethnique du Xinjiang, une immense région de la Chine qui a notamment des frontières communes avec l'Afghanistan et le Pakistan.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Chine Human Rights Watch dénonce un logiciel chargé de repérer les comportements suspects chez les Ouïghours
Des musulmans ont été arrêtés dans la région chinoise du Xinjiang (nord-ouest) après avoir été "signalés" par un logiciel qui repère les comportements suspects, a affirmé mercredi une organisation de défense des droits humains. -
Tempête de neige oblige, Yannick Carrasco amuse la galerie en se rendant à l'entraînement... en Fiat Panda
Les conditions météorologiques exceptionnelles à Madrid ont poussé Yannick Carrasco à faire preuve d’imagination pour se rendre à l’entraînement. Le Diable a ainsi emmené ses coéquipiers Thomas Lemar, Mario Hermoso et Šime Vrsaljko à bord d’une... Fiat Panda. Pour la plus grande joie de Marcos Llorente, qui s’est laissé doubler sur l’autoroute pour immortaliser la scène plutôt cocasse. -
NBA Lourde amende confirmée pour Kyrie Irving
Kyrie Irving, meneur des Nets de Broolyn, devra verser une amende de 50.000 dollars (41.351 euros), plus 410.000 dollars de retenue de salaire par match manqué, après avoir fait la fête le weekend dernier en lieu clos et sans porter de masque. -
Une cascade de Shaquille O'Neal en direct à la télévision se termine mal
Une cascade en vélo de Shaquille O’Neal sur le plateau télé d’”Inside the NBA” a failli lui coûter une blessure. -
L'Equipe absent des kiosques pour le quatrième jour consécutif en raison d'une grève
Disette pour les passionnés de sport en France. Leur quotidien de référence, L'Equipe, est absent des kiosques mardi pour le quatrième jour consécutif en raison d'une grève. Syndicats et direction se réunissent dans l'après-midi pour discuter d'un plan social, dans un contexte de baisse de la diffusion du journal papier.
-
Plongeon en caleçon dans la neige: Zlatan termine l’année à sa façon
Après avoir, entre autre, vaincu le coronavirus et replacé l’AC Milan sur la carte du football italien, Zlatan Ibrahimovic a décidé de défier le froid glacial de sa Suède natale, histoire de ponctuer cette drôle d’année 2020 à sa manière. -
Qui sont les 10 joueurs de foot les plus chers du monde ?
Le Centre international d’étude du sport (CIES) vient de publier le classement annuel des footballeurs à la plus forte valeur marchande. -
Stéphane Guy mis à pied par Canal+ après un message de soutien à l'humoriste Sébastien Thoen
Le journaliste et commentateur Stéphane Guy a été mis à pied jusqu’au 18 décembre par la direction du groupe Canal+, selon les informations de l’Equipe. Cette décision a été prise après son message de soutien en direct à l’humoriste Sébastien Thoen, viré par la chaîne pour avoir parodié “L’heure des pros”.