Radja Nainggolan et sa femme Claudia
Plein écran
Radja Nainggolan et sa femme Claudia © DR

Claudia Nainggolan sur son combat contre le cancer: “Je ne pourrai plus avoir d’enfant”

Le combat n’est pas encore terminé, mais Claudia, épouse de Radja Nainggolan, gagne du terrain sur la maladie. “Avec le courage d’une lionne”, assure la Gazzetta dello Sport qui publie le premier long entretien de Claudia depuis le terrible diagnostic posé en avril 2019.  “Je ne pourrai plus avoir d’enfant, mais heureusement, j’ai déjà deux filles fantastiques”, révèle-t-elle au quotidien italien. 

Un ruban tatoué sur la main, le symbole d’une longue et ardue lutte contre le cancer. Un combat jalonné de moments compliqués que Claudia Nainggolan s’efforce de surmonter depuis bientôt un an. L’annonce tombe en avril dernier. “J’ai été opéré à ce moment-là (...) Mais j'ai annoncé publiquement ma maladie, seulement trois mois plus tard. Peut-être un peu trop tard. Peut-être qu'au début, je n'ai pas été assez lucide pour affronter mes problèmes. J’ai dû me confronter à des gens qui étaient embarqués dans le même bateau que moi pour mieux comprendre. En parler en public m’a donné l’occasion d’entrer en contact avec d’autres femmes atteintes de cancer, de nouer des amitiés, de me donner du courage”, entame la mère de famille de 38 ans. 

Ce n’est pas la première fois que Claudia se bat contre son corps. “Il y a exactement trente ans, enfant, j’ai subi une opération à cœur ouvert pour une malformation cardiaque. Ces problèmes ont un grand impact sur le traitement actuel. Je n’ai pas le droit de prendre tous les médicaments. Je dois faire attention à ne pas attraper d’infections. En décembre, j’ai dû arrêter la chimio pendant deux mois, à cause de mon cœur. Mais désormais tous les traitements ont  repris”

“Le cancer et la chimio entraînent toutes sortes de complications”, reprend-elle. Parmi elles, une ménopause précoce. “Je ne pourrai plus avoir d’enfant, mais heureusement, j’ai déjà deux filles fantastiques”.