Comment une boxeuse française de 31 ans est décédée du Covid malgré deux doses de vaccin
Julie Le Galliard, âgée de 31 ans et ex-championne de France de boxe, est décédée des suites du Covid-19 dimanche dans un hôpital à Marseille, malgré un parcours vaccinal à jour. Selon Le Parisien et plusieurs proches de la victime, le vaccin n’est pas la cause de la mort. La trentenaire souffrait d’une déficience génétique, une maladie du sang immunodépressive.
“C’est avec une infinie tristesse que nous apprenons le décès de Julie Le Galliard survenu à l’âge de 31 ans dimanche soir à l’hôpital de Marseille après avoir lutté pendant deux mois contre des complications dues à la Covid 19", a écrit la Fédération française de boxe dans un communiqué publié lundi.
La boxeuse, championne de France chez les poids plumes (moins de 57kg) en 2015, a été hospitalisée en réanimation à Marseille il y a plusieurs semaines après avoir contracté le Covid-19. Pourtant, la jeune femme de 31 ans avait été doublement vaccinée il y a plusieurs mois. “Julie a tout de suite eu des complications liées au Covid-19. Il a fallu l’intuber très tôt et elle a eu ensuite un problème à la carotide. Elle a perdu beaucoup de sang et il a fallu l’opérer pendant huit heures. Elle a été longuement plongée dans le coma et elle a traversé les deux derniers mois de sa vie dans des conditions compliquées. C’est d’une tristesse infinie”, a confié l’un de ses proches au Parisien.
Le vaccin n’est pas la cause du décès
Le vaccin n’est pas la cause de ces complications, explique Le Parisien. Julie Le Galliard souffrait d’une maladie du sang immunodépressive. Après avoir contracté le Covid, les tests sanguins ont laissé apparaître du taux de globules insuffisant dans son organisme, ce qui a entraîné des complications dans son combat contre le virus.
“Le vaccin n’est en aucun cas en cause dans son décès, qui s’explique par une suite d’éléments tragiques qui démarrent par la contraction du Covid”, assure l’une de ses proches à CheckNews. “Le vaccin n’est absolument pas la cause du décès”, confirme Johan, un autre proche. “Elle a fait partie de la première salve de vaccination pour les pathologies graves, et n’avait pas eu de rappel. Donc l’immunité de sa vaccination a fortement chuté. Mais le vaccin ne l’a pas tuée.”
CheckNews a retrouvé une publication de l’association de patients souffrant de déficits immunitaires primitifs datant de 2015. La sportive évoquait déjà sa pathologie. “Ma maladie, je n’en parle pas autour de moi. Je la garde au fond de moi. Elle me donne l’envie de prendre une revanche. Je concilie très bien le sport de haut niveau et la maladie. Parfois, j’ai de gros coups de fatigue, mais j’ai une hygiène de vie qui me permet de rester performante. C’est le traitement qui est le plus dur à assumer – immunoglobulinothérapie toutes les trois semaines –, en raison de mes nombreux déplacements.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Martha Stewart pose en couverture de Sports Illustrated à 81 ans: un record
-
Quand Kyrgios aide la police à poursuivre le voleur de sa voiture grâce l’application Tesla
Nick Kyrgios a récemment vécu une mésaventure. Éloigné des courts depuis plusieurs mois, le fantasque australien a aidé la police à poursuivre le voleur de sa Tesla verte, à Canberra, dans son pays natal. Le finaliste du dernier Wimbledon a utilisé l’application de la marque de voitures d’Elon Musk pour limiter la vitesse du véhicule. Après une “poursuite en toute sécurité”, le malfaiteur a été arrêté dans les rues de la capitale australienne. -
Critiquée pour avoir eu ses règles pendant une course, cette athlète britannique riposte: “Je n’ai pas honte”
“C’est la réalité des femmes dans le sport.” Après avoir été vivement critiquée sur les réseaux sociaux pour avoir eu ses règles durant une course, l’athlète britannique Emma Pallant-Browne a publié un puissant message sur son compte Instagram. La jeune femme a rappelé que la menstruation était un phénomène naturel dont les femmes, sportives ou non, n’ont pas à avoir honte. -
Le jeune boxeur Wilfried Florentin tué par balle: un suspect arrêté à Brussels Airport
Le jeune boxeur Wilfried Florentin, 22 ans, a été tué par arme à feu dimanche matin après un différend dans un bar de nuit de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), a-t-on appris lundi auprès du parquet. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Moto
L’une des courses les plus meurtrières au monde fait une nouvelle victime: un pilote espagnol décède après une chute
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.