Plein écran
L'Ajax se déplacera en train pour se rendre à Lille © Photo News

D’Amsterdam à Lille en train: les joueurs de l’Ajax vont “montrer l’exemple”

L’Ajax Amsterdam se déplacera à Lille, à l’occasion de la Ligue des Champions, en train afin de “montrer l’exemple” dans la lutte actuelle contre le réchauffement climatique.

C’est une belle initiative qui pourrait inspirer d’autres clubs sportifs, de plus en plus critiqués pour leur empreinte carbone. L’Ajax Amsterdam a annoncé que le trajet de ses joueurs et de son staff pour se rendre à Lille le 27 novembre, dans le cadre de la cinquième journée de Ligue des champions, se fera en train et non en avion.

“Nous vivons à une époque où on est plus sensible au climat et nous voulons donner le bon exemple en tant que club. Lille est un excellent emplacement pour un voyage en train. Pour Erik Ten Hag et ses hommes, cela nous semble être un voyage plus efficace et moins épuisant. Parce que, bien sûr, la performance que doit livrer l’Ajax à Lille est primordiale”, a expliqué Edwin van der Sar, directeur de l’Ajax.

En plus de l’avantage écologique, le voyage en train est aussi rapide qu’en avion, d’après les calculs de l’Ajax: 2h30 contre 3h (en comptant les temps d’attente dans les aéroports). Eurostar, en collaboration avec la société ferroviaire Nederlandse Spoorwege, a sauté sur l’occasion. “Le train à grande vitesse est le moyen le plus durable de voyager sur de courtes distances en Europe. La commodité du train qui amène les passagers au cœur de leur destination de manière rapide et confortable constitue une alternative parfaite à l’avion”, a réagi Mike Cooper, PDG d’Eurostar.