“Danse, chante, mais ne détruis pas”: les Marocains célèbrent leur victoire, les aînés maintiennent l’ordre
Mise à jourDes centaines de fans de football se sont rassemblés à Bruxelles et à Anvers pour célébrer la victoire du Maroc face au Canada dans le cadre de la Coupe du monde de football au Qatar. La police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles a procédé à 18 arrestations administratives pour trouble de l’ordre public, a indiqué Ilse Van de keere, porte-parole de la police bruxelloise.
Nos confrères d’HLN nous rapportent le déroulement d'une soirée presque mouvementée. Aux côtés des mines déconfites des Belges, le bonheur des Marocains s’est déversé dans les rues bruxelloises et anversoises. Des fumigènes illuminaient le centre de la capitale, tandis que les supporters dansaient au rythme des chants. Certains scandaient “Waar is da feestje? Hier is da feestje”. Quelques bruits de pétards ont été entendus çà et là.
Chaîne humaine
Après une ambiance festive, des tensions se sont néanmoins fait ressentir aux alentours de 19h30, près de la station de métro Lemonnier. Les personnes présentes sur place, dont des familles avec des enfants, ont été sommées de se disperser. Face à l’atmosphère tendue, des dizaines de supporters plus âgés ont commencé à former une chaîne humaine, à 15 mètres du cordon policier, appelant les plus jeunes habillés de noir à rejoindre les rangs. Leurs intentions étaient claires: éviter à tout prix une confrontation en calmant les ardeurs. “Célèbre jusqu’au bout de la nuit si tu le veux. Danse. Chante. Mais fais-le calmement. Ne te bats pas. Ne détruis pas.”
Le temps s’est ensuite figé durant quelques instants. Les chiens aboyaient. Des gouttes d’eau fuitaient des canons à eaux. Le silence envahissait la rue, avant d’être brisé par les chants des aînés. Les jeunes ont alors emboité le pas, tandis que les drapeaux marocains flottaient dans le vent. Les tensions se sont ainsi envolées avec la voix des supporters. Un exploit, préparé consciencieusement par les habitants du quartier.
“Selon nous, la meilleure des solutions était de former une chaîne”, explique Zakaria, 28 ans. “Nous redoutions une éventuelle confrontation avec la police. Si nous n’avions rien fait, il se serait sûrement passé quelque chose. Mais les jeunes sont souriants et festoient. Tout est en ordre. Il y en a toujours quelques-uns pour perturber les célébrations, mais nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir afin que tout le monde puisse célébrer tranquillement.”
“Prendre nos responsabilités”
Lors du match, Hicham Achrayah, un barman du quartier, ne regardait pas la télévision. Ses yeux étaient rivés sur le boulevard Lemonnier. Dès qu’il le pouvait, il adressait un mot aux jeunes. “Hé Ibri, tranquille ce soir, hein.” Les amis d’Ibri se sont alors retournées, l'un deux arborant un œil au beurre noir. “Souvenir de dimanche", fustige Achrayah. “Quelle honte. Nous ne laisserons plus ce genre de situation se reproduire. Nous prenons nos responsabilités: les jeunes de Molenbeek, d’Anderlecht, de Saint-Gilles, de Schaerbeek ne détruiront absolument rien.”
“Nos footballeurs nous ont rendus fiers. Nous devons leur rendre la pareille”, déclare Belkacem Al Aouni, 25 ans. Après avoir dépassé la police à moto, Belkacem s’est arrêté devant des jeunes afin de leur parler. Le stress ne l’a toutefois pas quitté de toute la soirée. “Ils ne réfléchissent pas. Si l’un d’entre eux se jette dans le vide, les autres suivent. Puis la guerre éclate. À nouveau. Même si personne ne la veut, mis à part quelques agitateurs.”
Tolérance zéro
La police bruxelloise a déployé les grands moyens pour anticiper tout débordement dans le centre de la capitale, en cas de victoire (ou de défaite) de l’équipe nationale marocaine. La tolérance zéro a été appliquée.
En outre, le mobilier des chantiers en construction a été rangé, pour éviter qu’il ne serve de projectile, et le stationnement des voitures et des trottinettes a été interdit dans le périmètre du boulevard Lemonnier. Les riverains ont par ailleurs été invités à ne pas sortir leurs sacs-poubelles et les commerçants à fermer leurs boutiques ou de rentrer leurs étals de fruits et légumes.
Certains axes de circulation ont dû être fermés au trafic. C’est le cas du boulevard Lemonnier. Le tunnel Porte de Hal en direction du Midi et le boulevard du Midi sont également fermés à la circulation. Par ailleurs, plusieurs lignes de transport public ont été interrompues, notamment la ligne de bus 13, entre Simonis et Étangs noirs, de même que la ligne du bus 20, entre Bastogne et Suzan Daniel et celle du bus 48, entre Chapelle et Anneessens. Le tram 51 est aussi interrompu entre Porte de Ninove et gare du Midi, ainsi que le 82 entre la gare de l’ouest et la gare du midi. Dimanche, des émeutes avaient éclaté dans plusieurs villes après la victoire du Maroc contre la Belgique en Coupe du Monde.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Il avait provoqué l’exclusion d’Eden Hazard, il y a dix ans: ce ramasseur de balles est aujourd'hui multimillionnaire
Cela reste à ce jour la seule carte rouge de la carrière d’Eden Hazard, mais c’est une exclusion qui est restée dans les mémoires. Il y a dix ans, Eden Hazard avait été renvoyé aux vestiaires pour avoir bousculé un ramasseur de balles. Âgé de 17 ans à l’époque, le ramasseur en a 27 aujourd'hui et est devenu... multimillionnaire. -
L’ex-Diable rouge Marouane Fellaini impliqué dans une bagarre à Bruxelles
Selon nos confrères d’Het Laatste Nieuws, l’ancien Diable Rouge Marouane Fellaini et son frère ont été impliqués dans une bagarre vendredi soir à Bruxelles. Une information confirmée par la police. -
Noël de luxe chez les Ronaldo: une Rolls-Royce pour CR7, du Louis Vuitton pour Georgina
Chez les Ronaldo, Noël est pris très au sérieux, et les deux tourtereaux n’ont pas lésiné sur les moyens cette année. Le Portugais, à la recherche d'un nouveau défi, reste toujours orphelin après la rupture du contrat qui le liait à Manchester United. Une nouvelle qui ne saurait toutefois gâcher la magie de Noël pour CR7, qui a reçu une Rolls-Royce flambant neuve de la part de sa compagne, Georgina Rodriguez. En retour, Ronaldo a glissé l’entièreté de la collection de la célèbre marque Louis Vuitton sous le sapin. Les enfants, quant à eux, se sont vu offrir de nouveaux vélos. Cristiano Jr. a de son côté reçu un siège de simulation de course. De quoi redonner le sourire au clan Ronaldo après une Coupe du monde frustrante. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
Cristiano Ronaldo aperçu avec une montre de luxe d’une valeur de 715.000 euros
Cristiano Ronaldo est un amateur notoire de montres de luxe. Lors de son arrivée à Al-Nassr, où il a paraphé un contrat d’une valeur de 200 millions d’euros pour deux ans et demi, le Portugais de 37 ans a été aperçu avec une pièce unique de Jacob&Co sertie de pierres précieuses vertes rares. Valeur estimée de ce bijou: environ 715.000 euros. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Le procès sur le violent cambriolage de la famille de Cavendish a débuté: “Ils nous ont menacés avec un couteau tout en fouillant dans nos affaires”
Le procès concernant un violent cambriolage au domicile de Mark Cavendish et de sa famille il y a plus d’un an a débuté ce mardi. Le sprinter et sa femme Peta Todd avaient notamment été menacés avec un couteau. Des montres d’une valeur de 700.000 £ (près de 800.000 €) avaient été volées.