Décès de Diego Maradona: huit professionnels de santé seront jugés pour homicide involontaire
Huit professionnels de santé seront bien jugés en Argentine pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes, au terme de l’enquête sur la mort en 2020 à 60 ans d’une crise cardiaque de la légende du football Diego Maradona, a annoncé mercredi un juge.
Un juge de San Isidro a confirmé le procès de ces professionnels, parmi lesquels un neurochirurgien et médecin de famille, un médecin clinicien, une psychiatre, une psychologue, un responsable infirmier et des infirmiers.
Le parquet avait demandé en avril ce procès, soulignant des manquements et négligences dans la prise en charge de l’ex-star.
Maradona était décédé d’une crise cardio-respiratoire le 25 novembre 2020, seul, sur son lit médicalisé dans une résidence du nord de Buenos Aires, alors qu’il était en convalescence après une neurochirurgie. Il souffrait de problèmes rénaux, au foie, d’insuffisance cardiaque, de détérioration neurologique et de dépendance à l’alcool et aux psychotropes.
Les huit suspects seront jugés pour “homicide simple avec dol éventuel”, une infraction caractérisée lorsqu’une personne commet une négligence tout en sachant que celle-ci peut entraîner la mort de quelqu’un.
Jusqu'à 25 ans de prison
Ils risquent des peines allant de 8 à 25 ans d’emprisonnement, mais devraient comparaître libres au procès, le parquet de San Isidro n’ayant jamais requis leur détention provisoire.
Selon les procureurs, le personnel en charge de Maradona avait été “protagoniste d’une hospitalisation à domicile sans précédent, totalement déficiente et imprudente”, et aurait commis une “série d’improvisations, de fautes de gestion et de manquements”.
Un rapport d’expert, dans le cadre de l’enquête, avait conclu que l’ancien joueur avait été “abandonné à son sort” par son équipe soignante, le menant à une lente agonie.
Psychologue, médecin ou infirmier, les suspects avaient tous lors de leurs auditions, défendu leurs actions, dans le cadre de leur domaine de compétence, au chevet du champion.
Leopoldo Luque, médecin traitant et confident de Maradona figurant parmi les accusés, s’était dit “fier de ce qu’(il) a fait”, assurant avoir “essayé d’aider” Maradona.
Aucune date n’a été avancée à ce stade pour la tenue du procès.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sport/Footmagazine disparaît des kiosques
Roularta a annoncé vendredi que le mensuel papier consacré au sport Sport/Footmagazine et son pendant néerlandophone Sport/Voetbalmagazine allaient disparaître des rayons des librairies. La dernière publication est programmée pour mercredi prochain. L'actualité sportive sera ensuite couverte dans des rubriques propres, intégrées aux hebdomadaires Le Vif et Knack, notamment par le biais d'articles "qui nécessitent plus de détails". La couverture sportive en ligne sera également étendue sur les deux sites internet des magazines. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
L’étonnante “nouvelle coupe” de cheveux de Max Verstappen
Ce mercredi, quelques jours avant le troisième Grand Prix de Formule 1 de la saison en Australie, Max Verstappen s’est présenté sur le circuit avec une coiffure étonnante. La raison de ce changement soudain? Il s’agit en fait d'une perruque de longs cheveux blonds que le double champion du monde a enfilé lors d'un jeu pendant une émission avec le service de streaming australien “Kayo Sport”. -
Standing ovation pour Jakub Jankto, quelques jours après son coming out
Jakub Jankto avait ému la planète foot en annonçant son homosexualité la semaine dernière, le public du Sparta Prague lui a réservé un accueil royal dimanche, lors de sa montée au jeu.
-
"Je suis seul": les confidences d'Alphonso Davies, star du Bayern
Heureux sur le terrain, mais pas toujours en dehors: Alphonso Davies, star du Bayern et de la sélection canadienne, se confie sur sa solitude. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
“Avez-vous vu ce gars?”: quand Xavier Dupont de Ligonnès apparaît dans le parcage de Nantes à Turin
Les supporters nantais ont contribué à leur manière à la traque de Xavier Dupont de Ligonnès...