Interdiction de la pub pour les jeux de hasard: des poids lourds du sport belge devant la justice
La Pro League, la BNXT League de basket, trois équipes cyclistes et l'organisateur de l'European Open de tennis, ont signé une déclaration où ils expliquent que le secteur du sport professionnel belge demande une concertation sur l'interdiction totale de la publicité pour les jeux de hasard. Ces sept signataires de ce communiqué transmis jeudi ont décidé d'intenter une action en justice vendredi.
Jean-François Bourlart, directeur d'Intermarché-Circus-Wanty, Jurgen Mettepenningen et Christophe Brandt, directeur et manager de Bingoal WB, Patrick Lefevere, patron de Soudal Quick-Step, Lorin Pays, directeur de la Pro League de football, Kristoff Puelinckx, directeur de l'European Open de tennis à Anvers et Wim Van de Keere, manager de la BNXT League estiment que la mesure "va à l'encontre du but recherché" et occasionne une perte de "puissance financière” (suite ci-dessous).
Ils assurent vouloir assumer un “rôle social” en apprenant aux supporters “à jouer de façon responsable”. "Une interdiction totale de la publicité pour les jeux de hasard affaiblit incontestablement le secteur sportif belge" ajoutent-ils, mettant en garde le fait que l'arrêté royal, en vigueur depuis le début du mois, "ne protégera pas nos supporters de l'addiction au jeu, mais les orientera vers les offres peu sûres d'opérateurs non reconnus".
Garantir la “stabilité financière du secteur sportif”
Le secteur dit en revanche préconiser "une approche qui fait porter la responsabilité sur le secteur sportif, qui met l'accent sur le jeu responsable avec la protection des mineurs et garantit la stabilité financière du secteur sportif".
Les demandes de dialogue adressées par le secteur au ministre de la Justice ou au Premier ministre "sont restées sans réponse alors que le sport peut être un allié dans la communication et la politique du jeu responsable. C'est pour cette raison que nous allons aujourd'hui au tribunal. La voie à suivre est celle d'un cadre juridique solide".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bouchez menace de ne pas voter l’interdiction de la pub pour les jeux de hasard: “On va remplacer ces sponsors par des fabricants de quinoa?”
-
Le cabinet De Croo confirme un accord sur la publicité pour les jeux de hasard après un démenti de Georges-Louis Bouchez
Le gouvernement fédéral a finalisé, vendredi, son projet d’arrêté royal sur la publicité pour les jeux de hasard, a annoncé vendredi le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, dans un communiqué. Ce texte avait été source de tension au sein de la majorité au mois de mai entre le MR et les autres partis. Celles-ci ne semblent pas s’être dissipées: le président des libéraux francophones, Georges-Louis Bouchez, a aussitôt démenti l’annonce sur Twitter. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
“Il prend la ville en otage”: la colère d’un maire français envers Neymar
Ambiance électrique au PSG. Des centaines de supporters, dont des Ultras, se sont rassemblés mercredi devant le siège du club, mais aussi devant le domicile de Neymar situé en région parisienne pour manifester leur ras-le-bol. Des actions qui ont rapidement été condamnées par les dirigeants du club. Autre mécontent, le maire de Bougival, la ville où réside la star brésilienne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Allemagne
Le jeune footballeur de 15 ans tabassé lors d’un tournoi est décédé
Nous en parlions ce mardi. Un jeune footballeur de 15 ans était entre la vie et la mort après une bagarre générale survenue à l’issue d’un match d’U17 en Allemagne. Paul a finalement succombé à ses blessures. Un décès qui suscite un vif émoi chez nos voisins. -
En images
Une Ferrari à plus de deux millions d'euros: le nouveau joujou de Zlatan Ibrahimovic
Zlatan Ibrahimovic et Ferrari, une affaire qui tourne. Fin avril, le géant suédois a été aperçu dans à Milan au volant d’une Ferrari Daytona SP3 blanche dotée de 840 chevaux, rapporte le média spécialisé Autogespot. L’attaquant aurait acquis cette voiture de sport à l’occasion de son 41e anniversaire en octobre dernier. Coût du bolide? Environ 2,3 millions d’euros.