L'aveu bouleversant de Jonas Gutierrez

VideoL'international argentin (22 sélections et ancien joueur de Majorque, Newcastle et Norwich) a brisé le silence en avouant qu'il souffrait d'un cancer des testicules depuis un an et demi.

Citation

J'ai congelé du sperme au cas où mon testicule ne fonctionne­rait plus

Jonas Gutierrez
Plein écran
© photo_news
Citation

Quand les gens me demandai­ent, je leur disais que je m'étais rasé la tête à cause d'un pari. Très peu de personnes savaient

Jonas Gutierrez

Pour reprendre ses propres mots, "c'est le match le plus important" de sa vie. Pourtant, Jonas Gutierrez, 31 ans, a connu une belle carrière sportive de Velez Sarsfield à Norwich en passant par Majorque et surtout Newcastle. Mais comme il l'a avoué lui-même à "TyC Sports", l'ancien international argentin (22 sélections) souffre d'un cancer des testicules depuis un an et demi.

A la suite d'un choc avec Bacary Sagna, Jonas Gutierrez a ressenti une forte douleur mal diagnostiquée par les spécialistes. Il a même continué à jouer sous forme de prêt à Norwich (2013-2014). Mais un contrôle de routine a décélé une tumeur dans son testicule gauche.

Jonas Gutierrez est soigné par chimiothérapie. Il a perdu ses longs cheveux avec ce traitement et il se déplace en fauteuil roulant.

"Quand les gens me demandaient, je leur disais que je m'étais rasé la tête à cause d'un pari. Très peu de personnes savaient. Pourquoi je n'en ai pas parlé avant ? Je ne sais pas, mais je sens que raconter tout ça aujourd'hui peut aider les personnes qui luttent, et va me relaxer un peu. Il faut lutter, ce sont des épreuves dont on sort plus fort encore.''

S'il rêve un jour revenir au plus haut niveau à la manière d'un Lance Armstrong (victime aussi d'un cancer des testicules), Jonas Gutierrez pense surtout à court terme. "J'ai congelé du sperme au cas où mon testicule ne fonctionnerait plus. Mais je reste confiant", a conclu ce joueur soutenu notamment par ses anciens coéquipiers Gabriel Heinze et Fabricio Coloccini.