L'Equipe absent des kiosques pour le quatrième jour consécutif en raison d'une grève
Disette pour les passionnés de sport en France. Leur quotidien de référence, L'Equipe, est absent des kiosques mardi pour le quatrième jour consécutif en raison d'une grève. Syndicats et direction se réunissent dans l'après-midi pour discuter d'un plan social, dans un contexte de baisse de la diffusion du journal papier.
Partager par e-mail
"La grande majorité des journalistes de L'Equipe a choisi de faire grève" pour "défendre nos emplois, nos conditions de travail et l'idée que nous avons de L'Equipe et de nos titres", écrivent plusieurs plumes du journal dans un message relayé lundi soir sur leurs comptes Twitter.
Selon l'intersyndicale SNJ - SNJ-CGT - UFICT-CGT - SGLCE-CGT, 80% des titulaires (hors supérieurs hiérarchiques) se sont mobilisés depuis vendredi, entraînant l'arrêt du journal et freinant l'alimentation du site internet.
5 millions d’euros d’économies
"Les salariés ont compris qu'on nous emmène à l'abattoir", résume Francis Magois (SNJ) pour l'AFP au sujet du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) dévoilé cet automne par la direction, qui cherche à réaliser 5 millions d'euros d'économies et éviter 6 millions de pertes en 2021 en supprimant une cinquantaine d'emplois.
Arrêt des compétitions sportives au printemps, nombreux matches annulés ou reportés depuis... Déjà fragilisé par la baisse de ses ventes papier, le quotidien a souffert de la crise sanitaire. En novembre, sa diffusion a reculé de 12,61% par rapport à novembre 2019, à 192.499 exemplaires (papiers et numériques) par jour, selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).
“Sabordage”
C'est dans ce contexte que la direction avait proposé, en juin, un projet d'accord de performance collective, qui prévoyait une baisse des rémunérations et du nombre de jours de RTT en échange de la préservation des emplois sur la période 2020/2024. Plan rejeté par les syndicats.
Le PSE présenté en réponse vise la SAS L'Equipe, qui emploie 350 personnes et édite le quotidien et son magazine, ainsi que Vélo Magazine et l'hebdomadaire France football, en passe de devenir un mensuel.
Au total, 47 postes de journalistes et huit administratifs doivent être supprimés. Parallèlement, 12 créations de postes sont prévues (chef des infos web, service de décryptage...), ce qui ramène le total des postes supprimés, chez les journalistes, à 35. Objectif, selon la direction, atteindre le nombre de 450.000 abonnés numériques payants en 2025, contre près de 300.000 aujourd'hui.
Mais "comment monétiser L'Equipe en dégradant sa qualité ?", s'interroge Francis Magois. "On en train de sacrifier ce qui fait notre force, c'est un sabordage", ponctue-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux lauréat(e)s pour les Mérites Sportifs 2020 de la Ville de Charleroi
Chaque année, la Ville de Charleroi via son, Département des Sports met à l’honneur les sportifs de la région en attribuant les prix du “Mérite Sportif”. Les résultats pour l’année 2020 sont désormais connus. -
Après une semaine en coma artificiel, Joseph Blatter a quitté les soins intensifs
Joseph Blatter a passé une semaine en coma artificiel à la suite d'une opération cardiaque. L'ancien président de la fédération internationale de football (FIFA) va mieux et a été autorisé à quitter l'unité de soins intensifs, a déclaré sa fille, vendredi, à la presse suisse. "Il progresse chaque jour, à petits pas mais de façon continue", a expliqué Corinne Blatter. -
Didier Deschamps chante dans un clip caritatif pour les sinistrés de la tempête Alex
Didier Deschamps a quitté sa tunique de sélectionneur des Bleus pour enfiler celle de chanteur le temps d'un clip de bienfaisance pour les sinistrés de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes. Le champion du monde a évoqué sa participation à l’enregistrement du single “Nos Vallées” sur Europe 1. -
Enquête ouverte au Brésil sur le réveillon géant de Neymar
La justice brésilienne a ouvert une enquête sur la supposée fête géante du réveillon organisée par Neymar dans sa villa de la côte de Rio de Janeiro en pleine pandémie, a indiqué mercredi le bureau du procureur. -
Drame en Afrique du Sud: nouveau décès d'un footballeur international dans un accident de voiture
Pour la deuxième fois en un mois à peine, un footballeur international sud-africain (12 capes) est décédé dans un accident de la route en Afrique du Sud. Le défenseur de 25 ans des Mamelodi Sundowns, Motjeka Madisha, s'est tué dans la nuit de samedi à dimanche.
-
Un joueur de Serie A confie sa Ferrari à un service de nettoyage, il la récupère détruite
Propre, mais détruite. Voilà comment Federico Marchetti a retrouvé sa voiture de luxe après l'avoir temporairement confiée à un service de nettoyage. Un employé de la station a visiblement éprouvé des difficultés à maîtriser le bolide et a (très) mal négocié un virage avant d’emboutir une barrière de sécurité et des véhicules stationnés. -
Griezmann apporte son soutien à Yuriy, l’ado de 15 ans violemment agressé à Paris: “Des images insoutenables”
Plusieurs célébrités, dont les footballeurs Antoine Griezmann et Iker Casillas ou encore l'acteur Omar Sy, se sont émues samedi du sort d'un adolescent de 15 ans violemment passé à tabac le 15 janvier à Paris et toujours hospitalisé dans un état grave. -
Le nouveau coup de gueule de Marcus Rashford contre le gouvernement britannique
L'attaquant de Manchester United et de l'Angleterre Marcus Rashford a une nouvelle fois poussé le gouvernement britannique à revoir ses positions, cette fois au sujet des maigres paniers repas offerts aux enfants. Le Premier ministre Boris Johnson a en effet promis "une révision complète" de la fourniture des repas scolaires gratuits suite à des photos postées par l'attaquant de 23 ans.