Plein écran
© AFP

La fédération iranienne suspendue après avoir obligé Mollaei à perdre un combat

La Fédération internationale de judo (IJF) a suspendu de manière provisoire la fédération iranienne, qui ne pourra plus envoyer de judokas dans les compétitions internationales. Cette sanction fait suite aux événements survenus durant les Mondiaux de Tokyo, fin août. L'Iranien Saeid Mollaei avait été contraint de perdre un combat sous la pression des autorités iraniennes.

Mollaei, champion du monde 2018, avait affirmé avoir subi des pressions des autorités iraniennes pour perdre sa demi-finale, contre Matthias Casse, et son combat pour la troisième place en moins de 81 kg aux Mondiaux de judo de Tokyo, afin d'éviter de rencontrer l'Israélien Sagi Muki en finale et sur le podium, l'Iran ne reconnaissant pas l'Etat d'Israël. 

L'IJF estime que les exigences des autorités et de la fédérations iraniennes "constituent une violation grave et flagrante des statuts de l'IJF, de ses intérêts, de ses principes et objectifs ainsi que, en particulier, du code de déontologie de l'IJF et de la Charte olympique." Les athlètes iraniens sont dès lors interdits de compétitions organisées par l'IJF, à commencer par le GP de Tachkent vendredi. Les Iraniens peuvent interjeter appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

  1. Le célèbre tailleur des Diables Rouges est mis en liquidation

    Le célèbre tailleur des Diables Rouges est mis en liquidati­on

    La maison de prêt-à-porter, Carlo et Fils, s’est fait un nom tout au long de son histoire. Située à la rue Maréchal Foch à Châtelineau (Châtelet), elle était devenue le tailleur officiel de l’équipe nationale belge de football, mais aussi du Royal Sporting Club Anderlecht, du Royal Charleroi Sporting Club et du Royal Standard Club Liège. Le Spirou Charleroi en basket et le binôme Justine Henin-Carlos Rodriguez en tennis ont également fait appel à ses services.
  2. La transformation physique et le message d’espoir de Claudia Nainggolan

    La transforma­ti­on physique et le message d’espoir de Claudia Nainggolan

    Depuis plus d’un an, Claudia, l’épouse de Radja Nainggolan, lutte contre le cancer. Après avoir gardé le silence durant les trois premiers mois, elle avait révélé sa maladie sur les réseaux sociaux, en juillet dernier. Depuis lors, elle évoque de temps à autre son combat et donne des nouvelles de son état de santé. Sa dernière publication laisse apparaître une silhouette musclée, elle qui assure “avoir toujours détesté le sport.”
  3. Il avoue redouter la reprise, un joueur de Watford “lynché”: “J'espère que ton fils attrapera le coronavirus”

    Il avoue redouter la reprise, un joueur de Watford “lynché”: “J'espère que ton fils attrapera le coronavi­rus”

    En votant mercredi à l’unanimité en faveur d’une reprise des entraînements avec contact, la Premier League a fait un grand pas vers un redémarrage du championnat d’Angleterre suspendu mi-mars par la pandémie de coronavirus. Une reprise redoutée par certains joueurs dont Troy Deeney, le capitaine de Watford qui a exprimé publiquement ses craintes. Des propos qui lui ont valu un “lynchage” sur les réseaux sociaux.