Le quotidien sportif français L'Equipe vend un siècle de photos olympiques aux enchères
Le quotidien sportif français L'Equipe vendra aux enchères fin octobre 200 images marquantes des Jeux Olympiques capturées durant le siècle écoulé, après une première vente l'an dernier qui avait totalisé plus de 300.000 euros. Des images du Jeux de 1920 à Anvers font aussi partie du lot.
Cette vente, prévue le 29 octobre et en ligne sur le site de l'hôtel de ventes Drouot à Paris, proposera "90 photos et 10 planches contacts, en tirage unique signé et tamponné par L'Équipe sous plusieurs formats de tirages" sur la thématique olympique.
Parmi les images, exposées les 27 et 28 octobre, les amateurs de sport retrouveront le nageur Johnny Weissmuller aux Jeux de Paris en 1924, le saut en hauteur de Fosbury à Mexico 1968, la note parfaite de Nadia Comaneci à Montréal en 1976, les records des coureurs Carl Lewis et Usain Bolt ou les exploits des Bleus à Tokyo en 2021.
"De la photo de la délégation française arborant le coq gaulois pour la première fois à Anvers, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de 1920, à l'image d'un stade de Tokyo éclairé en bleu-blanc-rouge, en août dernier, au moment de passer le relais à Paris 2024, c'est un album-souvenir qui sera exposé puis mis en vente", ajoute François Gille, rédacteur en chef, édition photo du groupe L'Équipe, dans un communiqué.
Deuxième opération
Cette opération est la deuxième du genre lancée par L'Equipe. L'an dernier, le journal avait entrepris de valoriser son immense fonds d'archives photos, riche de plus de 12 millions de clichés, en proposant à la vente des photos, pour partie inédites, retraçant 100 ans de sport.
"La vente de l'année passée a inscrit le photojournalisme de sport parmi les disciplines artistiques en prenant place sur le marché de la photographie", assure pour sa part Me Pierre-Dominique Antonini, commissaire-priseur de la vente.
Le photojournalisme a le vent en poupe dans les salles de vente: début octobre, la première vente aux enchères de photographies de l'Agence France-Presse avait totalisé près de 300.000 euros.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ben Arfa obtient la condamnation du PSG pour harcèlement moral en appel
L’ancien joueur du Paris SG Hatem Ben Arfa a obtenu en appel la condamnation de son ex-club, notamment pour harcèlement moral, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier, confirmant une information du quotidien L’Équipe. -
La soeur de Neymar fait sensation au carnaval de Rio
Rafaella Santos, la sœur de 26 ans de Neymar, a mis le feu au carnaval de Rio de Janeiro. -
Incidents du Stade de France: un rapport indépendant pointe la responsabilité de l'UEFA
L'UEFA, organisatrice de la finale de Ligue des champions, porte la "responsabilité première" des graves incidents "qui ont quasiment mené au désastre" en mai dernier au Stade de France, a conclu un groupe d'experts au terme d'une enquête indépendante mandatée par l'instance européenne. -
Incidents du Stade de France: les supporters dédouanés, tout Liverpool satisfait
Le club de Liverpool et ses supporters affichent mardi leur satisfaction au lendemain de la publication d’un rapport qui critique l’UEFA et les autorités françaises pour leur gestion de la dernière finale de la Ligue des champions à Paris, et dédouane par ricochet les fans des “Reds” de toute responsabilité. -
Accusé de harcèlement moral par un ancien collaborateur, Pierre Ménès bénéficie d’un non-lieu
L'ex-chroniqueur de Canal+ Pierre Ménès, accusé de harcèlement moral par un ancien collaborateur, a bénéficié d'une ordonnance de non-lieu, a indiqué lundi le parquet de Nanterre, sollicité par l'AFP.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.