Le Sporting de Charleroi dépose plainte contre des supporters du Standard de Liège
InterviewDimanche dernier, le choc wallon en Jupiler Pro League (JPL) entre le Royal Standard Club Liège (RSCL) et le Royal Charleroi Sporting Club (RCSC) s’est soldé par une victoire liégeoise sur le score de trois buts à deux. Même si le public n’était pas autorisé dans le stade à cause de la situation sanitaire du pays, les supporters des deux camps ont, une fois de plus, rendu cette confrontation particulière.
Partager par e-mail
Le Sporting de Charleroi a déposé plainte contre des supporters du Standard. Ces derniers se sont introduits sur la pelouse du club carolo dans la nuit de lundi à mardi. Ils y ont déposé une bâche sur laquelle il était inscrit “RSCL Territory”. Mais surtout, des dégâts ont été occasionnés. “De la luminothérapie a été endommagée. Le coût du préjudice est en cours d’évaluation” nous a précisé le directeur administratif du RCSC, Pierre-Yves Hendrickx.
Des caméras à l’intérieur du stade ont filmé la scène: “L’identification des auteurs est en cours. Ils étaient quatre ou cinq environ. Il est difficile d’être précis car il faisait sombre. Ceci dit, nous ne voulons certainement pas mettre tous les supporters du Standard dans le même panier. Il s’agit, ici, d'un acte isolé. Mais celui-ci mérite d’être sanctionné. La Belgique est un état de droit. La violation de la propriété privée y est interdite. Encore plus lorsqu’il est accompagné de vandalisme! J’espère que ces quelques fans liégeois seront punis comme il se doit. C’est maintenant à la justice et à la police de faire leur travail.”
“Charleroi Terri(l)tory”
L’intrusion des fans liégeois est, en réalité, une réaction à une opération menée par le groupe d’ultras du Sporting de Charleroi, le Black & White Storm Ultras (BWSU). Lors du match entre le Standard et le club carolo, une délégation d’aficionados sambriens avaient fait le déplacement jusqu’à la Cité Ardente et s’étaient positionnés sur un terril en face du stade. De là, ils ont déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire le slogan “Charleroi Terri(l)tory”. Ils ont également craqué des fumigènes et lancé des feux d’artifice.
Le BWSU s’en est enorgueilli sur sa page Facebook officielle: “Les terrils. Ces collines artificielles construites par accumulation de résidus miniers. Les Carolos les adorent. Ils font partie de notre culture, de notre histoire, et souvent même de nos familles elles-mêmes. À l’occasion du choc des anciens bassins sidérurgiques et miniers, nous ne pouvions que leur rendre hommage l’espace d’une soirée. Particulièrement en ces temps covidiens où les mesures limitent l’expression de la passion. Mais pas l’amour incandescent envers nos couleurs.
C’est donc protégé sanitairement (variant liégeois oblige) que nous avons désinfecté ce haut lieu historique en l’embrasant et en lui redonnant ses couleurs d’antan. Ainsi que son titre de propriété -Charleroi Territory- l’espace d’une soirée (en cas de maladie incurable, on ne peut soulager que temporairement, merci de votre compréhension médicale). Un peu comme ce fut le cas aussi à la 70ème minute où le ciel de la tribune visiteuse fut coloré à sa juste mesure. La cité ardente se devait d’être honorée.”
Durant la rencontre et notamment à son coup d’envoi, des supporters liégeois avaient également balancé des feux d’artifices. Aucune scène de violence n’a cependant été à déplorer à Sclessin.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Paul Magnette donne le feu vert, le public va revenir au stade du Pays de Charleroi
Le 24 août dernier, la Ligue Professionnelle de Football (Pro League) en Belgique communiquait aux clubs de D1A et de D1B, un protocole élaboré par un groupe de travail réunissant les représentants des principaux acteurs du monde du football, les Ministres communautaires du Sport et les différents services de police. L’objectif de ce protocole est de permettre au plus grand nombre possible de spectateurs d’assister à un match dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur et dans les conditions les plus sûres. -
Les deux premières journées de Pro League à suivre en direct dans les cinémas Kinepolis
Les supporters de football ne sont pour l'heure pas autorisés à encourager leur équipe favorite dans les stades, mais ils auront la possibilité de regarder les deux premières journées de compétition en direct sur grand écran dans les cinémas Kinepolis. La Pro League, le détenteur des droits Eleven Sports et la société de cinéma ont annoncé cette décision mercredi. -
Des dizaines de supporters de Charleroi célèbrent la victoire en Europa League sans gestes barrières
Le Sporting de Charleroi s’est qualifié jeudi soir pour les barrages de l’Europa League en venant à bout du Partizan Belgrade (2-1) au terme des prolongations. Après ce succès, une dizaine de supporters se sont rassemblés à l’extérieur du stade pour faire la fête, sans aucun respect des gestes barrières. -
Offert par Bingoal
Les matchs sans public nous valent nettement plus de victoires à l’extérieur dans la Jupiler Pro League
-
La Pro League retrouve (une partie de) son public
Après la première trêve internationale de 2020, le championnat de Belgique de football va reprendre ses droits. En point d'orgue de cette 5e journée, le Sporting d'Anderlecht tentera dimanche de décrocher sa première victoire sous l'ère Vincent Kompany à l'occasion d'un duel contre le Cercle de Bruges, bonne surprise de ce début de saison. L'autre particularité du weekend réside dans le fait que les supporters pourront à nouveau se rendre, de manière limitée, dans les stades.
-
“Trop de chèvres, peu de Zèbres”, la pression monte au Sporting Charleroi
Après des débuts prometteurs et un bilan parfait de 18 points sur 18 en Jupiler Pro League (JPL), le Royal Charleroi Sporting Club (RCSC) rentre nettement dans le rang. Les Zèbres n’ont récolté que cinq points sur 24 ces dernières semaines. Une moyenne de descendant! La dernière défaite face à la lanterne rouge du moment, Waasland-Beveren, n’a fait qu’accentuer le malaise. Mais si les supporters carolos ne peuvent être présents au stade, ils continuent de suivre de près leurs protégés. Pour le meilleur et pour le pire! -
Malgré le huis clos, les chants des fans carolos résonnent au Mambourg
Le Royal Charleroi Sporting Club (RCSC) a joué son premier match du championnat de Belgique 2020-2021 à domicile samedi passé. Coronavirus oblige, la rencontre s’est déroulée à huis clos. Mais comme d’habitude, c’était loin d’être un silence de cathédrale dans l’enceinte carolo. -
Témoignages
Des centaines de fans carolos attroupés au stade après le match contre le Standard
La semaine dernière aura certainement été la plus décevante de l’année 2020 pour le Royal Charleroi Sporting Club (RCSC). Après avoir concédé le match nul chez la lanterne rouge, le Royal Excel Mouscron, le club sambrien s’est fait injustement sortir de la Coupe d’Europe avant de perdre pied dans le toujours très attendu choc wallon face au Royal Standard Club Liège (RSCL). Même l’après-match contre les Rouches a été chaotique.