Plein écran
Capture d'écran. © Facebook.

Le Tour de France et Eddy Merckx inspirent les brasseurs

Le départ du Tour de France à Bruxelles et son passage en Belgique ont donné quelques idées aux brasseurs. Plusieurs bières renvoient directement à l'épreuve phare de la Petite Reine et au cinquantième anniversaire de la première victoire d'Eddy Merckx sur la Grande Boucle.

Les Brasseries de Flobecq, prochainement opérationnelles à Péruwelz, ont fait brasser la Yellow Flo, une blonde bio (6% vol. alc.). La bière a été retenue pour accompagner les festivités liées aux 50 ans de la première victoire sur le Tour du champion belge. Elle sera servie lors des événements VIP du Tour, selon son concepteur, John Christian Kavakure. Ce dernier a ainsi élaboré une nouvelle bière commémorative, après la Flo58, sortie l'an dernier dans le cadre du 60e anniversaire de l'Atomium et de l'Exposition universelle à Bruxelles.

Eddy Merckx a également inspiré le Brussels Beer Project qui a créé une bière éphémère, la Cannibale, surnom donné au coureur. "Pour rendre hommage au grand champion à la soif insatiable de victoires, il fallait une bière qui prenne les papilles d'assaut, qui soit puissante et élégante", affirme le BBP qui propose une triple IPA brassée avec 7 variétés de houblons et qui titre à 10,9%.

Plein écran
Brussels Beer Project © Facebook

Quant à la brasserie Haacht dans le Brabant flamand, sa Flandrien (6,4% vol. alc.), déjà présentée en novembre dernier au salon Horeca Expo de Gand, ne renvoie pas directement au Tour de France, mais l'univers du vélo est bien présent dans le nom et l'étiquette aux couleurs du maillot de l'équipe nationale belge de cyclisme.