Mediapart révèle les dérapages de Pierre Ménès en coulisses et les dessous du départ d’un présentateur vedette de beIN
Les révélations continuent de tomber sur le monde du journalisme sportif français. Mediapart a sorti jeudi soir un large dossier afin de revenir sur les dérapages de Pierre Ménès en coulisses. Le cas d’Alexandre Ruiz, présentateur vedette qui vient de quitter beIN Sports, est également évoqué, principalement dans un autre registre.
Partager par e-mail
En début de semaine, Alexandre Ruiz annonçait son départ de beIN Sports. Le timing pouvait surprendre: le journaliste est effectivement très apprécié du grand public et la chaîne va prochainement diffuser l’Euro et la Ligue des champions. Les révélations de Mediapart permettent effectivement d’en savoir un peu plus sur les raisons de son départ. Son attitude à l’égard des autres employés du média aurait fait l’objet de multiples alertes en interne. Une remarque sexiste datant de l’automne dernier serait notamment très mal passée. Alors que Vanessa Le Moigne venait d’obtenir l’interview d’un dirigeant d’un grand club français, il se serait étonné: “Pourquoi il veut venir dans son émission ? Il veut la choper ou quoi ?”
Le comportement “condescendant” de Ruiz
La principale intéressée, absente quand il a tenu ces propos, confirme les faits. “Il a commencé par me dire que s’il avait dit ça, c’est parce qu’il était inquiet pour moi. Puis il m’a répondu, en gros, qu’il fallait qu’on arrête avec nos trucs, qu’on ne pouvait plus rien dire, et il a fini par nier que c’était lui et par mettre la faute sur un autre participant de la réunion”, a-t-elle témoigné.
Outre cet incident, les anciens collègues d’Alexandre Ruiz ont fait état de plusieurs moments chauds survenus ces derniers mois. Son comportement “cassant, condescendant, déstabilisateur” a notamment été pointé du doigt. Ruiz aurait notamment peu apprécié le fait que Florian Genton présente l’émission consacrée à la mort de Diego Maradona. Selon plusieurs collaborateurs, il aurait voulu “saboter” son programme. Début décembre, il a été sanctionné d’un avertissement et se serait isolé encore un peu plus du reste de la rédaction, avant d’annoncer sa démission début mars.
Les insultes régulières de Pierre Ménès
Alexandre Ruiz n’est pas le seul journaliste cité par Médiapart dans son large dossier intitulé: “Journalisme sportif, la fin de l’impunité?” Le média France Télévisions est décrit comme le “bastion sexiste” du service des sports. D’autres informations sur Pierre Ménès, actuellement en pleine tempête, ont également été dévoilées. On y apprend que l’affaire n’étonne personne au sein des rédactions.
Le chroniqueur serait friand des stéréotypes sur “les Noirs, les Arabes, les femmes, les homosexuels”. Mediapart a pu consulter des SMS où il lance les termes “pédés” ou “bougnoules” à la volée. Il ressortirait également souvent la même théorie comme quoi “les Noirs n’ont pas de mental” pour tirer les penalties. Une ancienne de ses collègues témoigne également au sujet “des horreurs” racontées par le journaliste. “Ça pouvait être que j’avais couché avec tous les joueurs de foot ou que j’avais envoyé ma grosse chatte à tout le monde en photo”, se souvient-elle.
Ménès ne commentera plus FIFA, Canal lance une enquête interne
Mediapart révèle aussi que Pierre Ménès a écopé d’un rappel à la loi en 2019 après une plainte pour “agression sexuelle.” Une ex-salariée de Nike raconte: “On m’avait prévenue de faire attention quand il arrivait à notre étage.” Décrit comme soutenu par sa direction, le chroniqueur a tout de même reçu un avertissement en 2020, rapporte Canal + dans un mail interne. La chaîne explique qu’une analyse approfondie concernant les faits qui lui sont reprochés va être effectuée. De son côté, Electronic Arts a annoncé que Pierre Ménès ne commentera plus le jeu vidéo FIFA.
Dans un message publié sur Twitter ce vendredi matin, Marie Portolano a demandé “de ne plus réduire le combat et la parole à un seul homme”, avant de poursuivre. “Ce n’est pas un seul homme le problème, mais le système qui a permis à quelques hommes d’agir ainsi pendant des années sans être réprimandés. C’est ce système que l’on doit combattre”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trajet en moto avec un inconnu et performance musicale: la folle soirée d’Ibrahimovic au festival de Sanremo
Zlatan Ibrahimovic a vécu une drôle de soirée ce mardi. Invité au 71e festival de la chanson italienne de Sanremo, l’attaquant de l’AC Milan est arrivé avec près de trois heures de retard. La cause? Le Suédois était bloqué sur l’autoroute et a dû faire du stop pour rejoindre le théâtre Ariston. “J’ai arrêté un motard qui m’a conduit pendant 60 kilomètres”, a-t-il confié, avant de pousser la chansonnette à l’antenne de la RAI. -
Alisson ne pourra pas se rendre aux funérailles de son père au Brésil à cause des restrictions de voyage
Le gardien de but de Liverpool Alisson Becker ne pourra pas assister à l’enterrement de son père en raison de restrictions de voyage entre l’Angleterre et le Brésil. José Agostinho Becker s’est noyé mercredi dans un lac près de sa maison. -
La fuite d’un nouvel extrait censuré par Canal accable Pierre Ménès: “Ce n’est pas un smack qui va te salir”
Coupé au montage par Canal +, le passage de Pierre Ménès dans le documentaire “Je ne suis pas une salope” continue de fuiter. Mercredi soir, le site “Les Jours” a diffusé une nouvelle séquence qui accable un peu plus le chroniqueur. -
Entre Gaël Monfils et Elina Svitolina, c’est fini
Entre Gaël Monfils et Elina Svitolina, c’est fini. -
Steven Defour a retrouvé l’amour dans les bras de Joke
Un peu plus d’un an après sa rupture avec Ornella, l’ex-Diable Rouge (32 ans) a entamé une relation avec Joke De Coninck, comme le montrent plusieurs photos partagées sur son compte Instagram. Sur les réseaux sociaux, les deux tourtereaux ne cachent plus leur amour.
-
"Je ne suis pas une salope": des accusations à l’encontre de Pierre Ménès coupées au montage
Ce dimanche, la chaîne Canal + diffusait un documentaire coup de poing sur le sexisme dans le monde du journalisme sportif réalisé par Marie Portolano, journaliste sportive. Dans le reportage, elle donne la parole à plusieurs consœurs qui ont été victimes de faits de harcèlement et d’agressions sexuelles. -
“Les chiffres sont inquiétants”: une proportion importante d'athlètes présentent des symptômes persistants
Une proportion importante des athlètes qui ont présenté des symptômes du coronavirus au cours de l'année écoulée souffrent encore de symptômes persistants. C'est ce qu'indique l'association néerlandophone des médecins et des examinateurs du spot (SKA) dans un communiqué de presse. -
En pleine tourmente, Pierre Ménès sort du silence dans TPMP: “Les gens ont raison de m'en vouloir”
Ce lundi soir, la partie du documentaire intitulé “Je ne suis pas une salope” où sa réalisatrice Marie Portolano raconte comment elle a elle-même été victime d’une atteinte sexuelle par Pierre Ménès a été diffusée dans Touche pas à mon poste. Cette séquence avait été coupée au montage par Canal+ et a suscité de nombreuses réactions depuis dimanche soir. Juste après la diffusion de l’extrait, le journaliste de Canal+ est sorti du silence. Le chroniqueur vedette a notamment confié “ne plus se souvenir de cette histoire” et a exprimé ses “profonds regrets” pour ses comportements passés.