“Ne vous inquiétez pas pour moi”: le président de Zamalek en prison pour avoir insulté son rival d'al-Ahly
Mortada Mansour, le fantasque président du club égyptien de football de Zamalek, a été incarcéré samedi pour un mois pour "injure" à l'encontre du président de l'autre grand club cairote, al-Ahly, a-t-on appris de source judiciaire.
Personnage incontournable du football égyptien et ancien député friand de coups d'éclats, M. Mansour, 70 ans, avait été condamné en première instance à un an de prison pour avoir injurié Mahmoud al-Khatib, président d'al-Ahly et ex-Ballon d'Or africain en 1983, ainsi que sa famille dans une vidéo.
Cette peine a été réduite à un mois en appel en août 2022 et confirmé samedi par la Cour de cassation, ont expliqué ces sources judiciaires à l'AFP. M. Mansour, qui avait fait planer le doute en 2018 sur sa candidature à la présidentielle avant de jeter l'éponge, a publié un texte aux accents mélodramatiques sur Facebook avant d'être incarcéré. "Ne vous inquiétez pas pour moi, les lions n'ont pas peur de la mort ni de la prison", a-t-il écrit.
“Il fallait me faire disparaître à tout prix de la scène politique et sportive”
"Maintenant le peuple égyptien et les fans de Zamalek savent et voient clairement qu'il fallait me faire disparaître à tout prix de la scène politique et sportive".
La direction de Zamalek n'a pas encore annoncé si elle remplacerait son président.
Depuis des décennies, Mortada Mansour défraie régulièrement la chronique, n'hésitant pas à s'en prendre violemment à ses adversaires ou à critiquer les ultras des clubs de foot.
Son immunité parlementaire lui a déjà permis d'éviter des poursuites en justice après des plaintes pour insultes et diffamation notamment.
Al-Ahly et Zamalek, les deux plus grands clubs de football du pays et parmi les plus importants d'Afrique, sont des rivaux historiques dont les supporters s'affrontent régulièrement après les matchs.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
“Les plus belles reines de ma vie”: cette ex-star de la boxe confirme les rumeurs de polyamour
L’ancien champion de boxe David Haye a souhaité une excellente Saint-Valentin aux... deux femmes de sa vie sur les réseaux sociaux, confirmant ainsi les rumeurs de polyamour. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Ligue des Champions
De “ne joue pas avec lui” à “joueur le plus décisif du monde”: comment Vinicius a conquis la Maison Blanche
Il y a deux ans, Karim Benzema demandait à Ferland Mendy de “ne pas jouer” avec Vincius Jr. Mardi soir, il a été la bouffée d’oxygène du Real Madrid après un premier quart d’heure cauchemardesque à Anfield Road. Devenu totalement indispensable aux Merengue, le Brésilien est même désormais “le joueur le plus décisif du monde” selon son coach. Une véritable métamorphose. -
La soeur de Neymar fait sensation au carnaval de Rio
Rafaella Santos, la sœur de 26 ans de Neymar, a mis le feu au carnaval de Rio de Janeiro.
-
Accusé de viol, Dani Alves reste en détention provisoire
Accusé de viol, le footballeur brésilien Dani Alves va rester en détention provisoire en Espagne, son recours ayant été rejeté mardi par un tribunal barcelonais en raison d'un "risque élevé de fuite". "Le tribunal confirme la détention provisoire" et "rejette le recours présenté par la défense", a-t-il indiqué dans un communiqué publié par les autorités judiciaires de Catalogne (nord-est). -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
La plaque de Courtois au Civitas Metropolitano ne sera finalement pas retirée
L’Atlético a tranché. La plaque de Thibaut Courtois au stade Civitas Metropolitano, qui a fait l’objet d’un vif débat et a été détériorée, ne sera finalement pas retirée. Au début du mois de janvier, son ex-club avait exigé des excuses dans une lettre. Les dirigeants colchoneros semblent avoir accepté les explications du portier belge qui a indiqué que les paroles provocatrices du printemps dernier avaient été mal interprétées.