Neymar va bientôt avoir son avatar dans Fortnite
Après avoir "recruté" l'an dernier le rappeur Travis Scott, Fortnite poursuit son mercato avec la superstar du foot Neymar: le jeu vidéo à succès entend multiplier les partenariats dans le sport "en 2021-2022" pour enrichir son univers au-delà de la "battle royale", explique à l'AFP son éditeur Epic Games.
Partager par e-mail
Si la musique et le cinéma ont intégré en 2020, en pleine pandémie, le jeu de survie au graphisme cartoonesque prisé par les ados, c'est au tour du sport d'y prendre pleine place en 2021. Une année riche en compétitions de premier plan avec l'Euro, la Copa America ou encore les JO de Tokyo.
"Le sport tient une grande place dans la vie de nos joueurs, c'est très important pour nous d'avoir un représentant sportif dans le jeu", confie à l'AFP Nate Nanzer, responsable des partenariats mondiaux d'Epic Games, l'éditeur de Fortnite.
Avatar de Neymar
Pour lancer le chapitre 2 de la saison 6 du jeu à succès - mise à jour avec de nouveaux univers, équipements et modes de jeux -, Epic Games va donner la possibilité à ses 350 millions d'utilisateurs de "débloquer" l’avatar de Neymar et d'incarner le N.10 brésilien dans le jeu.
"De la même manière que dans Fortnite, vous pouvez jouer en tant que Batman, Deadpool, Iron Man ou certains héros emblématiques des films, des livres et de la télévision, vous pourrez désormais jouer avec l'un des plus grands joueurs de football du monde", explique M. Nanzer.
“Jeu mondial”
Pour Epic Games, qui voulait "placer la barre très haut" dans son choix d'égérie sportive de Fortnite, le partenariat avec Neymar "fait sens" pour "plusieurs raisons".
Fan de jeux vidéo qui diffuse ses parties en direct sur la plateforme Twitch, Neymar est surtout "l'une des personnalités les plus suivies sur Instagram" avec près de 150 millions d'abonnés, rappelle Nate Nanzer.
"Le football est stratégiquement très important pour nous parce que nous sommes un jeu mondial avec une énorme base de joueurs au Brésil, en Europe, où le football n'est pas seulement un sport mais un mode de vie", ajoute-t-il.
Maillots de 23 clubs
Après avoir signé un partenariat avec la ligue professionnelle de football américain NFL fin 2018, Fortnite a accéléré dans le football ("soccer") début janvier 2021 en proposant à ses joueurs d'acquérir des tenues ("skins") aux couleurs de 23 clubs comme Manchester City, la Juventus ou encore l'AC Milan.
"Si vous êtes un grand fan de football, vous pouvez montrer votre soutien à votre équipe dans Fortnite comme vous le faites dans la vraie vie lorsque vous marchez dans la rue avec un +kit+ aux couleurs du PSG", souligne M. Nanzer.
1,8 milliard de dollars de recettes
Accessible gratuitement sur tous les supports (consoles, smartphones, PC), Fortnite a généré 1,8 milliard de dollars de recettes en 2019, selon le cabinet spécialisé SuperData.
Son modèle économique permettant de réaliser des micro-achats dans le jeu pour accéder à des contenus additionnels (modèle "freemium") est devenu dominant dans les jeux vidéos.
Est-ce la célébration du champion du monde français Antoine Griezmann lors du Mondial-2018, une danse inspirée de Fortnite qui avait popularisé le jeu auprès du grand public, qui a poussé Epic Games à investir davantage dans le foot?
Mercato loin d’être terminé
"Je ne dirais pas que c'était une inspiration. Nous voulions investir davantage dans le football depuis un certain temps. Ce qui a commencé en 2021 est le fruit de cette réflexion", répond M. Nazer.
Si son concurrent Take-Two (NBA 2K, GTA,...) vient de signer un contrat avec Tiger Woods pour développer sa simulation de golf, Epic Games n'entend pas avec Neymar troquer les armes pour un ballon et se transformer en jeu de simulation sportive.
"Nous ne prévoyons pas de créer un jeu de simulation de sport à l'intérieur de Fortnite", prévient, ferme, Nate Nanzer.
Mais le recrutement de nouvelles égéries sportives pour continuer à rendre le jeu attractif est loin d'être terminé, à en croire le dirigeant d'Epic Games: "Je pense que nous n'en avons certainement pas fini avec Neymar".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Si tu ne maigris pas...”: la journaliste Anne-Laure Bonnet raconte le sexisme qu’elle a subi à TF1
Les langues se délient depuis la diffusion sur Canal+ du reportage de Marie Portolano “Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste”. Invitée de l’émission “C à vous” lundi soir, la journaliste Anne-Laure Bonnet a livré un témoignage édifiant sur le sexisme dans le journalisme sportif. -
Une édition du Monopoly spéciale Diables Rouges sera lancée cet été
Une édition du Monopoly consacrée aux Diables Rouges sortira cet été à l'occasion de l'Euro 2020, ont annoncé les éditeurs du célèbre jeu de société vendredi. -
Parking cadenassé et lettre aux femmes des joueurs de Charleroi, une enquête est en cours
Le Royal Charleroi Sporting Club (RCSC) a réalisé un match nul insuffisant (1-1) samedi soir chez la lanterne rouge de la D1A (NDLR. division 1 belge de football), le KVRS Waasland-Beveren. Il se retrouve désormais à une peu glorieuse 11e place au classement général même s’il compte un match de moins que ses concurrents pour les Play-Offs (1 ou 2) donnant accès à un ticket européen. -
“Les chiffres sont inquiétants”: une proportion importante d'athlètes présentent des symptômes persistants
Une proportion importante des athlètes qui ont présenté des symptômes du coronavirus au cours de l'année écoulée souffrent encore de symptômes persistants. C'est ce qu'indique l'association néerlandophone des médecins et des examinateurs du spot (SKA) dans un communiqué de presse. -
Mediapart révèle les dérapages de Pierre Ménès en coulisses et les dessous du départ d’un présentateur vedette de beIN
Les révélations continuent de tomber sur le monde du journalisme sportif français. Mediapart a sorti jeudi soir un large dossier afin de revenir sur les dérapages de Pierre Ménès en coulisses. Le cas d’Alexandre Ruiz, présentateur vedette qui vient de quitter beIN Sports, est également évoqué, principalement dans un autre registre.
-
Un joueur de la Juventus à l'amende pour avoir organisé une “lockdown party”
Weston McKennie, le joueur de la Juventus, a écopé d'une amende pour avoir organisé une “lockdown party” à son domicile mercredi. La police a interrompu la fête peu avant minuit. -
Une banderole de fans parisiens vise Shakira, le club condamne
Le PSG a condamné mardi la banderole controversée d’un groupe ultra visant la chanteuse colombienne Shakira, compagne de Gerard Piqué, joueur du FC Barcelone que le club parisien affronte mercredi en Ligue des champions. -
Trajet en moto avec un inconnu et performance musicale: la folle soirée d’Ibrahimovic au festival de Sanremo
Zlatan Ibrahimovic a vécu une drôle de soirée ce mardi. Invité au 71e festival de la chanson italienne de Sanremo, l’attaquant de l’AC Milan est arrivé avec près de trois heures de retard. La cause? Le Suédois était bloqué sur l’autoroute et a dû faire du stop pour rejoindre le théâtre Ariston. “J’ai arrêté un motard qui m’a conduit pendant 60 kilomètres”, a-t-il confié, avant de pousser la chansonnette à l’antenne de la RAI.