“Pelé”, une légende du football racontée dans un documentaire exclusif sur Netflix
Ce n'est pas le premier documentaire sur la légende brésilienne du football, mais par son accès privilégié à la star, la qualité de ses intervenants, mais aussi à l'audience de Netflix, le film "Pelé", disponible sur la plateforme à partir de mardi, sera sans doute le plus remarqué.
Partager par e-mail
Le réalisateur Kevin Macdonald, oscarisé pour un autre documentaire, "Un jour en septembre", sur la prise d'otages des Jeux olympiques de 1972, est producteur exécutif de ce long métrage dont l'action englobe la période de 1958 à 1970.
Entre ces deux dates, celle du premier sacre planétaire à 17 ans et du dernier triomphe au Mondial mexicain, Edson Arantes do Nascimento, son nom de naissance, est devenu l'idole d'un pays et a marqué à jamais son sport.
Les images d'archives, abondantes, seront l'occasion pour une bonne partie du public de découvrir ou redécouvrir le footballeur de génie qu'était Pelé, capable de changer le cours d'un match en une touche de balle.
Physiquement diminué
Mais l'équipe du film a aussi profité de la participation, rare, de l'ex-numéro 10 lui-même au projet pour sonder l'homme, qui se livre peu, et apparaît physiquement diminué.
L'immense pression, les frustrations, les joies, les infidélités conjugales, les enfants cachés, Pelé donne un peu à voir de l'envers du décor, jusqu'à parler de ses rapports avec la dictature brésilienne.
Plus d'un demi-siècle plus tard, certains lui reprochent encore son silence, voire sa docilité à l'égard du pouvoir des militaires, arrivés aux affaires en 1964, pour y rester jusqu'en 1985.
“Je n’étais pas Superman”
"Je ne pense pas que j'aurais pu faire quoi que ce soit de différent", dit aujourd'hui celui que l'on appelle encore le roi Pelé. "Je n'étais pas Superman. Je ne faisais pas de miracles".
Le film rappelle que le gouvernement du général Emilio Garrastazu Medici l'a notamment poussé à participer à la Coupe du monde 1970 alors qu'il n'y tenait pas, échaudé par une blessure lors de chacune des deux éditions précédentes.
Ce Mondial 1970 au Mexique, qui clôture le film, montre un Pelé sans certitudes, loin du personnage confiant au sourire indéfectible, survolant l'existence.
Son sacre sera celui d'un homme fragile, qui fera triompher son équipe dans un rôle de soutien, "le plus beau moment de (sa) vie".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Entre Gaël Monfils et Elina Svitolina, c’est fini
Entre Gaël Monfils et Elina Svitolina, c’est fini. -
Un enfant perd la vie suite à un accident avec un tapis de course à pied
La marque américaine d’équipements Peloton a pressé les parents de tenir leurs enfants à distance de ses tapis roulants de course à pied après le décès d’un enfant, ont relaté jeudi différents médias. -
La Porsche de Maradona mise aux enchères en Belgique
L’ancienne Porsche 964 de Diego Maradona sera mise aux enchères par la maison de luxe Bonhams. -
Les confessions intimes de Stéphane Pauwels: “J’ai eu des envies suicidaires”
Le 28 août 2018, Stéphane Pauwels voit sa vie brusquement basculer. Le présentateur vedette de RTL est arrêté, accusé d’avoir participé à un home invasion. Condamné avec sursis en octobre dernier, il clame son innocence dans un livre intitulé “De la lumière à l’infamie”. Avec nous, il revient sur la période la plus noire de sa vie. “Je ne m’apitoie pas sur mon sort, je raconte mon histoire, qui je suis. Ce bouquin est une thérapie pour moi”, nous confie-t-il, accompagné du coauteur du livre, Michel Matton, dans les locaux d’Arabel, à Schaerbeek, où il anime une émission de foot tous les lundis. Marqué à jamais par cette épreuve, il dénonce “l’acharnement médiatique” dont il a été victime et qui aurait influencé la justice. -
Pierre Ménès absent du Canal Football Club dimanche
Mis en cause dans trois affaires d'agressions sexuelles, le chroniqueur du Canal Football Club (CFC) Pierre Ménès ne participera pas à l'émission de dimanche, selon une information de L'Equipe confirmée mardi par Canal+ à l'AFP.
-
“Je ne me suis jamais senti aussi fort”: Lukaku livre la recette de sa réussite
Depuis son arrivée à Milan à l’été 2019, tout roule pour Romelu Lukaku. Après avoir affolé les compteurs la saison dernière, le Diable Rouge surfe toujours sur la vague de la réussite et de l’efficacité devant le but. Appelé à évoquer les secrets de sa régularité, “Big Rom” assure notamment avoir modifié ses habitudes alimentaires après une “analyse de son corps”. -
MISE À JOUR
Ibrahimovic (encore) dans la tourmente: une photo du Suédois dans un restaurant fait polémique en Italie
Une photo de Zlatan Ibrahimovic attablé dans un restaurant de Milan, censé ne pouvoir accueillir des convives dans le cadre des restrictions anti-Covid, a suscité ce lundi une polémique en Italie. L'entourage de la star a assuré qu'il s'agissait d'une “rencontre de travail” et non d'un déjeuner. -
Affaire de la sextape: Karim Benzema jugé du 20 au 22 octobre à Versailles
La star du football français Karim Benzema, poursuivi pour "complicité de tentative de chantage" dans l'affaire de la "sextape" de son ancien coéquipier en équipe de France Mathieu Valbuena, sera jugé du 20 au 22 octobre devant le tribunal de Versailles, a annoncé mardi le parquet.