Plainte pour viol contre Cristiano Ronaldo aux USA: un juge recommande de classer l'affaire
La plainte d'une Américaine accusant le footballeur portugais Cristiano Ronaldo de l'avoir violée en 2009 dans un hôtel de Las Vegas doit être classée sans suite en raison d'irrégularités, a recommandé un juge chargé d'examiner cette procédure civile.
Le juge Daniel Albregts estime que la plainte déposée auprès d'un tribunal fédéral du Nevada par Kathryn Mayorga, âgée aujourd'hui de 37 ans, est en partie fondée sur des documents piratés issus des "Football leaks" qui n'auraient pas dû se trouver en sa possession.
Dans ses recommandations, consultées jeudi par l'AFP, le juge accuse l'avocat de la jeune femme, Leslie Stovall, d'avoir agi avec "mauvaise foi" dans ce dossier.
"Rejeter le dossier Mayorga en raison du comportement incorrect de son avocat est sévère. Mais c'est malheureusement la seule sanction appropriée pour garantir l'intégrité de la procédure judiciaire", écrit le juge Albregts.
Même si la plaignante change d'avocat, "le tribunal sera incapable de dire quelle part de l'affaire est fondée sur ses seuls souvenirs ou s'ils auront été influencés par les documents de Football Leaks", estime-t-il.
Ronaldo a toujours fermement démenti
L'avocat du footballeur à Las Vegas, Peter Christiansen, s'est réjoui dans un communiqué que "le tribunal souhaite faire appliquer la loi avec équité et recommande le rejet de la plainte au civil contre M. Ronaldo".
Contactés par l'AFP, Leslie Stovall et les autres avocats de Mme Mayorga n'avaient pas réagi jeudi après-midi.
Le footballeur a toujours fermement démenti ces accusations de viol, affirmant avoir eu une relation "complètement consentie" avec la jeune femme.
De son côté, la justice américaine a annoncé en juillet 2019 que ces accusations ne pouvaient "pas être prouvées au-delà d'un doute raisonnable", renonçant par conséquent à poursuivre pénalement l'athlète portugais, qui joue désormais pour l'équipe de Manchester United.
Une transaction financière
En juin 2009, la plaignante avait certes appelé la police de Las Vegas pour dénoncer un viol mais elle avait refusé d'identifier son agresseur. Le dossier avait alors été refermé.
Une "médiation privée" avait été organisée peu après avec des représentants de Ronaldo, se soldant en 2010 par une transaction financière: 375.000 dollars en échange d'une confidentialité absolue sur les faits présumés ou l'accord, ainsi que l'abandon de toute procédure.
Pour les avocats actuels de Mme Mayorga, cet accord est nul et non avenu, notamment en raison du trouble psychologique de leur cliente à l'époque et des pressions exercées à son encontre. Ils réclament à présent à Ronaldo jusqu'à 200 millions de dollars d'indemnités.
Le juge Albregts écrit quant à lui dans ses recommandations "n'avoir trouvé aucune preuve que Ronaldo ou ses avocats ont intimidé Mayorga ou empêché l'application de la loi" avec cet accord amiable.
C'est en août 2018 que Mme Mayorga avait repris contact avec la police de Las Vegas et demandé la réouverture de son dossier, accusant pour la première fois publiquement le footballeur.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Après le transfert de Mudryk, le Shakhtar va reverser 23 millions d’euros à l’armée ukrainienne
Le club de football du Shakhtar Donetsk, qui vient de transférer Mykhailo Mudryk à Chelsea pour plusieurs dizaines de millions d'euros, a annoncé lundi qu'il allait consacrer 23,11 millions d'euros à aider les soldats ukrainiens et leurs familles qui luttent contre l'invasion de leur pays par la Russie. -
“Il a mis sa main dans ma culotte”: Dani Alves accusé d’agression sexuelle, sa femme disparaît d'Instagram en pleine tempête
La police catalane a ouvert une enquête pour agression sexuelle visant Dani Alves, rapporte le journal espagnol ABC, citant des sources policières. Une femme accuse l'ex-joueur du Barça de l'avoir agressée vendredi dans une discothèque de Barcelone. Fait notable, la femme du footballeur brésilien, Joana Sanz, a mis son profil Instagram hors ligne au milieu de la tempête. -
Plus de 670.000 signatures sur une pétition pour que “la France arrête de pleurer” après le Mondial
Plus de 660.000 personnes ont signé une pétition en ligne lancée en Argentine pour que “la France arrête de pleurer” après sa défaite en finale du Mondial. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Un selfie polémique: Gianni Infantino se prend en photo devant le cercueil de Pelé
Des dizaines de milliers de personnes ont rendu un dernier hommage à Pelé au stade du FC Santos, lundi soir. Parmi eux, Gianni Infantino. Le président de la Fifa a immortalisé le moment en prenant un selfie devant le cercueil de la légende du football brésilien. Une photo qui lui vaut de vives critiques.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Le patron de l'UFC, Dana White, frappe sa femme dans une boîte de nuit
Le président de l’UFC, Dana White, s’est exprimé ce lundi à la suite d’une vidéo publiée plus tôt dans la journée montrant sa femme et lui se frappant mutuellement au visage lors d’une altercation dans un club de Cabo San Lucas, au Mexique. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.