Plein écran
Drame évité lors du Big Wave Tour à Nazaré © Twitter @WSL

Pris au piège par d'énormes vagues, un surfeur évite le pire: “Peu auraient survécu”

Réputée pour ses  vagues gigantesques, la ville portugaise de Nazaré est particulièrement prisée par les plus grands surfeurs de la planète. Mardi, la station balnéaire a failli être le théâtre d’un drame. Alex Botelho était sur le jet-ski de son partenaire Hugo Vau, lorsqu’un double mur d’eau est venu percuter l’engin.

Un terrible accident a semé effroi et inquiétude sur la plage de  Nazaré, mardi lors d’une épreuve du Big Wave Tour. Alors qu’il vient d’être secouru par son partenaire Hugo Vau, après avoir rencontré des premiers ennuis, les deux surfeurs se retrouvent pris au piège d’un double mur d’eau. Ils sont heurtés successivement par une vague arrivée de l’arrière, puis par une autre venue de face. 

Les deux hommes sont littéralement propulsés dans les airs. Touchée à la tête, Botelho perd connaissance durant plus de deux minutes. Il est immédiatement pris en charge par les équipes de secours et transféré vers l’hôpital de Lisbonne. “Il est conscient, son état est stable”, a commenté la World Surf League. “Il restera à l’hôpital pour des examens plus approfondis. Un grand merci aux équipes médicales et de sécurité pour leur rapidité d’intervention. Nous souhaitons à Alex un rétablissement complet et rapide”.

Nic Von Rupp, un autre surfeur portugais, a partagé son émotion sur Instagram. “Aujourd’hui, j’ai été confronté à la réalité de notre sport. C’est déchirant de voir mon frère entre la vie et la mort sous les yeux du monde entier. Honnêtement, très peu auraient survécu.”

C’est la première fois que le Big Wave Tour s’arrête  à Nazaré, qui est reconnue pour ses conditions dangereuses, causées par un terrain sous-marin particulier qui peut produire des vagues massives pouvant mesurer jusqu’à 30 mètres.