Procès de Benjamin Mendy: le jury s'est retiré pour délibérer
Le jury du procès du footballeur français Benjamin Mendy, accusé au Royaume-Uni de sept viols, s'est retiré lundi pour délibérer à l'issue de quatre mois d'audience.
Après avoir entendu les conclusions du juge du tribunal de Chester (nord de l'Angleterre), les huit hommes et quatre femmes membres du jury doivent désormais rendre leur verdict.
S'ils ne parviennent pas à une décision cette semaine, les délibérations reprendront le 19 décembre, a précisé le juge Steven Everett.
Âgé de 28 ans, le défenseur français, suspendu depuis plus d'un an par Manchester City, est jugé depuis début août. Accusé de sept viols, d'une tentative de viol et d'une agression sexuelle, il risque la prison à perpétuité.
Les faits se seraient déroulés entre octobre 2018 et août 2021 à son domicile de Prestbury, dans le Cheshire.
Il est jugé au côté d'un autre homme, Louis Saha Matturie (sans lien avec l'ancien footballeur Louis Saha), poursuivi de son côté pour six viols et trois agressions sexuelles.
Tous deux ont plaidé non coupable.
Un “prédateur”
À l'audience, l'accusation a présenté Benjamin Mendy comme un "prédateur" ayant abusé de victimes "vulnérables, terrifiées et isolées".
Le footballeur a lui démenti avoir été "un danger pour les femmes", assurant n'avoir eu que des rapports sexuels consentis.
Vainqueur de la Coupe du monde 2018 avec l'équipe de France, où il était remplaçant, Benjamin Mendy a été incarcéré fin août 2021 et a passé plus de quatre mois en détention provisoire.
Libéré début janvier, il avait été placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès.
Formé au Havre, révélé à Marseille et passé par Monaco une saison, Benjamin Mendy était devenu le défenseur le plus cher de l'histoire en 2017 quand les Cityzens avaient déboursé 52 millions de livres (environ 61,4 millions d'euros au cours actuel) pour s'attacher ses services.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Un champ de maïs “tatoué” du visage de Lionel Messi en Argentine
Après les nombreux tatouages de fans célébrant la victoire de l'Argentine à la Coupe du monde 2022, un champ de maïs du centre du pays a eu droit à son propre "tatouage" du visage du capitaine argentin Lionel Messi. Grâce à une technologie agricole avancée, une ferme argentine de la région rurale de Ballesteros, à environ 500 kilomètres, au nord-ouest de la capitale Buenos Aires, a dessiné le visage du septuple Ballon d'Or, avant de partager le logiciel pour que le dessin puisse être reproduit. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Un ancien footballeur néerlandais souffrant de dépression porté disparu: “Il pourrait être en Espagne”
L’ancien footballeur professionnel néerlandais Mark van den Boogaart est porté disparu depuis le 6 janvier. Très inquiète, sa famille a lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux. “Il pourrait être en Espagne”, indiquent les proches de l’homme de 37 ans qui souffre de dépression. “Nous nous inquiétons de son bien-être et il nous manque beaucoup.” -
“Ce n’est pas la fin de ma carrière de venir en Afrique du Sud”: la bourde de Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo a été présenté en grande pompe mardi par son nouveau club, Al-Nassr. Lors de la conférence de presse, la star portugaise a commis une gaffe.
-
Les reconnaissez-vous? Des portraits fascinants de stars du football font le tour du monde
Une série de portraits de footballeurs vieillis et rajeunis fait le tour du monde depuis plusieurs jours. Vous rêvez de voir à quoi ressembleront Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Romelu Lukaku, Kevin De Bruyne ou encore Eden Hazard dans 50 ans? L’artiste Paul Parsons, alias “jed.ai.master” sur Instagram, a rendu cela possible grâce à un travail numérique incroyable. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Accusé de viols, Benjamin Mendy prend pour la première fois la parole à son procès
Visé par sept accusations de viol, le joueur de football Benjamin Mendy a pris pour la première fois la parole pour se défendre lundi lors de son procès au Royaume-Uni, niant des relations non consenties et affirmant que les femmes "venaient à lui".