Que vont devenir les installations des Jeux olympiques de Tokyo?
À Tokyo, pas question de laisser les installations des JO à l’abandon. La plupart des structures qui ont été construites spécialement pour les Jeux olympiques vont avoir droit à une seconde vie. De quoi vous laisser une chance d’aller découvrir les endroits où les athlètes belges ont décroché leur médaille lorsque les frontières rouvriront.
La majorité des épreuves olympiques se sont déroulées dans la capitale et ses environs. Quelques-unes des structures construites pour les accueillir sont temporaires, comme le parc sportif urbain d’Aomi, où s’est déroulée la compétition d’escalade, ainsi que le centre de gymnastique et le parc sportif urbain d’Ariake, site des épreuves de BMX et de skateboard. Mais la plupart des nouvelles structures construites spécialement pour les Jeux vont rester en service et être utilisées par la population. Un argument de taille que le pays avait d’ailleurs souligné dans sa candidature auprès du Comité international olympique (CIO).
Le Stade national du Japon
Ce stade, situé dans le célèbre quartier de Shinjuku à Tokyo, a accueilli les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques, ainsi que la plupart des épreuves d’athlétisme. Il remplace l’ancien stade national, qui a été démoli en 2016.
L’architecte Kengo Kuma, qui est également professeur d’architecture à l’Université de Tokyo, a conçu cette nouvelle structure, qui a été la pièce maîtresse de ces Jeux.
Le stade peut accueillir 68 000 personnes et est fait de bois provenant de 46 des 47 préfectures du Japon.
Pour une vue imprenable sur le stade, rendez-vous au pont d’observation Shibuya Sky, situé dans le bâtiment Shibuya Scramble Square.
L’Ariake Arena
Situé dans le sud-ouest de Tokyo, ce bâtiment épuré a accueilli tous les matchs de volley-ball pendant les Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Maintenant que les Jeux sont terminés, la salle va servir de centre communautaire local et de lieu d’événements pouvant accueillir plus de 12.000 personnes.
Le stade Musashino Forest Sport Plaza
Cette arène située à Chofu, dans la banlieue ouest de Tokyo, a été le premier site spécialement conçu pour les JO à être achevé.
D’une superficie de 30.000 mètres carrés, le Musashino Forest Sport Plaza est doté d’un toit argenté et blanc. Il a notamment accueilli les épreuves de badminton et de pentathlon pendant les Jeux.
Après les Jeux, les responsables de Tokyo affirment qu’il servira de salle polyvalente accueillant de grandes compétitions sportives et des événements de divertissement. Bonus pour les touristes: il se trouve également à quelques pas du musée du Studio Ghibli.
Le centre aquatique de Tokyo
Construit spécialement pour les Jeux de 2020, le Centre aquatique de Tokyo est situé à l’intérieur du parc marin de Tatsumi-no-mori, un espace vert populaire où les habitants peuvent jouer au minigolf ou simplement se balader.
Comme son nom l’indique, de nombreux sports aquatiques, comme la plongée et la natation, ont été pratiqués ici pendant les JO. Désormais, le centre aquatique va continuer d’accueillir des événements et servira également de lieu de baignade pour les habitants de Tokyo.
Stade de hockey d’Oi
Ce stade de hockey au gazon artificiel bleu électrique se trouve dans la forêt sportive du parc maritime central d’Oi, le long de la rivière Sumida. Les habitants de la région aiment ce parc dans lequel on peut admirer des couchers de soleil saisissants.
Selon les autorités, le site, construit spécialement pour les Jeux, sera utilisé pour le hockey, le futsal et d’autres sports.
Le Nippon Budokan
La salle de judo située dans le quartier de Chiyoda avait été construite sur mesure pour les Jeux olympiques de Tokyo... en 1964. Généralement appelé “Budokan”, ce qui signifie “salle d’arts martiaux”, il est ensuite devenu une salle de concert, avant de reprendre sa mission initiale pour les Jeux 2020.
Le village des athlètes olympiques et paralympiques
Construit sur un terrain de 33 hectares dans le quartier Harumi de Tokyo, le village des athlètes aura une nouvelle vie une fois les événements sportifs terminés.
Les lits en carton qui ont tant fait parler d’eux vont être recyclés et l’ensemble du complexe sera transformé en appartements, ce qui est toujours nécessaire dans une ville très peuplée comme Tokyo. Selon un porte-parole des Jeux olympiques, 5.650 unités résidentielles seront mises en vente.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Les top 8 belges des JO de Tokyo fêtés à Bruxelles le 3 septembre
Les 69 athlètes qui ont réussi à intégrer le top 8 de leur compétition aux Jeux Olympiques de Tokyo, du 23 juillet au 8 août, sont invités à être ovationnés par le public le vendredi 3 septembre. -
photos et vidéo
L’impressionnant feu d’artifice de la cérémonie de clôture des JO de Tokyo
La cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Tokyo s’est tenue dimanche dans un stade national vide de spectateurs, en raison de la pandémie de Covid-19, mais en présence notamment du prince héritier Akishino. L’événement a été marqué par un impressionnant feu d’artifice. Photos et vidéo sont à voir ci-dessous.
-
"Il est très touché": le père de Sofian Kiyine témoigne après le terrible accident de son fils
-
Clap de fin pour les JO de Tokyo, cap sur Paris 2024
Clap de fin pour les Jeux à Tokyo qui se sont clos dimanche après 16 jours d’intenses compétitions, passant le relais à Paris qui accueillera le monde entier en 2024, avec l’espoir de conditions sanitaires plus propices au partage que celles rencontrées par l’édition 2020, reportée d’un an et disputée quasiment à huis clos en raison de la pandémie. -
Ce que souhaitait réellement l’agresseur de Mark van Bommel
Le ministère public a requis mercredi cinq ans de prison contre un jeune homme qui avait attendu l’entraîneur de l’Antwerp Mark van Bommel avec une arme dans un garage souterrain l’année dernière. Dans un premier temps, l’hypothèse d’une tentative de car-jacking avait été privilégiée mais, à l’analyse de son téléphone portable, il s’est finalement avéré que le prévenu voulait forcer Mark van Bommel à lui offrir... un contrat de footballeur.