Réalité augmentée, action des fans: la folle journée des clubs carolos en Coupe de Belgique
TémoignageDeux clubs carolos étaient en lice en seizièmes de finale de la Coupe de Belgique de football: le Royal Charleroi Sporting Club (RCSC) et l’Olympic Club Charleroi (OCC). Tous deux se sont qualifiés pour le stade suivant de la compétition en gagnant sur le score d'un but à zéro. Mais si c’était dans l’ordre des choses pour le Sporting qui évolue dans l’élite de notre football (D1A) face au pensionnaire de D1B (NDLR. l’équivalent de la Division 2), le KVC Westerlo, il en allait tout autrement pour l’Olympic. Le club amateur de Nationale 1 (NDLR. l’équivalent de la Division 3) a dû éliminer le SV Zulte Waregem (D1A).
Partager par e-mail
Une cinquantaine de supporters de l’Olympic Charleroi étaient présents sur le parking de leur club pour encourager leur équipe en seizièmes de finale de la Coupe de Belgique. Banderoles, instruments, tambours, chants diffusés dans les hauts-parleurs du stade... Tout y était pour faire de ce match un moment spécial malgré la pluie, l’interdiction du public dans les stades de football et la fin de la saison décrétée anticipativement pour les clubs amateurs. Pourtant, les rassemblements de plus de quatre personnes ne sont pas autorisées à l’extérieur. Ceci afin de ne pas accélérer la propagation du coronavirus. “Nous avons obtenu un accord avec les dirigeants, la police et la cellule sanitaire” explique l’un des participants à l’action.
Initialement, l’initiative devait prendre fin quelques minutes après le coup d’envoi. Finalement, elle a duré au-delà de la rencontre: “Nous étions là 25 minutes avant le match et tout le monde est parti cinq minutes après la partie. Il n’y avait pas un seul policier. Nous-mêmes avons trouvé cela très bizarre. En ce qui me concerne, j’étais avec quatre autres personnes et nous nous sommes placés près de ma voiture. Nous nous sommes juste rapprochés des grilles du stade au coup de sifflet final car les joueurs étaient montés sur les gradins pour se montrer et chanter avec nous. Au départ, nous devions être là quelques instants. Puis, nous étions toujours là à la mi-temps. Ensuite, nous avons entendu que nous menions au score et nous sommes finalement restés jusqu’au bout. Très frustrant d’ailleurs de vivre un match uniquement au travers des coups de sifflet de l’arbitre!”
Sur les photos et vidéos, on peut néanmoins voir que certains ne portaient pas correctement le masque (sur le nez et la bouche) et que les distances sociales n’étaient pas toujours respectées même si tout s’est évidemment déroulé à l’air libre. Le match a démarré à 20 heures et le couvre-feu est fixé à 22 heures en Wallonie. Les fans des Dogues ont donc eu quelques minutes pour regagner leurs pénates avec la tête pleine de rêves. L’Olympic est le seul club amateur à s’être qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique.
Premières au Sporting
Quelques heures plus tôt, le club voisin du Sporting de Charleroi s’était, lui aussi, hissé à ce stade de la compétition. Sa rencontre face à Westerlo a été l’objet de deux premières.
Tout d’abord, c’est la première fois qu’un match des Zèbres était diffusé en direct sur la chaîne de télévision locale, Télésambre.
Ensuite, la retransmission a bénéficié de la réalité augmentée des studios carolos d’enregistrement, Keywall. Lors des temps morts (avant-match, mi-temps, après-match), les téléspectateurs ont donc pu observer deux zèbres géants virtuels en train de brouter et de bouger leurs oreilles au-dessus de la Tribune 3 (T3). Des affiches à l’effigie de certains joueurs du Sporting étaient placées au niveau des poteaux de la même tribune. Des publicités et des supporters fictifs garnissaient également les gradins du stade.
Ces deux premières ont été autant de réussites. Pour information, le match avait été avancé à 16 heures 30 afin qu’il ne rentre pas en concurrence avec les deux confrontations diffusées plus tard sur RTL: RFC Seraing (D1B) - Royal Standard Club Liège (D1A) et RFC Liège (Nationale 1) - Royal Sporting Club Anderlecht (D1A).
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Exploit de l’Olympic contre Zulte
L’Olympic Charleroi, club de Nationale 1, a créé la surprise des seizièmes de finale de la Coupe de Belgique de football, mercredi, en battant 1-0 Zulte Waregem. -
Retour en Coupe réussi pour Malines, c’est fini pour le RWDM
Le KV Malines s’est qualifié pour les 8e de finale de la Coupe de Belgique de football en battant 2 buts à 0 le RWDM, pensionnaire de 1B Pro League, mercredi, en 16e de finale. -
La règle des cinq changements approuvée par la Pro League
Le conseil d’administration de la Pro League a approuvé, lundi lors de son assemblée générale, la règle provisoire autorisant cinq changements dans un match officiel pour la saison 2020-2021. Elle doit être approuvée par le conseil supérieur de l’Union belge de football avant d’entrer en vigueur le 1er janvier 2021. -
Mauvaise nouvelle: la Coupe de Belgique n'offrira plus de ticket direct pour les poules de l'Europa League
Mauvaise nouvelle. Dès cette saison, remporter la Coupe de Belgique n'offrira plus un ticket direct pour la phase de groupes de l’Europa League. La réforme des Coupes d’Europe qui entre en vigueur la saison prochaine enverra désormais le vainqueur de la Croky Cup en avril prochain en barrages de la C3. -
Union-Anderlecht et Courtrai-Standard: les dates sont connues
Après une longue trêve, la Coupe de Belgique a repris ses droits cette semaine avec les 16e de finale. Il ne faudra pas attendre longtemps avant le tour suivant qui débute dès mardi prochain. Le duel entre Courtrai et le Standard est programmé le 9 février. Le derby bruxellois très attendu entre l’Union et Anderlecht aura lieu deux jours plus tard, le jeudi 11.
-
Anderlecht s’en sort sans problème à Liège et s’offre un derby contre l’Union
La magie de la Coupe n’a pas opéré à Liège. Après la large victoire du Standard à Seraing, Anderlecht a tranquillement géré son déplacement au FC Liège. Sérieux, les Bruxellois n’ont jamais vraiment douté et ont planté deux buts, un dans chaque mi-temps, via Mukairu et le nouveau venu Ashimeru. Le Sporting a fait le job et s’offre un derby contre l’Union la semaine prochaine. -
Soirée (très) tranquille pour Bruges, revanche contre l’Antwerp au prochain tour
Le Club Bruges s’est imposé 6 buts à 1 face à Olsa Brakel, mercredi, en seizièmes de finale de la Coupe de Belgique de football. -
Mise à jour
Les 16es de finale de la Coupe de Belgique reportés en février
Un accord est intervenu entre la Pro League, les représentants des clubs amateurs et la fédération belge de football (RBFA) afin de reporter les seizièmes de finale de la Coupe de Belgique de football. Les rencontres se joueront les 2, 3 et 4 février 2021. Elles auraient dû en principe se dérouler les 9 et 10 janvier 2021. La fédération précise encore qu’il n’y aura plus de report même si les mesures gouvernementales devaient être prolongées au-delà du 15 janvier en raison de la Covid-19.