“Si tu ne maigris pas...”: la journaliste Anne-Laure Bonnet raconte le sexisme qu’elle a subi à TF1
Les langues se délient depuis la diffusion sur Canal+ du reportage de Marie Portolano “Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste”. Invitée de l’émission “C à vous” lundi soir, la journaliste Anne-Laure Bonnet a livré un témoignage édifiant sur le sexisme dans le journalisme sportif.
Partager par e-mail
Ce dimanche, la chaîne Canal + diffusait un documentaire coup de poing sur le sexisme dans le monde du journalisme sportif réalisé par Marie Portolano, journaliste sportive. Dans le reportage, elle donne la parole à plusieurs consœurs qui ont été victimes de faits de harcèlement et d’agressions sexuelles.
Après la diffusion de ce reportage, l’ex-journaliste de Téléfoot et Bein Sport Anne-Laure Bonnet a décidé de prendre la parole et de sortir du silence dans “C à vous” sur France 5. La femme de 42 ans a notamment raconté une mauvaise expérience vécue au sein d'une rédaction.
“On m’a dit que c’était pour rigoler...”
“Un directeur de rédaction a envoyé un texto à un de mes collègues pendant une émission. C’est un peu comme si on envoyait un message à Patrick Cohen (chroniqueur dans l’émission C à vous, ndlr) en lui disant qu’il va passer un bon moment face à mon décolleté”, témoigne-t-elle.
“Le journaliste en question n’a pas voulu me donner le texto donc j’en ai parlé à la rédaction et on m’a dit que c’était pour rigoler. Au bout d’un moment, vous savez que la personne vous voit comme la ‘gonzesse’ à qui on demande de mettre des décolletés”, ajoute-t-elle.
Menacée d’être privée d’antenne
Anne-Laure Bonnet poursuit son témoignage en affirmant avoir été menacée d’être privée d’antenne lorsqu’elle était à TF1. “On m’a demandé de maigrir. Sinon on m’enlevait de l’antenne. Je parle cinq langues, mais ce n’est pas suffisant. Il vaut mieux être un peu plus jolie, un peu plus souriante et plus sympa.”
La journaliste a donc décidé quitter cette rédaction. “J’en ai parlé à ma direction, mais ça absolument rien changé. J’en ai eu marre donc je suis partie. J’ai saisi une autre opportunité”, confie-t-elle. “Les journalistes qui ont tenu ce genre de propos sont toujours en place aujourd’hui.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un joueur de la Juventus à l'amende pour avoir organisé une “lockdown party”
Weston McKennie, le joueur de la Juventus, a écopé d'une amende pour avoir organisé une “lockdown party” à son domicile mercredi. La police a interrompu la fête peu avant minuit. -
Une Porsche de Diego Maradona s'envole à 483.000 euros aux enchères
Une Porsche 911 Carrera 2 'works turbo look' cabriolet achetée par Diego Maradona en 1993 alors qu'il jouait à Séville a été adjugée mercredi à 483.000 euros (frais de vente inclus, TVA exclue) lors de la vente aux enchères en ligne "Les grandes marques du monde à Paris", organisée par la maison Bonhams. Le véhicule avait été estimé entre 150.000 à 200.000 euros. -
"Je ne suis pas une salope": des accusations à l’encontre de Pierre Ménès coupées au montage
Ce dimanche, la chaîne Canal + diffusait un documentaire coup de poing sur le sexisme dans le monde du journalisme sportif réalisé par Marie Portolano, journaliste sportive. Dans le reportage, elle donne la parole à plusieurs consœurs qui ont été victimes de faits de harcèlement et d’agressions sexuelles. -
Une Jupiler rouge pour soutenir les Diables
La Jupiler Red, une bière à la robe rouge en édition limitée, sera distribuée dès la mi-mai et pendant deux mois, dans les magasins et l’horeca, à l’occasion de l’Euro de football, a annoncé jeudi AB InBev. -
Près d’une personne sur dix dans le monde du sport est confrontée directement aux matchs truqués
Une étude européenne à grande échelle (EPOSM), coordonnée par l’Université de Gand, montre que près d’une personne sur dix dans le sport est personnellement confrontée à des propositions de trucage de matchs ou de compétitions. En outre, près de 20% des personnes interrogées confient connaître une ou plusieurs personnes qui ont été approchées pour “arranger” une rencontre.
-
Pelé a été vacciné: “Un jour inoubliable”
Pelé, légende du football brésilien et mondial, a été vacciné contre le Covid-19 mardi et a qualifié ce jour d'"inoubliable". Le triple champion du monde, âgé de 80 ans, en a profité pour appeler ses compatriotes à ne pas baisser la garde face à une pandémie qui tue actuellement plus de 1.100 personnes par jour au Brésil. -
Jada, la fille de Kim Clijsters, régale sur les parquets
Le sport, une affaire de famille chez les Clijsters. La preuve avec les exploits de la fille de Kim, Jada, qui s’éclate sur les parquets américains. -
En pleine tourmente, Pierre Ménès sort du silence dans TPMP: “Les gens ont raison de m'en vouloir”
Ce lundi soir, la partie du documentaire intitulé “Je ne suis pas une salope” où sa réalisatrice Marie Portolano raconte comment elle a elle-même été victime d’une atteinte sexuelle par Pierre Ménès a été diffusée dans Touche pas à mon poste. Cette séquence avait été coupée au montage par Canal+ et a suscité de nombreuses réactions depuis dimanche soir. Juste après la diffusion de l’extrait, le journaliste de Canal+ est sorti du silence. Le chroniqueur vedette a notamment confié “ne plus se souvenir de cette histoire” et a exprimé ses “profonds regrets” pour ses comportements passés.