Tollé après la promotion de Margaret Court au sein de l'Ordre d'Australie
La légende du tennis australien Margaret Court s'est dite mardi honorée par sa promotion au sein de l'Ordre d'Australie, une récompense qui a cependant suscité un tollé au sein d'une partie de l'opinion en raison de ses prises de position outrancières sur l'apartheid ou l'homosexualité.
Partager par e-mail
L'ancienne joueuse âgée de 78 ans détient toujours le record absolu de titres en Grand Chelem avec 24 trophées. Devenue pasteure pentecôtiste à Perth (Australie), elle a fait l'objet de vives critiques pour avoir fait l'éloge du système d'apartheid en Afrique du Sud, déclaré que le tennis était "plein de lesbiennes" et que les enfants transgenres sont "l'oeuvre du diable".
Elle a été élevée mardi au grade de Compagnon de l'Ordre d'Australie, à l'occasion de la fête nationale.
Pluie de critiques
Mais l'attribution de cette récompense a déclenché une pluie de critiques, notamment du Premier ministre de l'État du Victoria Daniel Andrews qui a rappelé ses opinions "scandaleuses" et "blessantes".
Dans la foulée, le journaliste de télévision Kerry O'Brien, une figure des médias australiens, lui aussi distingué, a annoncé qu'il refusait sa médaille pour dénoncer le "manque de respect" qu'il peut y avoir à récompenser Mme Court.
Clara Tuck Meng Soo, avocate engagée dans la défense de la cause LGBTQ, a aussi fait savoir qu'elle rendrait sa médaille obtenue en 2016.
Polémiques récurrentes
Voilà plusieurs années que Mme Court suscite des polémiques récurrentes. Elle s'était notamment attiré les foudres d'autres légendes du tennis comme Billie Jean King et Martina Navratilova quand elle avait annoncé qu'elle boycottait la compagnie aérienne Qantas au motif que son directeur général soutenait le mariage pour tous.
"Non", a cependant répondu Mme Court à la radio australienne 3AW qui lui demandait si elle allait refuser sa distinction à l'Ordre d'Australie. "Parce que j'adore représenter mon pays."
“Je suis très honorée”
"J'ai été faite Officier de l'Ordre d'Australie pour mon implication dans mon quartier, où nous avons distribué 75 tonnes de nourriture par semaine". "Cette fois c'est pour le tennis, et je crois que ça a mis du temps à arriver et je suis très honorée. Tout ce que j'ai fait, c'était de jouer pour mon pays."
Mme Court a refusé de réagir aux propos de M. Andrews, en affirmant que ses propos controversés avaient été dénaturés par les médias.
"Je ne hais personne, j'aime les gens, j'aime les homosexuels et les personnes transgenres. Nous les accueillons lors de nos services religieux, nous ne refusons personne", a-t-elle dit.
Margaret Court “pas invitée” à Melbourne
Serena Williams, qui compte actuellement 23 titres en Grand Chelem, tentera le mois prochain lors de l'Open d'Australie d'égaler le record de Margaret Court.
De son côté, cette dernière a indiqué qu'elle ne se rendrait pas cette année à Melbourne, où un court porte son nom.
"On ne m'a pas invitée”, a-t-elle dit. "Avec le coronavirus, j'ai été très occupée dans mon quartier. Je n'y ai même pas pensé".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ce joueur de NFL est le premier sportif à recevoir son salaire en bitcoin
Russell Okung, des Carolina Panthers, va devenir le premier joueur de la NFL à recevoir la moitié de son salaire annuel de 13 millions de dollars en bitcoin. -
Une grande course cycliste fera son retour à Charleroi en 2021
Depuis 2012, Charleroi n’a plus reçu sur son sol un événement cycliste de grande ampleur, hormis le bref passage du Tour de France en 2019. Or, la Ville de Charleroi et le cyclisme, c’est une grande histoire d’amour. Départ du Tour de France, passage du Giro, de nombreux départs de la Flèche Wallonne... Les amateurs de la Petite Reine ont souvent été gâtés au Pays Noir en termes d’événements. Les champions ont aussi fait l’histoire du cyclisme à Charleroi. Pino Cerami en est la plus belle illustration. Il a été vainqueur d’étape au Tour de France, de Paris- Roubaix et… de la Flèche Wallonne. -
Achille Webo revient sur l’incident raciste lors de PSG-Basaksehir: “Il faut que des sanctions très fortes soient prises”
Plus d’un mois après l'incident raciste qui a émaillé la rencontre de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et Basaksehir, Achille Webo, entraîneur adjoint du club truc, s’est confié à France Football. Et le Camerounais, qui a ressenti “un sentiment de rage”, ne décolère pas: “Il faut que des sanctions très fortes soient prises”. -
Le tatouage qui va coûter (très) cher à Tolisso: “Nous allons lui adresser une lourde amende”
Le milieu de terrain du Bayern Munich Corentin Tolisso et l’attaquant du Hertha Berlin Matheus Cunha ont été mis à l’amende par leur club respectif après avoir violé les règles contre le coronavirus pour se faire tatouer. Les deux clubs de Bundesliga l’ont annoncé samedi. -
Philippe Gilbert à nouveau papa: “Très heureux d’accueillir notre petite fille dans notre bulle”
Le cycliste Philippe Gilbert a annoncé vendredi sur les réseaux sociaux la naissance de son troisième enfant et première fille, Valentine.
-
Après une semaine en coma artificiel, Joseph Blatter a quitté les soins intensifs
Joseph Blatter a passé une semaine en coma artificiel à la suite d'une opération cardiaque. L'ancien président de la fédération internationale de football (FIFA) va mieux et a été autorisé à quitter l'unité de soins intensifs, a déclaré sa fille, vendredi, à la presse suisse. "Il progresse chaque jour, à petits pas mais de façon continue", a expliqué Corinne Blatter. -
Le Standard et Maes lancent une bouteille de bière collector, le design soumis au choix des fans
Le Standard et la marque de bière Maes unissent leurs forces pour rapprocher les fans des Rouches. Ensemble, ils lancent deux concepts de bouteille de bière rétro. Les supporters peuvent choisir le design de l’objet collector qui partira en production pour une édition limitée de 30.000 exemplaires. -
Deschamps “n’oubliera jamais” les accusations de Benzema: “Pour moi, c’est inacceptable”
Tant que Didier Deschamps sera sélectionneur de l’équipe de France, championne du monde en titre, l’attaquant du Real Madrid Karim Benzema ne fera pas son retour chez les Bleus. Dans une interview à RTL, le coach de la France a confié que les déclarations du joueur merengue en 2016 l’ont profondément marquées.