Un homme arrêté après avoir hué l'hymne chinois à Hong Kong
La police hongkongaise a annoncé vendredi l'arrestation d'un homme après que des spectateurs ont hué l'hymne chinois et scandé des slogans pro-hongkongais, alors qu'ils regardaient en début de semaine les JO de Tokyo sur un écran géant dans un centre commercial.
"Quand l'hymne national a été joué dans le centre commercial, des personnes ont ouvertement et délibérément brandi le drapeau colonial de Hong Kong et même incité d'autres personnes sur place à huer, scander des slogans et insulter l'hymne", a indiqué une porte-parole de la police à la presse.
Un homme de 40 ans a été arrêté, selon la police, qui a indiqué enquêter pour déterminer si les spectateurs des JO avaient violé la loi pendant la retransmission dans le centre commercial. Elle a ajouté que ces actions étaient une "incitation à la haine et une politisation du sport".
L'ex-colonie britannique réalise ses meilleurs Jeux, avec l'or au fleuret d'Edgar Cheung et les deux médailles d'argent en natation pour Siobhan Bernadette Haughey.
Contexte compliqué
Cette réussite intervient dans un contexte compliqué dans le territoire du Sud-Est de la Chine, qui est l'objet d'une reprise en main musclée par le pouvoir central chinois, deux ans après l'immense contestation populaire de 2019.
Lundi, des centaines de fans s'étaient rassemblés dans un centre commercial pour regarder ensemble la prestation d'Edgard Cheung, exultant quand il a remporté son titre olympique.
“Nous sommes Hong Kong”
Lors de la cérémonie des médailles, certains fans ont d'abord sifflé l'hymne chinois, avant de scander "Nous sommes Hong Kong", une scène retransmise en direct par les télévisions locales. Cette est une expression qui est souvent scandée en marge des matches de football de la sélection hongkongaise par ses supporters, très fiers de l'identité de la ville et de sa culture cantonaise, par opposition au reste de la Chine qui parle majoritairement mandarin.
On entendait particulièrement cette formule avant les matches de foot, au moment des hymnes, quand retentissait celui de la Chine, qui est aussi celui de Hong Kong.
Mais les autorités locales ont voté en 2020 une loi pénalisant tout outrage à l'égard de l'hymne ou du drapeau chinois, en la justifiant spécifiquement par l'attitude des fans hongkongais de foot.
Hong Kong avait été rétrocédé par Londres à Pékin en 1997 dans le cadre d'un accord qui était censé garantir au territoire, pendant 50 ans, des libertés inconnues dans le reste de la Chine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Neuf ans de prison pour le premier Hongkongais condamné sous la loi “sécurité nationale”
Un serveur hongkongais a été condamné vendredi à 9 ans de prison à l'issue du premier jugement rendu pour un crime relevant de la drastique loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin dans l'ex-colonie britannique. -
Sambou Yatabaré, passé par le Standard et l'Antwerp, incarcéré dans une affaire de violences
L'international malien de Sochaux Sambou Yatabaré, passé aussi par le Standard et l'Antwerp, a été incarcéré après une condamnation à de la prison ferme dans une affaire de violences remontant à 2017, a appris l'AFP vendredi auprès du parquet de Montbéliard (Doubs) et du club. -
"C'est une honte": Daniil Medvedev dézingue Indian Wells sous le regard médusé du juge de chaise
Troisième match, troisième victoire et deuxième gros coup de gueule pour Daniil Medveed à Indian Wells. Toujours dans la même direction: les courts sont trop lents au goût du joueur russe, qui est bien décidé à le faire savoir et qui n’hésite pas non plus à égratigner l’ATP. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
“Les plus belles reines de ma vie”: cette ex-star de la boxe confirme les rumeurs de polyamour
L’ancien champion de boxe David Haye a souhaité une excellente Saint-Valentin aux... deux femmes de sa vie sur les réseaux sociaux, confirmant ainsi les rumeurs de polyamour. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
“Messi, nous t'attendons”: des tirs et une menace sur un commerce lié à la belle-famille du joueur en Argentine
Menace voilée ou simple instrumentalisation du nom Messi? Des tirs ont visé dans la nuit de mercredi à jeudi à Rosario, fief du capitaine de l'Albiceleste en Argentine, un commerce appartenant à sa belle-famille, avec un message d'apparence menaçant bien qu'énigmatique.