Une paire de baskets Air Jordan vendue 560.000 dollars
Une paire de baskets Air Jordan 1 portée en match par Michael Jordan lui-même a été vendue dimanche pour 560.000 dollars (517.000 euros) par la maison Sotheby's, un record absolu pour des baskets.
Partager par e-mail
Ces deux chaussures rouges, blanches et noires, fabriquées en 1985 et autographiées par Michael Jordan, ont détrôné la "Moon Shoe", l'une des premières paires produites par l'équipementier Nike et vendue en juillet 2019 pour 437.500 dollars, également chez Sotheby's.
Ce résultat témoigne du vent de folie qui touche actuellement tous les objets liés au basketteur de légende, suite à la diffusion du documentaire "The Last Dance" (la dernière danse) sur la saga des Bulls de Jordan, par ESPN aux Etats-Unis et Netflix dans le reste du monde.
Il confirme aussi que les "sneakers" ont désormais une place à part entière dans le monde des collectionneurs fortunés, aux côtés d'oeuvres plus traditionnelles.
La paire de Air Jordan 1 Chicago, le modèle le plus emblématique de cette génération, a très largement surpassé le haut de la fourchette d'estimation donnée par Sotheby's, soit 150.000 dollars (estimation basse à 100.000 dollars).
La Air Jordan 1 est le premier modèle spécialement créé par Nike pour Michael Jordan et porté par le joueur lors de sa première saison en NBA, la prestigieuse ligue nord-américaine de basket, sous le maillot des Chicago Bulls.
"Je pense que ces Air Jordan portées en match sont les baskets les plus emblématiques de tous les temps", avait fait valoir le vendeur, le collectionneur Jordan Geller, à l'AFP, au début de la vente.
"Il y a plus d'intérêt que jamais autour de Michael Jordan", avait-il ajouté, "et (cette paire) est l'objet de collection le plus précieux actuellement sur le marché."
A la différence de la paire de Air Jordan 1, les "Moon Shoes" vendues l'an dernier n'avaient jamais été portées.
Avant la vente conclue dimanche, le record pour une paire de chaussures de sport portées par un athlète était détenu par les souliers de cuir avec lesquels le Britannique Roger Bannister était devenu le premier athlète à courir le mile en moins de 4 minutes (1954).
Elles avaient été achetées en 2015 par un collectionneur anonyme lors d'une vente chez Christie's à Londres pour 409.000 dollars.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Didier Deschamps chante dans un clip caritatif pour les sinistrés de la tempête Alex
Didier Deschamps a quitté sa tunique de sélectionneur des Bleus pour enfiler celle de chanteur le temps d'un clip de bienfaisance pour les sinistrés de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes. Le champion du monde a évoqué sa participation à l’enregistrement du single “Nos Vallées” sur Europe 1. -
Près d’un an après la mort de Kobe Bryant, sa femme publie un message déchirant sur Instagram
Le 26 janvier 2020, le monde du basketball perdait l’un de ses plus grands joueurs. Ce jour-là, le monde apprenait avec émotion le décès de Kobe Bryant et de sa fille Gigi dans un accident d’hélicoptère. Près d'un an après le drame, Vanessa Bryant a partagé un message poignant sur Instagram. -
Le nouveau coup de gueule de Marcus Rashford contre le gouvernement britannique
L'attaquant de Manchester United et de l'Angleterre Marcus Rashford a une nouvelle fois poussé le gouvernement britannique à revoir ses positions, cette fois au sujet des maigres paniers repas offerts aux enfants. Le Premier ministre Boris Johnson a en effet promis "une révision complète" de la fourniture des repas scolaires gratuits suite à des photos postées par l'attaquant de 23 ans. -
NBA James Harden enfreint les règles anti-Covid, 50.000 dollars d’amende
James Harden, star des Houston Rockets, a écopé d'une amende de 50.000 dollars (environ 40.000 euros) pour avoir enfreint les règles de la ligue nord-américaine de basket (NBA) contre le coronavirus. Le joueur apparait sans masque dans une vidéo filmée lors d'une fête. La NBA interdit aux joueurs d'aller dans les bars ou les boîtes de nuit et dans les réunions de plus de quinze personnes. -
Un bonnet qui ne passe pas inaperçu: le show Razak Brimah en Coupe du Roi
Le portier de ghanéen Razak Brimah a fait sensation, mardi soir, en Coupe du Roi, en montant sur le terrain avec un drôle de bonnet sur la tête. Un grigri qui n’a pourtant pas suffi au bonheur de son équipe, logiquement éliminée par le FC Séville.
-
Bagarre à l’entraînement: Michy Batshuayi et son capitaine en viennent aux mains
De grosses tensions à l’entraînement de Crystal Palace, mercredi, avant le derby londonien contre Arsenal. Des tensions dans lesquelles était notamment impliqué Michy Batshuayi. -
Brésil Une fresque de Cristiano Ronaldo réalisée sur les toits d'une favela de São Paulo
L’artiste Luan Cardoso a créé une fresque de Cristiano Ronaldo sur 76 toits de la favela de Jardim Peri, à São Paulo. Ce dernier s’est inspiré du personnage de CR7 présent dans le jeu vidéo “Garena Free Fire”. Le projet a nécessité plus d’un mois de travail. Les toits des maisons ont été rénovés pendant le projet artistique. -
L'ultime hommage de Pelé à Maradona: “Je t'aime, Diego”
"Je t'aime, Diego", a écrit Pelé sur Instagram mercredi soir, une semaine après la mort de son "grand ami" Maradona, un "génie qui a enchanté le monde".