“Vive l'EPS!”: Jean-Michel Blanquer moqué par des sportifs français
Plusieurs sportifs se sont moqués lundi d'un tweet du ministre de l'Education nationale de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, qui a rendu hommage à l'EPS après les performances des sports collectifs français aux Jeux olympiques de Tokyo.
"Vive le sport collectif! Vive l'EPS (Education physique et sportive, NDLR)! Le succès de nos équipes de France de BHV illustre la qualité de l'enseignement de ces sports à l'école. Saluons le travail des enseignants d'EPS et la bonne collaboration avec les fédérations" a-t-il écrit en référence aux résultats des Bleus en basket, handball et volley (3 médailles d'or, 1 d'argent, 1 de bronze).
À propos de cette moisson, le ministre a insisté sur Europe 1, lundi: "Ca dit quelque chose, que des sports comme le handball, le basket ou le volley sont des sports très pratiqués à l'école par nos professeurs d'éducation physique et sportive depuis des années et des années. (...) Ca montre que le système scolaire, dans la durée, a beaucoup d'importance pour l'ensemble de la population et pour l'élite du sport".
"Au contraire monsieur le ministre Jean-Michel Blanquer. Notre culture sportive à l'école est désastreuse. Si mes coéquipiers et moi-même sommes arrivés à l'élite de notre sport, c'est grâce aux associations sportives, aux clubs, aux bénévoles, mais en aucun cas grâce à l'école", a tweeté le basketteur Evan Fournier, vice-champion olympique, en réponse au ministre.
“Une honte, ils ne font rien pour le sport”
Plusieurs autres sportifs avaient réagi au premier tweet de Jean-Michel Blanquer.
Le pivot des Bleus du basket, Vincent Poirier, avait ainsi répondu assez sèchement dimanche: "J'ai quand même rarement (fait) du basket à l'école, mais tranquille". Lundi, il a commenté une photo du compte Twitter de l'Equipe de France sur laquelle il figure, posant avec sa médaille: "Et mercé (merci, NDLR) l'EPS hein".
Le gardien de but de handball Vincent Gérard, champion olympique, y est lui aussi allé de son tweet: "Heureux de voir que l'EPS est considérée sur les réseaux sociaux. Parce que dans la réalité... Comme le reste de l'enseignement d'ailleurs, les moyens ne sont pas là...”
Le rugbyman français Maxime Mermoz a alors répondu au portier tricolore, président du syndicat des joueurs professionnels de handball: "Une honte, ils ne font rien pour le sport et à l'école c'est comme la musique... histoire de dire on fait... aucun moyen! Ce mec n'a pas honte".
La nageuse Marie Wattel, sixième du 100 m papillon à Tokyo, s'est elle aussi fendue d'un tweet humoristique: "J'hésite à reprendre les cours d'EPS du coup pour Paris 2024".
Les Jeux olympiques ont pris fin dimanche. La France, avec 33 médailles dont dix titres, se classe 8e au classement. Un résultat en baisse par rapport à Rio, où la délégation tricolore en avait accumulé 42 et pris la 7e place.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Les U12 d’Anderlecht ont rendu visite à Romelu Lukaku à Milan pour ses trente ans
Romelu Lukaku a reçu la visite de la sélection U12 du Sporting d’Anderlecht samedi soir, à l’occasion de son trentième anniversaire. L’attaquant de l’Inter a partagé un moment avec les jeunes Mauves à l’issue du match remporté par son équipe contre Sassuolo (4-2) pour le compte de la 35e journée de Serie A, lors duquel il a inscrit un doublé. -
Laura Delava, championne de Belgique de powerlifting, est décédée à l’âge de 18 ans
Laura Delava, championne de Belgique de powerlifting des subjuniors en moins de 69 kilos, est décédée lundi à l’âge de 18 ans, ont annoncé ses proches sur les réseaux sociaux. Delava a succombé à une infection fulgurante qui lui a été fatale en 24 heures. -
Grosse frayeur pour Ciro Immobile, capitaine de la Lazio
Le capitaine de la Lazio Rome, Ciro Immobile, a été légèrement blessé dans un accident de la circulation dimanche matin à Rome et son état de santé est “bon”, a annoncé son club, 2e du Championnat d'Italie.
-
“Couvre-toi, Georgina”: la compagne de Cristiano Ronaldo vivement critiquée en Arabie saoudite
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Quand Kyrgios aide la police à poursuivre le voleur de sa voiture grâce l’application Tesla
Nick Kyrgios a récemment vécu une mésaventure. Éloigné des courts depuis plusieurs mois, le fantasque australien a aidé la police à poursuivre le voleur de sa Tesla verte, à Canberra, dans son pays natal. Le finaliste du dernier Wimbledon a utilisé l’application de la marque de voitures d’Elon Musk pour limiter la vitesse du véhicule. Après une “poursuite en toute sécurité”, le malfaiteur a été arrêté dans les rues de la capitale australienne.