"00000000", le code secret des missiles nucléaires américains
Pendant près de vingt ans, le code des missiles nucléaires américains était d'une simplicité déconcertante. Il se composait de huit zéros.
Partager par e-mail
00000000. Telle était la simple formule pour lancer une attaque nucléaire sur n'importe quel adversaire. Pendant plus de vingt ans, au plus fort de la Guerre Froide, la paix dans le monde s'est résumée à cette succession simpliciste de huit chiffres identiques.
En 1962, le président Kennedy signait le "National Security Action Memorandum 160", verrouillant (grâce à un système de sécurité nommé PAL - Permissive Action Link) l'accès à l'arsenal nucléaire américain à toute personne non habilité. À l'époque, de nombreux missiles US étaient positionnés à l'étranger, parfois dans des pays instables, augmentant la probabilité de les voir être sous le contrôle de gouvernements locaux.
En outre, il importait de contrecarrer une éventuelle instabilité psychologique d'un officier américain qui, à tout moment, pouvait être responsable de la Troisième Guerre Mondiale.
Mais comme le précise Gizmodo, il fallait surtout répondre au plus vite à une attaque sur le territoire américain, sans nécessairement attendre l'aval présidentiel. Par ailleurs, le risque de voir les centres de commande ou les lignes de communication être anéantis ne pouvait empêcher le pays de répondre à une attaque ennemie. D'où ce choix de huit zéros. Qui perdurera jusqu'en 1977.
"Notre manuel de contrôle de lancement nous donnait, à nous, l'équipe de tir, comme instruction de revérifier le panneau de verrouillage dans notre bunker souterrain", précise à ce sujet un ancien membre de l'équipe de tir, "pour s'assurer qu'aucun chiffre autre que le zéro n'avait été composé par inadvertance". Heureusement, ils n'ont jamais dû s'en servir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ne jetez pas vos vieilles cartes Pokémon, elles pourraient vous rapporter gros
Un lot de 103 cartes Pokémon issu de la première génération, qui sera mise aux enchères ce 14 janvier, a été estimé à 750.000 dollars (près de 620 000 euros). Vous comptiez jeter votre classeur refermant votre collection? Arrêtez tout. Il pourrait vous rapporter beaucoup d’argent. -
La reine des corbeaux légendaires de la Tour de Londres a disparu: le Royaume-Uni retient son souffle
La reine des corbeaux de la Tour de Londres est portée disparue, a déploré ce jeudi son maître. Il s’est toutefois empresser de préciser que sept volatiles vivaient toujours sur le site, condition indispensable pour empêcher la chute du royaume, selon la légende... -
Thaïlande Il se réveille avec des dizaines d'araignées sur sa tente de camping
La semaine dernière, un Thaïlandais faisant du camping a eu une belle frayeur lorsqu’il a découvert des dizaines d’araignées se promenant sur sa tente. Heureusement, cette espèce n’est pas venimeuse. -
Le témoignage d’un touriste de l’extrême dans la “ville la plus froide au monde”
Anshu Saxena, un Indien de 37 ans, s’est rendu à Oïmiakon, en Russie, “l’endroit habité le plus froid de la Terre”. Il a livré son témoignage insolite au magazine Vice. -
Le “monolithe mystérieux” ressurgit au Canada
Un mystérieux obélisque en métal, similaire à ceux apparus dans le désert de l'Utah et plusieurs pays européens, a été découvert jeudi sur une berge de la ville de Toronto.
-
Un deuxième like coquin attribué au pape François sur Instagram
Le compte officiel du pape François sur Instagram semble une nouvelle fois avoir donné un like à une photo très osée. -
“La trempette de la mort”, une baignade à couper le souffle
Cette jeune instagrameuse ne recule devant rien pour épater ses 35.000 abonnés. -
Des YouTubeurs néerlandais construisent des montagnes russes de 50 mètres de long dans leur jardin
Depuis plusieurs semaines, les parcs d’attractions et leurs montagnes russes sont totalement fermés à cause de la pandémie de Covid-19. Deux Youtubeurs néerlandais, Jesper Weijs, 19 ans, et Rik Kleeven, 20 ans, ont donc décidé de créer eux-mêmes un manège à sensations fortes dans leur jardin de la ville d’Oirle. Publiée le 20 décembre, la vidéo a déjà été visionnée près de 300.000 fois.