Une photo prise le 30 août 2021 montre des vaches en train de se nourrir dans une ferme laitière flottante dans le port de Rotterdam, une solution future possible à la montée des eaux et au changement climatique.
Plein écran
Une photo prise le 30 août 2021 montre des vaches en train de se nourrir dans une ferme laitière flottante dans le port de Rotterdam, une solution future possible à la montée des eaux et au changement climatique. © AFP

À Rotterdam, des vaches flottent sur l'eau

Au milieu de grues et de porte-conteneurs dans le port de Rotterdam apparaît une scène surréaliste: un troupeau de vaches rumine paisiblement à quelques mètres au-dessus des eaux à bord d'une ferme flottante, "unique au monde".

  1. Vaut-il encore la peine de commencer à épargner pour votre pension après votre 50ème anniversaire?
    Guide-epargne.be

    Vaut-il encore la peine de commencer à épargner pour votre pension après votre 50ème anniversai­re?

    L’épargne-pension vous permettra de garder une poire pour la soif d’une manière fiscalement avantageuse. Mais est-ce également le cas si vous commencez à épargner en étant plus âgé(e)? «L’épargne-pension est toujours une piste intéressante, mais plus les années passeront, plus l’épargne à long terme s’imposera comme alternative,» nous explique Brecht Coene de Guide-epargne.be.
  2. Les prêts hypothécaires redeviendront-ils plus chers à partir de l'année prochaine?
    Guide-epargne.be

    Les prêts hypothécai­res rede­viendront-ils plus chers à partir de l'année prochaine?

    Les prêts deviendront-ils plus chers à partir de 2023? En effet, pour les banques, il sera moins intéressant d’accorder des crédits sur base d’une procuration hypothécaire ou d’un mandat hypothécaire flexible. Il se peut donc qu’elles recourent à l’inscription réelle de l’hypothèque ou qu’elles facturent un taux d’intérêt plus élevé. Et les prêts redeviendront-ils plus chers? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications à ce sujet.
  3. L’Europe veut passer au vert, mais à quel prix pour les citoyens? “Notre modèle économique a atteint ses limites”
    exclusif

    L’Europe veut passer au vert, mais à quel prix pour les citoyens? “Notre modèle économique a atteint ses limites”

    Fin des voitures à essence, taxe kérosène dans l’aérien, création d'un nouveau marché du carbone... En juillet, la Commission européenne a présenté son grand plan législatif pour le climat. Dans un entretien exclusif accordé à 7sur7, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen revient sur ces mesures - qui doivent encore faire l’objet d’âpres discussions entre les États membres - mais également sur les récentes catastrophes climatiques qui ont secoué le continent. Elle l’assure, la transition écologique, plus urgente que jamais, se voudra socialement juste. “Nous devons agir maintenant. La prochaine décennie sera cruciale”.