Adjugé! 2.000 euros pour une part du gâteau de mariage de Charles et Diana... 40 ans plus tard
Tout le monde veut sa part du gâteau... de mariage de la princesse Diana et de Charles, héritier du trône britannique: 40 ans après, une part de la pâtisserie, pourtant plus très fraîche, s’est vendue aux enchères mercredi pour 1.850 livres (2.183 euros).
Cette large part d’environ 800 grammes avait été récupérée puis conservée par une employée de la Reine mère, Moyra Smith, sur l’un des 23 gâteaux réalisés pour ce mariage royal célébré le 29 juillet 1981.
Surmontée d’un glaçage blanc et faite de pâte d’amande, la tranche vendue, “légèrement fissurée” et conservée dans un film alimentaire, est ornée d’une version en sucre des armoiries royales britanniques, où figurent un lion et un cheval.
“Nous avons été surpris par le nombre de personnes souhaitant enchérir sur cette grande et unique pièce du gâteau royal”, a déclaré à l’AFP le commissaire-priseur et spécialiste des objets royaux Chris Albury, évoquant avoir reçu des “demandes de renseignements” venues du “Royaume-Uni, des États-Unis et de plusieurs pays du Moyen-Orient”.
Le morceau de gâteau était initialement estimé entre 300 et 500 livres (350 et 590 euros) sur le site de la maison d’enchères Dominic Winter Auctioneers.
Une part de l’histoire royale
Il a été acquis par un enchérisseur vivant à Leeds (nord de l’Angleterre), qui n’a pas confié sa motivation exacte. “Pour beaucoup, il s’agit d’une pièce irrésistible concernant l’histoire royale”, a tenté d’expliquer le commissaire-priseur.
“Compte tenu de sa taille, il est plus que probable qu’il s’agisse du côté ou du sommet d’un gâteau à un étage”, a précisé la maison d’enchères, qui avait déjà adjugé une première fois ce lot à 1.000 livres (1.180 euros) en août 2008, après le décès de Moyra Smith.
Vendue avec des programmes de la cérémonie de mariage, un menu commémoratif du petit-déjeuner et un plan des tables pour la réception à Buckingham Palace, la tranche “semble être exactement dans le même état que lors de la vente initiale”, a précisé la maison d’enchères. “Mais nous vous déconseillons de la manger !”
Charles et Diana avaient officiellement divorcé en 1996, un an avant la mort tragique de la princesse de Galles dans un accident de voiture à Paris, à l’âge de 36 ans.
La “princesse du peuple” reste l’objet d’un véritable culte et ses objets se vendent régulièrement aux enchères à prix d’or: une Ford Escort offerte par Charles s’est vendue en juin pour plus de 60.000 euros et un tricycle de son enfance en juillet pour plus de 20.000 euros.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Des tracts électoraux retouchés? Des candidates françaises accusées d’avoir abusé de Photoshop
Dans une quinzaine de jours, des législatives partielles auront lieu pour les circonscriptions des Français de l’étranger. Les aspirantes députées d’un parti écologiste proche de la majorité présidentielle, Égalité Europe Écologie, sont épinglées pour avoir affiché sur leurs tracts un visage bien différent de celui qu’elles arboraient quelques mois plus tôt. -
Il y a 40 ans, Charles et Diana convolaient pour le meilleur et le pire
Londres, 29 juillet 1981. Devant une foule en liesse et 750 millions de téléspectateurs, le prince Charles, fils aîné d'Elizabeth II, épouse la timide et rougissante Diana Spencer. Un "mariage du siècle" qui tournera à la tragédie. -
Le conducteur du train manque à l’appel: un passager le remplace
Un remplacement improvisé aux commandes d’un train SNCF, en Lorraine, rapporte Capital. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Des Allemands ont mis au point une bière en poudre presque identique à une pils classique
-
Pourquoi le Prince Harry veut-il tant faire parler de lui? “Il n'a jamais été pris au sérieux, il cherche à se venger”
Le Prince Harry a quitté le Royaume-Uni, épuisé par la pression médiatique. Mais depuis qu’il est parti s’installer à Los Angeles, il cherche sans cesse à faire parler de lui. Après l’interview choc accordée à Oprah Winfrey, il a annoncé le mois passé qu’il allait écrire ses mémoires. Qu’est-ce qui le pousse à faire parler de lui alors qu’il pourrait mener une vie tranquille à Los Angeles?