Plein écran
© Photo News

Après un énorme fiasco, la vente aux enchères de la première Porsche de l'Histoire annulée

Ce samedi soir, à Monterey en Californie, une vente un peu particulière se déroulait. Mais après la plus grosse erreur dans l’histoire des enchères récentes, la voiture nazie de la marque Porsche n’a pas été vendue. 

Le prix de départ du bolide controversé de Porsche sorti en 1939 aux prémices de la seconde Guerre Mondiale était de 20 millions de dollars. Mais après une énorme erreur de la part de l'organisation RM Sotheby’s et du commissaire-priseur de la vente aux enchères, les nombreux acheteurs ont quitté la salle. 

Peu avant ce couac, le maître de cérémonie avait annoncé la couleur pour donner envie aux acheteurs: “Il s’agit du seul exemple survivant piloté personnellement par Ferdinand Porsche”. 

L’accent Néerlandais en cause

La voiture a reçu une première enchère annoncée par le commissaire-priseur à 13 millions de dollars. Sauf que le tableau a affiché 30 millions. Des premières remarques ont alors surgi dans la salle.

Une deuxième enchère à 14 millions s’est affichée à 40 millions puis enfin une autre à 17 millions, devenue 70 millions à l’écran. Néerlandais, le commissaire-priseur s’est aperçu du problème et a compris qu’il provenait de son accent. La personne chargée d’afficher les enchères avait mal compris ce qu’il disait, entendant 30 (thirty) quand le commissaire disait 13 (thirteen). “J’ai dit 17 (seventeen), pas 70 (seventy), désolé, c’est mon accent”, explique-t-il. 

Des collectionneurs en colère

“Quelle blague”, a déclaré Johnny Shaughnessy, un collectionneur du sud de la Californie, qui était dans la pièce quand cela s’est passé. “Ils ont perdu toute leur crédibilité. Mon père aurait pu acheter cette voiture pour 5 millions de dollars il y a des années. Elle circule depuis des années et personne ne la veut.”

“Au moment où les enchères s’ouvraient sur le Type 64, des chiffres étaient affichés de manière incorrecte sur l’écran, ce qui provoquait une confusion malheureuse dans la salle”, a déclaré la compagnie dans un communiqué. “C’était le résultat d’une erreur totalement involontaire.” La société a déclaré qu’il s’agissait d’un “malentendu malheureux amplifié par l’excitation dans la pièce”.

Annulation de la vente

Parmi les commentaires des collectionneurs présents juste après l’épisode: “Quelle arnaque”, “Ils se tranchent la gorge” et “Cela a fonctionné pour Banksy; cela n’a pas fonctionné pour RM”, en référence à la vente de Sotheby’s en 2018 qui a vu une œuvre de Banksy déchiqueter par surprise juste après sa vente.

Les enchères pour la Porsche Type 64 ont été terminées en quelques minutes, après qu’aucune offre supérieure à 17 millions de dollars ne soit apparue dans la salle. Mais la vente définitive a été annulée. 

Porsche et le musée Porsche ont pris soin de se distancer de la vente, refusant de commenter. Ce qui reste à voir, c’est ce qui va arriver à la voiture.