Au Japon, un conducteur de train poursuit son employeur pour 0,43 euro retenu sur son salaire
Un conducteur de train japonais poursuit en justice son employeur qui a retenu 56 yens (0,43 euro) sur son salaire à titre de sanction, son convoi étant arrivé avec une minute de retard, a déclaré jeudi la compagnie.
Le conducteur a déposé une plainte en début d'année contre la West Japan Railway Company (JR West), une des principales compagnies japonaises de transport ferroviaire, qui lui a infligé une amende pour faute professionnelle - un retard d'une minute - en juin 2020, a rapporté le quotidien Yomiuri Shimbun.
Il réclame 2,2 millions de yens (16.815 euros) de dommages et intérêts pour le préjudice moral causé par cette épreuve, précise le journal.
Le conducteur devait déplacer un train vide vers une voie de garage de la gare d’Okayama, dans l'ouest du Japon, mais s'est trompé de quai. Cette erreur a retardé le changement de conducteur, et le train a quitté la gare et est arrivé au dépôt une minute plus tard que prévu.
L'entreprise soutient qu'il était approprié de retenir cette erreur sur le salaire de l'employé, arguant qu'aucun travail n'avait été effectué durant ce laps de temps. "La raison pour laquelle cette affaire a été portée en justice est due à une différence sur la façon d'interpréter" la cause du retard, a relaté à l'AFP un porte-parole de JR West, soulignant que la compagnie avait appliqué sa règle "pas de travail, pas de salaire".
Le système ferroviaire japonais régulièrement cité en exemple
De son côté, le salarié avance que le retard en question relève d'une erreur humaine mineure et non d'une absence lors de son temps de travail.
Le système ferroviaire japonais, réputé pour son efficacité et sa ponctualité, est régulièrement cité en exemple dans le monde.
En 2017, un opérateur ferroviaire local avait fait la une de la presse internationale après avoir présenté ses sincères excuses pour les "énormes ennuis" causés par le départ d'un train 20 secondes en avance.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Étrange trouvaille aux États-Unis: des centaines de kilos de pâtes découverts dans une forêt
Des centaines de kilos de pâtes ont été déversés dans une forêt d’Old Bridge, dans le New Jersey. Une habitante estomaquée a décidé de découvrir l’origine de ce dépôt sauvage pour le moins étrange. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
L'assaillant du train à Tokyo déguisé en “Joker” préparait son attaque au couteau depuis des mois
L’homme déguisé en “Joker” qui a blessé 18 personnes dimanche au Japon préparait son attaque au couteau depuis des mois. L’attaque a eu lieu le jour d’Halloween dans un train à Tokyo car, selon la police et les médias japonais, l’homme “voulait tuer beaucoup de gens”. En outre, l’assaillant admirait le personnage du “Joker”, l’ennemi juré du super-héros Batman, rapportaient des médias nippons, tandis que le gouvernement japonais a condamné lundi son acte “atroce”. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
La mise au point improbable d’un compositeur après le couronnement: “Non, je ne suis pas Meghan Markle”
-
Son téléphone portable explose dans la poche de sa chemise
Le 18 mai, une caméra de vidéosurveillance a filmé le moment dangereux où le téléphone portable d’un homme âgé s’est enflammé après avoir explosé dans la poche de sa chemise. L’incident s’est produit dans l’État indien du Kerala. -
Le président sud-coréen chante “American Pie” à la Maison-Blanche
Mercredi soir, les invités d’un dîner officiel à la Maison-Blanche ont eu droit à un spectacle très spécial. Joe Biden a invité le président sud-coréen Yoon Seok-youl à prendre le micro et à chanter l’une de ses chansons préférées, “American Pie” de Don McLean. Connu pour être un mordu de karaoké, Yoon s’est exécuté avec joie.