Bernie Sanders et ses moufles font le buzz: la créatrice inondée de demandes
Jennifer Ellis n'a jamais rencontré Bernie Sanders, et pourtant, son nom est entré depuis mercredi dans l'Histoire des Etats-Unis, aux côtés du sénateur du Vermont: car c'est elle qui a cousu les fameuses moufles que portait "Bernie" à la cérémonie d'investiture de Joe Biden.
Partager par e-mail
Cette enseignante de 42 ans menait, jusqu'à mercredi, "une vie tranquille" dans sa petite ville d'Essex Junction, dans le Vermont, a-t-elle raconté à l'AFP dans un entretien vidéo.
Elle faisait classe, en ligne, à ses élèves de CE1, lorsque son téléphone s'est mis à émettre une série de "ding". Inquiète, elle s'interrompt pour consulter les messages: "Bernie Sanders porte tes moufles à l'investiture", lui annonçaient-ils en substance.
L'histoire de ces moufles écolos - elles sont en laine recyclée, doublées de tissu polaire fait de bouteilles en plastique également recyclées - a de quoi attendrir.
Fan du sénateur socialiste, écolo convaincue, Jennifer lui avait envoyé une paire de moufles après sa défaite contre Hillary Clinton à la primaire démocrate pour la présidentielle 2016, pour le consoler. Elle savait, par une connaissance commune, qu'il les aimait bien, rien de plus.
Puis l'an dernier, lorsque "Bernie" tentait à nouveau sa chance pour la présidentielle, elle a appris qu'il avait prêté les moufles à quelqu'un qui avait froid aux mains. "J'ai été si touchée que je lui ai envoyé 10 autres paires", dit-elle.
13.000 emails
Cela lui avait déjà valu un mini-buzz, mais sans comparaison avec celui qui l'entoure depuis mercredi: son téléphone sonne sans arrêt, sa boîte mail a explosé. Et un nombre infini de memes - des images créées par les internautes, montrant le sénateur socialiste du Vermont, bientôt octogénaire, emmitouflé dans sa doudoune et ses moufles, superposées à La Cène de Léonard de Vinci ou d'autres célébrissimes tableaux - ont enflammé les réseaux sociaux.
Pour la plus grande joie de Jennifer, qui trouve ces memes "hilarants", à un moment où "les gens ont besoin de rire de choses inoffensives, pas politiques", après une année particulièrement "éprouvante".
"Je souhaite plus de joie à tous", dit-elle. "Si vous donnez quelque chose à quelqu'un (...) et ça explose, et le monde entier en a de la joie, c'est formidable."
Elle pourrait tirer profit de sa soudaine notoriété: en deux jours, elle a reçu "environ 13.000 emails de gens" prêts à lui acheter les mêmes moufles, "et pas juste une paire, ils en veulent beaucoup".
Mais non seulement elle n'arriverait jamais à satisfaire la demande, avec sa machine à coudre vieille de 30 ans et son travail d'enseignante, elle n'en a même pas envie. "Ça gâcherait toute la beauté de la chose".
Elle, elle préfère passer ses weekends en famille, avec sa fille de cinq ans. Et "tant mieux", dit-elle, si d'autres profitent de cet enthousiasme soudain pour ses moufles: on trouvait vendredi des modèles affirmant être absolument identiques aux siennes pour 85 dollars la paire sur certains sites internet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un Britannique découvre une bouteille remplie d’urine dans son colis Hello Fresh
Mauvaise surprise pour Oliver McManus, un Britannique habitué des commandes Hello Fresh. Ce week-end, en ouvrant son colis, l’homme a découvert une bouteille de Coca-Cola remplie d'urine. La compagnie allemande de kits de repas livrés à domicile a immédiatement présenté ses excuses au client. -
Un Tchèque nage plus de 80 mètres sous la glace pour un record du monde
Le Tchèque David Vencl a parcouru la plus grande distance à la nage sous la glace et sans aide. Dans un lac près de Teplice, il a parcouru une distance de 80,9 mètres mardi, fait savoir l'agence de presse tchèque CTK. Avec cette performance, il espère faire son entrée dans le Guinness Book des records. -
Des hommes masqués et armés se trompent de maison et menacent les voisins de Bart De Wever
Deux inconnus ont sonné ce dimanche matin à la maison voisine du bourgmestre anversois et président de la N-VA Bart De Wever, ont menacé les occupants et ont demandé argent et clé de voiture. Après une brève altercation, les deux hommes se sont enfuis. Ils se seraient trompés de maison, selon la police anversoise. -
Un véhicule fait un 360 degrés sur une autoroute verglacée
Ce 24 février, le chauffeur d’une Ford Ranger a perdu le contrôle sur une portion d’autoroute verglacée dans l’Alberta, au Canada. Après un impressionnant 360 degrés à une vitesse de 120km/h du véhicule, le conducteur a miraculeusement évité de justesse le trafic. -
Objectif atteint: les YouTubeurs Mcfly et Carlito vont pouvoir tourner une vidéo à l’Élysée avec Macron
En seulement trois jours, les YouTubeurs Mcfly et Carlito ont atteint l’objectif des 10 millions de vues du défi lancé la semaine dernière par Emmanuel Macron. Le président de la République leur avait demandé de tourner une vidéo incitant au respect des règles sanitaires contre la propagation de la Covid-19, avec pour récompense le droit de tourner à l’Élysée.
-
Un graffiti signé Munch sur son célèbre “Cri”
"Ne peut avoir été peint que par un fou" : aussi désobligeante qu'imperceptible, l'inscription ajoutée sur "Le Cri" n'a été tracée par nul autre que l'artiste lui-même, Edvard Munch, a conclu le Musée national de la Norvège. -
Un joueur rafle le “super jackpot” de 210 millions d’euros à l’EuroMillions
Le jackpot record de 210 millions d’euros a été remporté ce vendredi soir. Selon Le Parisien, le chanceux a parié en Suisse. L'unique gagnant empoche un montant historique de 210 millions d’euros. -
L’apparition remarquée de Bernie Sanders lors de la cérémonie d’investiture
Parmi les rares invités à la cérémonie d’investiture de Joe Biden, son ex-rival à la primaire démocrate, le sénateur “socialiste” Bernie Sanders, s’est distingué par sa tenue hivernale rustique, qui a instantanément fait le bonheur des réseaux sociaux.