Bientôt des insectes dans notre assiette?
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a évalué pour la première fois la possibilité de produits alimentaires dérivés d'insectes. Son avis scientifique sur la sécurité de l'utilisation de vers de farine séchés dans l'alimentation humaine, adopté en novembre dernier, a été publié mercredi.
Partager par e-mail
L'EFSA estime en conclusion de cet avis que l'utilisation proposée des vers de farine est sûre, et peut donc trouver sa place dans les rayons alimentaires des supermarchés. Elle recommande en revanche d'étudier la possibilité d'allergies liées à leur consommation.
La Commission européenne s'était tournée vers l'EFSA sur cette question, et une société française avait aussi soumis une demande portant sur des produits contenant des vers de farine séchés. Plus précisément, il s'agit de larves du ténébrion meunier (Tenebrio molitor), un insecte de l'ordre des coléoptères.
Pour l'Europe, les aliments contenant des insectes ou des parties d'insectes sont de "nouveaux aliments" ou "novel foods", pour lesquels il existe un cadre réglementaire spécifique depuis quelques années. La nouvelle réglementation est entrée en vigueur en 2018, et elle prévoit une procédure européenne centralisée d'évaluation des produits, avant autorisation de mise sur le marché. C'est l'EFSA qui évalue scientifiquement les risques de ces "novel foods", sur demande de la Commission européenne.
Défi
Ermolaos Ververis, chimiste et chercheur en science alimentaire à l'EFSA, a coordonné le premier avis adopté sur les insectes en tant que nouveaux aliments, communique mercredi l'EFSA. Il a fallu notamment en décortiquer la composition et les apports nutritifs, ce qui est un défi, indique-t-il. Si les insectes sont souvent présentés comme une source intéressante de protéines, par ailleurs plus respectueuse de l'environnement, "les véritables niveaux de protéines peuvent être surestimés", indique-t-il.
L'EFSA a entretemps reçu de nombreuses demandes relatives à des produits contenant des insectes, un afflux qui rallonge les délais, note l'EFSA.
En Belgique, il y a actuellement déjà des produits alimentaires utilisant des larves de "tenebrio molitor" dans les supermarchés. La nouvelle réglementation prévoit en effet une période de transition durant laquelle des produits qui étaient déjà légalement vendus peuvent continuer d'être commercialisés.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi cette vulve géante dans le sol brésilien?
Une sculpture de 33 mètres de long représentant, dans divers tons de rouge, une vulve géante a été installée sur une montagne du Brésil: sa créatrice cherche ainsi à promouvoir le débat sur les questions de genre dans le pays sud-américain. -
Signalements records d'ovnis en 2020
Le ciel belge a visiblement été parcouru d'objets volants non identifiés l'an dernier. Le point de signalement d'ovnis flamand, le "Belgisch ufo-meldpunt" a reçu en 2020, 446 notifications, une hausse de 64% en un an. Le rapport annuel de l'organisme publié lundi indique également que du côté francophone, le Comité belge pour l'étude des phénomènes spatiaux (Cobeps) a enregistré l'an dernier 134 mentions d'ovnis, dont 23 concernaient une observation en 2019. -
Arrêté pour excès de vitesse, il conduisait sa femme sur le point d’accoucher à l’hôpital
-
Angleterre Une promeneuse pense avoir trouvé des restes humains: “C’était en fait une pomme de terre”
Un orteil? Non, une pomme de terre. C'est la conclusion à laquelle a abouti la police britannique après avoir mobilisé de grands moyens, alertée par une promeneuse qui pensait avoir trouvé des restes humains. -
Déclarée morte, elle se bat depuis trois ans pour “retrouver sa vie”
-
Le “monolithe mystérieux” ressurgit au Canada
Un mystérieux obélisque en métal, similaire à ceux apparus dans le désert de l'Utah et plusieurs pays européens, a été découvert jeudi sur une berge de la ville de Toronto. -
Nouveau record du monde: il parcourt 202 mètres en apnée
Le mois dernier, Stig Severinsen a établi un nouveau record du monde d’apnée en eau libre. Le Danois de 47 ans a parcouru la distance de 202 mètres en apnée avec une monopalme au large de la ville mexicaine de La Paz. Il a fallu 2 minutes et 42 secondes à Severinsen pour réaliser cet exploit. Ce spécialiste de l’apnée libre a déjà établi un record dans un bassin rempli de requins. -
“On ne laisse pas bébé dans un coin”
Des images effrayantes circulant sur les réseaux sociaux montrent une danseuse professionnelle faire une chute impressionnante alors qu’elle tente de reproduire la séquence culte du film “Dirty Dancing”, dans lequel Patrick Swayze hisse Jennifer Grey au-dessus de sa tête. Après avoir atterri horriblement, la professeur de dance de 25 ans s’en est sorti miraculeusement avec quelques contusions.